Modération (Lepton) : Fusion des sujets (message unique).
Attention ce post pourrait contenir des sujets de
0. Disclaimer :
Ce post risque d’être long… je vais lâcher tout ce que je sais sur l’autisme et apporter une pierre à l’édifice. Malgré le fait que ce post puisse paraître violent , sachez que c’est entièrement historique et que je n’apporte en aucun cas mon point de vue. Je vais seulement traduire ou donner des ressources.
1. Asperger ou pas Asperger ?
Pour commencer en quoi le terme « Asperger » est-il problématique ? Car historiquement parlant, il a été attribué en « hommage » à Hans Asperger. Qui était Hans Asperger? Selon Wikipedia :
Hans Asperger est un psychiatre autrichien, auteur d'une étude pionnière sur l'autisme.
[…]a participé à la sélection d'enfants envoyés vers Am Spiegelgrund, où certains d'entre eux ont été tués.
J’aimerais rajouter que Hans Asperger était un psychiatre nazi et eugéniste, qui classa les personnes ayant un TSA de « bas niveau » pour les envoyer en camp. Puis qui utilisa les personnes ayant un TSA de « haut niveau » pour les faire travailler.
Mais cela n’empêche absolument pas certaines personnes ayant un TSA de se qualifier comme tel, c’est juste qu’il faut connaître l’histoire derrière.
2. Autiste de Haut ou Bas niveau ?
Les termes « bas » et « haut » niveau sont assez périmés (si je peux me permettre ce terme ? N’hésitez pas à me corriger si jamais vous trouvez un mot plus approprié.) car l’autisme est, par son nom, un spectre. Ce qui veut dire que ce n’est pas classifiable par haut et bas niveau. On n’est pas plus ou moins autistes, en réalité le spectre ressemblerait à ça :
Les termes les plus appropriés (encore une fois ce n’est pas mon opinion mais celui de la communauté autiste , majoritairement anglophone) seraient , traduits à ma façon en français :
Plus ou moins en besoin de support/ d’aide.
Car une personne ayant un TSA considéré.e comme à « bas fonctionnement » pourrait avoir autant voire moins de difficultés qu’une personne ayant un TSA dit à « haut fonctionnement » et pourtant la logique voudrait l’inverse.
Sans partir dans un témoignage, je vais inventer une situation/un scénario (entièrement fictifs.) :
A est une personne ayant un TSA considéré.e comme étant de « bas niveau », iel est peintre et est surveillé.e pour qu’iel ne se blesse pas lorsqu’iel travaille ou « stimme ». Iel a eu une scolarité adaptée et a réussi à aller jusqu’au bac. A est non-verbal.
B est une personne ayant un TSA considéré.e comme étant de « haut niveau » iel a juste des problèmes de communication, et à cause de ceci ses propos sont mal interprétés. Iel rate tous ses entretiens d’embauche et ne trouve jamais de long contrat. Car on lui a fait comprendre au collège qu’iel n’aurait pas besoin d’aide. B est verbal.
Vous voyez où je veux en venir ? On a chacun nos problèmes, et nôtre façon de gérer la vie, certains ont plus ou moins de difficultés. Mais dans l’ensemble nous sommes tous reliés par l’autisme.
3. Conclusion
Merci d’avoir lu, si vous avez des précisions à faire n’hésitez pas à les mettre en réponse.
