Page 1 sur 2

Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : vendredi 30 décembre 2016 à 21:14
par gog
Question pour les diagnostiqué(e)s: à quel âge avez-vous parlé ?

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : vendredi 30 décembre 2016 à 22:31
par bézèdach44
J'ai parlé à l'âge normal vers 2 ans je crois pour les premiers mots, et 2 ans et demi pour les phrases, mais je ne parlais pas :mryellow: Gros mutisme selectif, je n'ai commencé à parler à quelqu'un d'autre que le cercle retreint de la famille à l'âge de 5/6 ans.

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : vendredi 30 décembre 2016 à 22:41
par gog
Merci de me répondre ! Je me pose des questions à ce sujet, en questionnant ma famille pour faire un diag pour moi pour le cra, j'ai appris que je n'ai parlé qu'à 4 ans, en faisant des phrases directement, avant cela: pas un mot.
ça me perturbe un peu.
Mon fils de 4 ans galère aussi énormément avec le langage (il a déjà une prise en charge pour un tsa).

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : samedi 31 décembre 2016 à 9:35
par Controleur
Je parlais à 18 mois.

Par contre je vais te mettre les observations du camps :
il est capable de dire une cinquantaine de mots mais de ne pas en associer deux" Compte rendu du camps rédigé le 25 février 1991

Par contre un bilan réalisé le 01/08/1991 par le camps disait les observations suivantes:

"Enfant très calme ayant tendance à rester seul. Ses parents ne le stimulent peux être pas assez. tolérants à l'égard du comportement de leur fils.Enfant assez peu intéréssé par les relations sociales et donc par le language"

Je me souviens avoir eut de gros épisodes de mutisme sélectif en classe de maternel que ce soit en petite, moyenne, grande section, y compris à l'anniversaire d'un voisin. En petite section de maternelle, j'essayais de chercher les mots que je voulaient dire via des images et puis ca sortait pas. Je me faisais très souvent reprendre dans l'idée que je faisais exprès. Et puis bah ensuite un jour quand je suis partit de l'école maternelle, c'est allé beaucoup mieux, je savais même lire ,écrire, compter dès un mois de cp d'adaptation.

@gog: Es ce que tu allais voir quelqu'un au CMP ou autre? Tu peux aussi chercher tes bulletins scolaires de maternel et de primaire,non?

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : samedi 31 décembre 2016 à 11:48
par gog
Je n'ai pas eu de suivi psy pendant l'enfance et pour les bulletins scolaires, je ne sais pas où ils sont, ma mère est décédée au début de l'année 2016 et beaucoup de papiers sont partis à la poubelle, je vais donc avoir du mal à les récupérer.
Je me souviens qu'à l'école j'étais perçue comme quelqu'un de très timide et au collège, au lycée d'avoir mis des profs mal à l'aise à cause de mon mutisme.

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : dimanche 1 janvier 2017 à 8:02
par Lilette
3 ans pour moi, rien d'autre auparavant, par contre j'ai bien parlé directement.

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : dimanche 1 janvier 2017 à 16:29
par freeshost
L'écholalie infantile, ça compte ?

Autrement, je fais partie de celleux (ou ceuxelles :lol: ) qui ont appris à lire "toux seulx", comme des grandx. :lol:

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : dimanche 1 janvier 2017 à 18:21
par Samfelsouth
Langage très précoce d'après ma mère et phrases construites dès la 1ère année maternelle d'après les bulletins scolaires.
En revanche, je faisais du mutisme sélectif, énormément. Ma maitresse de maternelle a su que je savais parler un jour par hasard où elle avait sorti un album sur... les félins ! Sinon elle n'attendait jamais le son de ma voix :(

Et comme FH, je fais partie de celleux qui ont appris à lire seul-es

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : dimanche 1 janvier 2017 à 22:50
par gog
En revanche, je faisais du mutisme sélectif, énormément. Ma maitresse de maternelle a su que je savais parler un jour par hasard où elle avait sorti un album sur... les félins ! Sinon elle n'attendait jamais le son de ma voix
Alors ça m'est arrivé aussi, quand j'étais lycéenne, j'habitais en foyer de l'ASE et un jour une éducatrice me regarde et me dit: "Toi ça fait plus de 6 mois que tu es là et je n'ai jamais entendu le son de ta voix" :shock: (pour elle, le choc :shock: , moi sur le moment je n'ai pas trop compris où était le problème).
Je crois que quand on n'a rien de spécial à dire, on se tait et on observe...enfin, c'est ce que j'ai toujours fait, j'étais comme ça à la maternelle aussi.
Pour la lecture, je pense avoir appris à l'âge normal, je me souviens juste que je lisais très vite (et beaucoup) en primaire.

Tu faisais de l'écholalie FH? Mon fils fait ça matin midi et soir, il improvise de plus en plus mais c'est toujours brodé sur du par cœur, avec des "tu" à la place de "je", c'est excellent de le voir faire :love: .

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : dimanche 1 janvier 2017 à 23:15
par freeshost
Ouais, j'en parle dans mon diagnostic. Il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature. :mrgreen:

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : dimanche 1 janvier 2017 à 23:44
par Rem 82
D'après mes souvenirs , j'ai prononcé à peine quelques mots des l'âge de 2 ans et j'ai commencé à peine à mieux parler vers l'âge de 5 ans. En même temps je savais déjà lire et écrire à cet âge , et même compter jusqu'à plus de 1000 ainsi que faire des additions même soustractions. Je me souviens que corrigeais des copies de maths CP avec l'institutrice de cette classe qui n'avait rien à faire à part voir qu'en 10 secondes je voyais les erreurs de calcul ou non... alors que j'étais à la maternelle !

À 6 ans je commençais à bien parler et pour cause j'avais une séance d'orthophonie chaque semaine jusque l'âge de 11 ans.

Hélas a l'adolescence et depuis ma majorité avec l'enchaînement de problèmes (psychiatrie , nuisances , soucis familiaux graves , solitude extrême et j'en passe ...) je peux être amèné a bégayer , coincer d'un coup en plein dialogue voire rester enfermé dans mon mutisme. Ça varie selon mon humeur et le contexte qui y joue qui augmente mes poussées de TOCs et autres tics pénibles ... C'est chiant de ne pas se reconnaître 99% de mon temps...

Je stop la sinon je démarre un pavé ...

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : lundi 2 janvier 2017 à 14:11
par olivierfh
Lilette a écrit :3 ans pour moi, rien d'autre auparavant, par contre j'ai bien parlé directement.
Pareil pour moi, tout de suite correctement paraît-il.
Par contre vers 5 ans je me rappelle que je m'exerçais tout seul à prononcer "s" et "ch" parce qu'on me disait que ça n'allait pas (peut-être un "s" genre th sourd anglais, je ne sais plus), ensuite je n'avais plus ce problème et je me rappelle que j'arrivais même à dire des choses comme "les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches?" sans erreur plus vite que mes cousins de mon âge.

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : mercredi 4 janvier 2017 à 21:21
par lili brin d'aspie
moi j'ai parlé tôt vers 18 mois et tout de suite très bien sans passer par le langage bébé.
à 2 ans je tenais la conversation parfaitement avec les adultes (pas avec les autres enfants), j'étais une vrai pipelette surtout sur les sujets qui m'interressaient...
enfant , on m'a souvent dit que j'avais beaucoup de vocabulaire et un parlé "pointu" (je ne comprend toujours pas trop ce que cela signifie )

le mutisme et la gène sont venus plus tard au collège quand j'ai compris qu'il fallait que je fasse attention à ce que je disais : ne pas faire de gaffes, ne pas parler trop bien , rajouter des expressions familières et des gros mots comme les autres ados ect ect . j'ai alors beaucoup perdu en spontanéité car je réfléchissais et analysais avant de parler.
et oui sinon gros blocages (encore aujourd'hui) pour parler devant la classe , en public.....

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : mardi 10 avril 2018 à 13:04
par Meddio
J'ai parlé très tôt (mots autour d'un ans) et j'ai très vite fait des phrases mais quand je parlais, la psy du CMPP a relevé "impression de gorge nouée comme si Meddio ne voulait/ ne pouvait pas laisser sortir les mots" (j'avais alors 5 ans). Après, voix lente, ton monotone.

Re: Pour les diag: Avez-vous (eu) des troubles du langage?

Posté : mardi 10 avril 2018 à 16:54
par Georges-André
Je crois que j'ai parlé à un âge normal, mais en maternelle, il paraît que j'avais beaucoup plus de vocabulaire que mes petits camarades.