Recherches sur le bumétanide

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#301 Message par Mars » jeudi 11 juillet 2013 à 17:52

Depuis l age de 22 mois notre fils a une prise en charge orthophoniste + ABA + psychomot ... on n'a pas voulu perdre de temps. Et d'ailleurs les progrès sont impressionnants.
Vous êtes la preuve que diagnostiqué tôt et accompagné de façon adéquate, un enfant autiste progresse énormément. J'en suis heureuse pour vous.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

uxiane
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2013 à 10:23

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#302 Message par uxiane » jeudi 11 juillet 2013 à 21:21

Merci c est vraiment gentil.
Nous sommes convaincus qu avant 6 ans le cerveau de nos enfants est encore hyper maleable donc qu une prise en charge educative intensive permet de limiter et corriger les troubles. Alors on fonce.
Concernant les essais sur le butemanide, les enfants seront sélectionnés en septembre et debut des essais en octobre. On va indiquer au CRA que nous sommes intéressés, mais on ne sait pas si on sera pris. Il faut notamment que le score a la CARS soit au dessus de 34 au debut du protocole. Notre fils etait a 34,5 au printemps, donc en fonction de ses progrès et de la personne qui lui fera passer la CARS on ne sait pas s il pourra participer.
Après l etude et si elle est concluante (elle va etre faite dans 7 centres en europe je crois) ils espèrent une autorisation de prescription pour le traitement de l autisme d ici 1 an et demi environ.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#303 Message par Jean » samedi 13 juillet 2013 à 15:05

Ouest-France / Bretagne / Lannion / Archives du jeudi 11-07-2013
La recherche sur l'autisme mise en évidence à Servel - Lannion
Image
Gwenaelle Lair, présidente d'autisme Trégor-Goëlo entourée du Dr Eric Lemonnier, de Lydie Laurent et de tous les stagiaires.

Pour la deuxième année consécutive, l'association Autisme-Trégor-Goëlo organisait lundi et mardi à l'ancienne école de Servel une formation suivie par des parents, des employés de vie scolaire (EVS), des psychologues et des enseignants, en tout 30 personnes, portant sur le suivi des enfants autistes. « Nous travaillons beaucoup sur l'ABA (applied behaviour analysis), une méthode comportementale sur les troubles du comportement, associée à la pédagogie Montesori. Cette approche permet une amélioration sensible des cas avec passage de la filière spécialisée à la filière normale dans une proportion non négligeable », explique Lydie Laurent, enseignante spécialisée en Haute-Savoie.

Le Dr Eric Lemonnier, du CHU de Brest, note des améliorations. « Nous travaillons beaucoup sur le diurétique qui, associé, au travail en aval tel que celui de Lydie Laurent, permet des progrès intéressants. Nous espérons une mise sur le marché d'un médicament spécifique à moyen terme », conclut le praticien.

Gwenaelle Lair, présidente d'Autisme Trégor, reste raisonnablement optimiste en remettant un chèque au Dr Lemonnier lors de la pause de midi sur la plage de Beg-Léguer, chèque provenant de l'Association des représentants en meubles d'une part, et de l'association de lutte contre la fibromyalgie.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#304 Message par Jean » mardi 30 juillet 2013 à 17:56

Un article de la Revue Médicale Suisse trouvé par hasard :
Oser un diurétique dans les troubles autistiques ?
Rev Med Suisse 2012;8:2458-2459
Jean-Yves Nau

Voilà une publication bien atypique. Son promoteur la dénomme, dans un communiqué destiné à la presse, «un essai clinique prometteur». De quoi s’agit-il ? D’un travail mené par Yehezkel Ben-Ari, fondateur et directeur honoraire de l’Institut de neurobiologie de la méditerranée et Eric Lemonnier, clinicien spécialiste de l’autisme au CHRU de Brest. Avec leur équipe – et le soutien de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) – ils publient les résultats d’un essai clinique cherchant à évaluer l’intérêt d’un diurétique dans le traitement de l’autisme. Ce travail vient d’être publié dans Translational Psychiatry.[1] Il a été mené contre placebo sur un groupe de 60 enfants «autistes et Asperger» âgés de 3 à 11 ans. Ce diurétique a pour caractéristique de réduire les niveaux de chlore intracellulaire. Il ne s’agit pas stricto sensu d’un traitement curatif.

Quel est le contexte général ? Il faut ici rappeler les précédents travaux menés par des chercheurs dirigés par le Pr Yehezkel Ben-Ari (Unité Inserm 901 «Institut de neurobiologie de la méditerranée»). Ils concernaient les concentrations intracellulaires de chlore et avaient permis de montrer que ces concentrations sont anormalement élevées dans des neurones immatus «ayant subi des crises d’épilepsie ou d’autres lésions cérébrales». On sait aussi que de nombreuses spécialités pharmaceutiques (ayant des effets anxiolytiques, analgésiques et antiépileptiques) agissent en augmentant les effets de l’acide γ-aminobutyrique (GABA) – l’un des principaux médiateurs intracérébraux – qui inhibe, en temps normal, les neurones. Or, en présence d’une forte concentration de chlore dans les cellules, les effets du GABA sont inversés. Et les molécules à tropisme anxiolytique accentuent ce phénomène au point que le GABA n’est plus en situation d’inhiber les neurones. La présence de ces molécules va alors augmenter l’excitation et aggraver la pathologie sous-jacente au lieu d’en faire s’évanouir les symptômes.

C’est notamment ce qui a été observé dans le cas de l’épilepsie : le diazépam, un anxiolytique, aggravait les crises dans certaines conditions. L’équipe de recherche avait alors montré l’intérêt d’un diurétique pour pallier cet effet. «Des données expérimentales indirectes suggèrent des modifications de l’inhibition cérébrale médiée par le GABA dans l’autisme, résume-t-on auprès de l’Inserm. Le Dr Eric Lemonnier, clinicien au CHRU de Brest, a fait remarquer au Pr Yehezkel Ben-Ari que le valium n’est pas prescrit aux enfants souffrant d’autisme car ils deviennent, selon les parents, plus agités, suggérant comme dans l’épilepsie et d’autres pathologies cérébrales, que le chlore intracellulaire serait plus élevé.»

Et c’est donc de cette rencontre qu’est née, simplement, l’idée de tester un diurétique – de la même manière que pour l’épilepsie – afin de déterminer si cela pouvait améliorer les troubles autistiques. Dans un premier temps, un essai pilote sur cinq enfants a été rapidement mis en place en 2010. Cette rapidité tenait pour partie au fait que le diurétique bumétanide est aujourd’hui couramment utilisé, notamment dans le traitement de l’hypertension artérielle. La prise de ces molécules peut toutefois entraîner une baisse de potassium qui nécessite une supplémentation.

Le bumétanide appartient au groupe dit des «diurétiques de l’anse». Cette molécule exerce notamment une action diurétique au niveau de la branche ascendante de l’anse de Henle où elle inhibe la réabsorption active du chlore. Elle augmente le flux sanguin rénal et entraîne une redistribution des flux intrarénaux au profit des zones profondes du cortex. Son action diurétique se traduit par une élimination sodée et chlorée importante associée à une élimination potassique proportionnellement moins importante. L’effet natriurétique obtenu, proportionnel à la dose, est rapide (il commence aux environs de la trentième minute ; le pic de la natriurèse survient en une ou deux heures), intense et de courte durée.

Les chercheurs ont ensuite démarré un essai randomisé en double aveugle sur 60 enfants «autistes et Asperger» âgés de 3 à 11 ans. Ces enfants ont été suivis pendant quatre mois. Un groupe a reçu le traitement diurétique (1 mg de bumétanide) et le deuxième groupe un placebo, ce pendant trois mois. Le dernier mois, aucun traitement n’a été donné. La sévérité des troubles autistiques des enfants a été évaluée au démarrage de l’essai, à la fin du traitement, c’est-à-dire au bout de 90 jours et à nouveau un mois plus tard.

Dans cet essai, l’échelle comportementale CARS (Childhood Autism Rating Scale) a été utilisée pour évaluer la sévérité des troubles à partir de séquences filmées des enfants lors d’une activité initiée par un personnel soignant. Les films ont été analysés avec l’aide des parents. Un score est obtenu à partir de l’analyse : entre 30 et 36, l’enfant souffre d’un trouble modéré ou moyen, au-delà de 36, l’autisme de l’enfant est sévère. Deux autres indicateurs permettent d’évaluer la sévérité des troubles : le diagnostic clinique CGI (Clinical Global Impressions) et un indicateur, ADOS G (Autism Diagnostic Observation Schedule Generic), qui regroupe les critères d’évaluation comme l’interaction sociale et la communication.

«Après 90 jours de traitement, le score moyen au test CARS des enfants traités au bumétanide s’est amélioré de façon significative, font valoir les auteurs. La sévérité des troubles autistiques du groupe traité passe du niveau élevé (> 36,5) à moyen (CGI)). A l’arrêt du traitement, certains troubles réapparaissent. Le traitement au bumétanide serait donc réversible.» Dans le communiqué de presse de l’Inserm, le Dr Lemonnier expose le cas d’un garçon de six ans. «Avant le traitement, l’enfant avait de faibles capacités de langage, une faible interaction sociale, une hyperactivité et un comportement en constante opposition, explique-t-il. Après trois mois de traitement, ses parents, ses professeurs, le personnel de soin de l’hôpital et ses amis à l’école ont attesté qu’il participait mieux, notamment aux jeux proposés par le psychologue. Son attention et le contact visuel se sont également améliorés.» Serait-ce probant ?

D’après leurs parents, les enfants apparaissent «plus présents». Etant donné l’hétérogénéité de ces troubles, les chercheurs ont supposé que le traitement pourrait agir de manière différente. Après reprise des données, les résultats suggèrent que le traitement serait plus efficace chez les enfants les moins affectés.

«C’est pourquoi les chercheurs ont déposé une demande d’autorisation pour réaliser un essai multicentrique à l’échelle européenne afin de mieux déterminer la population concernée par ce traitement et, à terme, obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette indication» souligne-t-on auprès de l’Inserm. Cet essai est piloté par une entreprise créée par le Pr Ben-Ari et le Dr Lemonnier. Des analyses à venir sont également indispensables pour évaluer l’impact de la prise à long terme de ces molécules et la dose requise. Enfin, les chercheurs soulignent la nécessité de poursuivre les travaux sur les modèles expérimentaux afin de déterminer comment le chlore est régulé et comment il se dérégule dans les réseaux neuronaux de patients autistes. Ces travaux ont, enfin, fait l’objet d’un dépôt de brevet et d’une concession de licence accordée à l’entreprise qui a reçu un financement public français.


[1] Lemonnier E, Degrez C, Phelep M, et al. A randomised controlled trial of bumetanide in the treatment of autism in children. Citation. Transl Psychiatry 2012;2:e202.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#305 Message par Jean » samedi 3 août 2013 à 14:20

Acta Paediatr. 2013 mai; 102 (6): E288-90. doi: 10.1111/apa.12235.
Le traitement du syndrome de l'X fragile avec le diurétique bumétanide: une étude de cas.
Lemonnier E , Robin G , Degrez C , Tyzio R , Grandgeorge M , Ben-Ari Y .
Laboratoire de Neurosciences de Brest, Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Résumé
Nous avons constaté que l'administration quotidienne du diurétique co-transporteur du chlore NKCC1, bumétanide, réduit la sévérité de l'autisme chez un garçon de 10 ans avec X fragile en utilisant CARS, ADOS, ABC, RDEG et RRB avant et après traitement. En accord avec l'utilisation clinique considérable de ce diurétique, le seul effet secondaire était une petite hypokaliémie. Un essai clinique en double aveugle est justifiée pour tester l'efficacité de bumétanide dans le syndrome de l'X fragile.

CONCLUSION:
Cette étude de cas a montré une amélioration des scores de chacun des tests utilisés après 3 mois de traitement. Des essais cliniques en double aveugle sont nécessaires pour tester l'efficacité du bumétanide dans le syndrome de l'X fragile.

Source : Treating Fragile X syndrome with the diuretic bumetanide: a case report.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#306 Message par Murielle » dimanche 1 septembre 2013 à 15:10

J'insiste sur le point souligné par Mars, un diagnostic posé très tôt, de bonnes prises en charge permettent des progrès importants.!Bravo Uxiane, et bienvenue.! :bravo:
Ps: j'ai encore aujourd'hui des parents qui témoignent du fait que les psy répugnent à poser un diagnostic se réfugiant derrière un argument qui ne tient pas la route: "c'est pas bon de poser une étiquette".!!! Grrrr :evil:
Et si on ne sait pas contre quoi on se bat, comment fait-on pour avoir la bonne prise en charge? :shock: :cry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#307 Message par Jean » lundi 7 octobre 2013 à 22:27

http://www.franceinfo.fr/sciences-sante ... 2013-09-26

"un nouvel essai va démarrer dans un mois. Il sera mené dans cinq centres : Brest, Lyon, Marseille, Nice et un centre espagnol."
  • Brest : Laboratoire de Neurosciences,
    Lyon : CRA,
    Marseille : CRA,
    Nice : CRA
    et un centre espagnol : Fuentes (Pays Basque)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#308 Message par Jean » jeudi 21 novembre 2013 à 15:35

Tremplins de l'économie : une bourse de 10 000 € pour le projet Neurochlore
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- ... hlore.html
"La Provence" /MARSEILLE / PUBLIÉ LE JEUDI 14/11/2013
avec une vidéo de 2 mn 53
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#309 Message par Nova » jeudi 21 novembre 2013 à 16:00

Si ça peut amélioré la condition de certains, la recherche c'est nécessaire pour que les choses ne restent pas figées
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#310 Message par Jean » vendredi 29 novembre 2013 à 6:31

http://www.inserm.fr/actualites/rubriqu ... u-magazine

Image

Télécharger le dossier : Essais cliniques - Pourquoi ils sont incontournables (PDF) - 12 pages

Extrait : En décembre dernier, Yehezkel Ben-Ari * et Éric Lemonnier * ont publié les résultats d’un essai clinique visant à évaluer l’intérêt d’un diurétique dans le traitement de l’autisme. Pendant trois mois, soixante enfants autistes, dont certains souffrant du syndrome d’Asperger (L), ont reçu soit un placebo (L), soit un diurétique. Parmi ceux ayant reçu le principe actif, les trois quarts ont montré une diminution de la sévérité des troubles autistiques : ils participent mieux aux jeux proposés, leur contact visuel et leur attention se sont améliorés.

Mais les résultats suggèrent aussi que ce traitement agit différemment selon la sévérité des troubles. Il serait notamment plus efficace avec les enfants les moins
affectés. Afin d’en avoir le cœur net, les scientifiques viennent de déposer une nouvelle demande d’autorisation pour réaliser un essai multicentrique au niveau européen. Ce type d’essai, qui se tient en même temps en différents lieux, permet d’éliminer les biais expérimentaux liés à la géographie, au climat, à l’origine des populations étudiées... et aussi de recruter davantage de patients. À la clé ? Une vision plus juste de la population pouvant être concernée par ce traitement, et donc l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché pour cette indication.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#311 Message par Jean » jeudi 26 décembre 2013 à 18:49

Improving emotional face perception in autism with diuretic bumetanide: A proof-of-concept behavioral and functional brain imaging pilot study
Nouchine Hadjikhani 1,2 Nicole R Zürcher 1 Ophelie Rogier 3 Torsten Ruest3 Loyse Hippolyte 3 Yehezkel Ben-Ari4 Eric Lemonnier 5
1 MGH/HST Athinoula A. Martinos Center for Biomedical Imaging, USA; EPFL, Switzerland
2 Gillberg Neuropsychiatric Center, Gothenburg, Sweden
3 EPFL, Switzerland
4 INMED, France
5 Université de Brest, France

http://aut.sagepub.com/content/early/20 ... 1.abstract
ImagePublié en ligne le 16/12/2013

Traduction Asperansa
Améliorer la perception des émotions du visage dans l'autisme avec le diurétique bumétanide : Une étude pilote d'imagerie cérébrale fonctionnelle et comportementale faisant la preuve du concept

Résumé : Des observations cliniques ont montré que les benzodiazépines agissant sur les GABA exercent des effets excitateurs paradoxaux dans l'autisme, ce qui suggère un niveau intracellulaire de chlore élevé (Cl-) i et une action excitatrice du GABA. Dans une étude randomisée en double aveugle précédente, nous avons montré que le diurétique bumétanide importateur antagoniste du chlore NKCC1- ce qui le fait diminuer(Cl-) i et renforce l'inhibition GABAergique - réduit la sévérité des symptômes de l'autisme. Ici, nous rapportons les résultats d'une étude pilote essai ouverte dans laquelle nous avons utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et les tests neuropsychologiques afin de déterminer les effets du traitement de bumétanide pendant 10 mois chez des adolescents et des jeunes adultes avec autisme. Nous montrons que le traitement avec bumétanide améliore la reconnaissance des émotions et améliore l'activation des régions du cerveau impliquées dans la perception sociale et émotionnelle au cours de la perception des émotions du visage. L'amélioration du traitement des émotions par le bumétanide renforce l'utilité du bumétanide comme un traitement prometteur pour améliorer les interactions sociales dans l'autisme.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#312 Message par Madu » jeudi 2 janvier 2014 à 18:09

Jean a écrit :Mais les résultats suggèrent aussi que ce traitement agit différemment selon la sévérité des troubles.
Il serait notamment plus efficace avec les enfants les moins affectés. [/color]
J'espère que ca va se faire cette commercialisation ! Note nouveau médecion généraliste était plutot surpris
de voir que mon fils avait un traitement diurétoque :?

Nous avons arrêté le traitement pendant environ une semaine (dans les cartons jusqu'aux yeux)
et au bout de quelques jours cela s'est ressenti, mon fils était moins "connecté" avec nous et plus "dans son monde".

Je ne sais pas si c'est tout à fait vrai que ce traitement est plus efficace avec les enfants les moins affectés.
Beaucoup de NT ne sont de toute manière pas "liés" ou "en phase" avec les autres, autistes ou pas ...

J'imagine qu'il s'agit d'une question de la perception de l'entourage NT qui a parfois des réactions
que JE trouve tout à fait mystérieuse. Mon beau frère et ma belle soeur qui adooooorent parler d'autisme
depuis quatre ans que mon fils est diagnostiqué n'avaient pas considérés qu'un déménagement
puisse être l'objet de perturbations dans son comportement. :shock: Je suis tombée sur le c**
quand j'ai compris qu'ils parlaient de l'autisme et du besoin de routine .... sans rien comprendre :?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#313 Message par Jean » jeudi 2 janvier 2014 à 23:18

L'étude faite jusqu'à présent ne permet pas de tirer des conclusions sur une partie de la "population TED".

Une des études qui va se dérouler consistera à analyser le traitement pour des enfants ayant un profil (génétique notamment) bien précis. Pour essayer de comprendre les caractéristiques quand çà ne marche pas. Ou que çà marche.

Ce sera intéressant de connaître sur ce point les impressions de l'équipe étrangère qui vient de répliquer les résultats initiaux.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traitement avec burinex (bumétanide)

#314 Message par Jean » dimanche 2 février 2014 à 14:20

Un essai thérapeutique débute à Lyon : Appel à participants

vendredi 31 janvier 2014

Un essai thérapeutique débute à Lyon pour les enfants de 2 à 18 ans avec un trouble du spectre autistique.

Renseignez-vous, votre enfant peut éventuellement en bénéficier.

- Par email : cra@ch-le-vinatier.fr

- Par téléphone : Myriam Benyoub : 04 72 35 76 41.

http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article3029
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Recherches sur le bumétanide

#315 Message par Jean » dimanche 2 février 2014 à 15:09

Un des plus fréquents motifs amenant sur le forum sont les mots-clés "Burinex" ou "bumétanide".

Je vais recenser les sujets en parlant, ainsi que les principaux documents sur le sujet.

Trois vidéos pour commencer :
16 mn - congrès de "Vaincre l'autisme"


YEHEZKEL BEN-ARI : L'hippocampe électrique / The Electrical Hippocampus - 26 mn
http://vimeo.com/32614816

Lemonnier à TBO - 4 mn 17 s
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre