Autscape et le projet Autie-Diversité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Autscape et le projet Autie-Diversité

#1 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 31 août 2014 à 3:46

bon pas le temps de développer, je dois faire dodo
Mais comme ça Freeshost n'aura pas à créer un nouveau topic

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#2 Message par freeshost » dimanche 31 août 2014 à 14:44

Bon, à la fin du dodo, développe. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#3 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 1 septembre 2014 à 14:59

Bon alors lors de la rencontre de ce Samedi, nous avons pas mal parlé d'Autscape j'ai parlé de mon expérience là-bas, et attendez, je vais chercher ce que j'ai déjà dit à son sujet autrefois sur le forum

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#4 Message par freeshost » lundi 1 septembre 2014 à 15:10

Peux-tu nous expliquer comment fonctionne Autscape ? Que fait Autscape ?

Et surtout les rectangles de couleurs et autres symboles. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#5 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 1 septembre 2014 à 15:14

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ape#p60415 :
Ole Ferme l'oeil :

Bravo pour la vidéo Gwyneth.
Je sais pas si tu as vu mais à Autscape cette année il y a Larry Arnold!
Et le sujet a l'air très intéressant.:
http://www.autscape.org/programme/presentations

gwyneth bison
:


merci Olé

je vais jeter un œil sur le programme, mais je t'avoue que ça à l'air bien compliqué pour moi... Enfin, une idée m'a traversé l'esprit : faire un reportage sur autscape (mais euh... c'est comme autreat c'est ça ? en Angleterre ?) et puis je me suis dit wow, compliqué. Bon et toi ? Quand est-ce que t'écris des trucs alors ? Après tout, dans le monde entier, il n'est personne qui sache autant d'histoires que Ole Ferme-l'œil. Lui, il sait raconter...

Bon, bises

gwynos

(...)

Ole Ferme l'oeil :

Oui Autscape c'est un peu l'équivalent anglais de l'autreat. (et heureusement que ça existe parce que voyager aux USA ça coûte cher et on risque de se faire arrêter et fouiller pour un rien à l'aéroport, en plus ces barbares d'Américains (U.S.) ils interdisent les œufs Kinder Surprises) n'empêche je sais pas si j'arriverai à y aller.

gwyneth bison :

en tout cas si tu y va, raconte-nous ce serait super...
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 72#p148572
Ole Ferme l'oeil:
(....)

J'aimerai bien qu'il existe un équivalent à autscape en France (autscape c'est une rencontre qui a lieu chaque année en Angleterre, organisée par et pour des personnes dans le spectre autistique) (....)

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#6 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 1 septembre 2014 à 15:46

Alors, Autscape est un événement organisé par des personnes dans le spectre autistique et principalement pour des personnes dans le spectre autistique, cet événement a lieu chaque année en Angleterre, d'un Lundi après-midi à un Jeudi après-midi.
Il y a des conférences, des groupes de discussion et des activités plus ou moins organisées, les participants sont logés sur place et le lieu est aménagé pour convenir autant que possible à tous les auties présent et les repas sont inclus.

La rencontre s'adresse clairement à toutes les personnes autistes intéressées à venir, sans faire de distinctions entre "syndrome d'Asperger" "Autisme" et "TED non spécifié" ou autres et ne parle pas non-plus de "haut" ou "bas" niveau, de même les "cousins " sont les bienvenus, le terme "cousin" désigne les personnes ayant une forme de handicap ou de différence autre que l'autisme, mais qui se trouvent beaucoup de points communs avec des autistes pour diverses raisons (bon, autscape n'insiste pas autant sur les "cousins" que ne le fait par exemple "autreat" l'équivalent Américain, mais je crois que ce fait est assez clair dans l'esprit), de même à autscape les personnes en cours de diag, ou juste auto-diagnostiquée sont tout autant les bienvenues.

Enfin parents et professionnels sont les bienvenus aussi longtemps qu'ils respectent les termes de l'événement (c'est à dire le fait qu'il soit prévu par et pour des personnes dans le spectre autistique, et que nous n'y sommes ni des sujets d'études, ni sous leur autorité)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#7 Message par zad » lundi 1 septembre 2014 à 15:57

c'est super ! je suppose que l'idée c'est de créer une manifestation du meme genre en france ? (ou en suisse ?)
ça pourrait etre genial.
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#8 Message par Lilette » lundi 1 septembre 2014 à 16:07

Oh oui, le même genre ... Francophone, ce serait top :)
TSA.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#9 Message par Ole Ferme l'oeil » mardi 2 septembre 2014 à 14:06

Quelques détails sur les aménagements mis en place à autscape, pour en faire un événements accessibles pour les premières personnes concernées (y compris les fondateurs):
- La fumée et les parfums trop forts sont interdits à l'intérieur mais aussi dans la partie extérieure du bâtiment, seul un endroit précisément défini à l'extérieur est prévu pour que les fumeurs puissent fumer sans risquer de déranger les personnes hypersensibles à l'odeur de la cigarette (ou des cigares/pipes etc.)
-Il y a deux salles à manger, une grande et une petite, la petite est pour les personnes qui tiennent à manger en silence
-En général il y a une salle calme pour le reste du temps, où les gens peuvent se ressourcer un peu.
-Il y a aussi le salle sensorielle remplie de stim toys: le stimming c'est tout ces mouvements souvent répétitifs commun chez à peu près tous les humains (tapoter du doigt ou du pied, se balancer sur une chaise tournante) mais souvent différents et/ou plus visibles chez les personnes autistes (ou d'autres personnes neuroatypique) (se balancer d'avant en arrière, battre des mains dans l'air (ce qu'on appelle flapping) etc.), les stims toys sont des objets que l'on peut tripoter ou manipuler et qui participent au stimming, le stimming peut aider à beaucoup de choses, évacuer le stress, se concentrer, communiquer etc.
quelques exemples de stim toys:
http://www.anabellelistic.com/blog/way- ... s-under-15
https://www.pinterest.com/immelodyl/sti ... ory-stuff/

-Enfin nous arrivons aux badges d'interaction, ce dont freeshost voulait que je parle, c'est une idée déjà présente à Autreat, l'équivalent Américain d'Autscape:
Ici il devait y avoir cette photo mais le forum refuse de l'intégrer parce qu'elle est trop large ! (si quelqu'un peut m'aider avec le coté technique du forum, j'en éprouverais beaucoup de reconnaissance): http://quarridors.tumblr.com/image/52220250123 (Ici vous avez les badges de Nat, qui compte parmi mes amis d'autscape)
autre exemple de badges d'autscape: http://harpereaves.tumblr.com/image/71841765804
et un exemple hors autscape: http://autisticadvocacy.tumblr.com/image/81713578745
Le Principe des badges d'interaction est de faciliter la communication et le interactions en faisant savoir qui souhaite être abordé ou non par d'autres personnes, il y a quatre couleurs de badges à autscape:
-VERT: ça veut dire: J'ai très envie d'interagir avec d'autres personnes, mais je ne sais pas initier la conversation, s'il vous plaît, si vous voulez discuter n'hésitez pas à m'aborder.
-BLANC: ça veut dire: ça va je sais gérer mes interactions, donc je n'ai pas besoin que vous vous chargiez d'initier la conversation, mais si vous voulez m'aborder, pas de problèmes
-JAUNE: ça veut dire: s'il vous plaît, laissez moi tranquille et n'essayez pas d'initier la conversation avec moi tant que je porte ce badge, sauf si je vous ai fait savoir au préalable que vous êtes une des personnes qui ont le droit de m'aborder lorsque je porte le badge Jaune, vous avez cependant le droit de me répondre si je vous aborde moi-même.
-ROUGE: ça veut dire: s'il vous plaît, laissez moi tranquille et n'essayez pas d'initier la conversation avec moi tant que je porte ce badge, et ce, qui que vous soyez, vous avez cependant le droit de me répondre si je vous aborde moi-même.

ah il y avait aussi le badge bleu, mais celui-ci seuls quelques personnes l'avaient:
-BLEU: Je fais partie des organisateurs et si vous avez des questions sur autscape en général, vu que je ne suis pas en train de porter le badge jaune ou le rouge, n'hésitez pas à me les poser, si vous voulez m'aborder pour d'autres raisons pas de problèmes, faites comme si je portais le badge blanc !

En général si quelqu'un ne portait aucun badge, il est considéré que c'est comme si cette personne portait un badge blanc !
Il y avait aussi deux petits trucs qui se glissaient éventuellement dans les badges:

-LE ROND NOIR: ça veut dire: Je refuse d'être pris(e) en photo! (en général à autscape il est interdit de toutes façons de prendre des gens en photo sans leur demander leur autorisation au préalable, ce qui change avec le rond noir c'est que les photographes doivent s'assurer que ceux qui le porte, non seulement ne soient pas le sujet principal de leurs photos mais N'APPARAISSENT PAS DU TOUT DESSUS, MÊME PARTIELLEMENT, une autre règle très importante à Autscape sur les photos, c'est qu'il est absolument interdit de prendre des photos avec flash, au cas où il y ait des personnes épileptiques sur place)
-L'ETOILE ORANGE: À autscape, par principe il est interdit de toucher les autres personnes, sauf si vous les connaissez et SAVEZ qu'elles n'ont pas de problèmes avec ça, l'étoile orange c'est pour les personnes plus tactiles qui veulent faire savoir qu'elles veulent bien, faire des câlins/serrer des mains/faire des bisous etc. Il est néanmoins important de demander d'abord.

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour !

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#10 Message par G.O.B. » mardi 2 septembre 2014 à 14:23

Géniale l'idée des badges :D
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#11 Message par Loup » mardi 2 septembre 2014 à 14:32

Oui, il est chouette ce projet. Et bien conçu!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#12 Message par freeshost » mardi 2 septembre 2014 à 14:33

Bon, je nage entre le drapeau blanc et le drapeau vert.

Ne manque plus qu'une couleur supplémentaire pour les personnes qui n'aiment pas être regardées. :mrgreen:

Bien joué pour l'interdiction de fumer.

Y a-t-il aussi une salle "free hugs" ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#13 Message par isra » mardi 2 septembre 2014 à 14:39

Merci pour ta description Ole :bravo:
freeshost a écrit :Y a-t-il aussi une salle "free hugs" ? :lol:
Ou créer un badge pour les adeptes de free hug,
à mon avis il n'y aura pas besoin d'en préparer en beaucoup d'exemplaires...
J'espère que tu trouveras quand-même quelques intéressés :wink:
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#14 Message par G.O.B. » mardi 2 septembre 2014 à 14:45

Un t-shirt avec un grosse étoile orange ? Sans moi en tout cas :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

#15 Message par Lilette » mardi 2 septembre 2014 à 14:48

Merci GOB ça m'a fait un peu tiquer aussi, l'étoile orange c'est comment dire ... :?
TSA.

Répondre