Acquérir de l'expérience - Joël Smith

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#1 Message par Jean » mercredi 20 janvier 2010 à 23:04

Traduction du blog NTs Are Weird (les NT sont bizarres)
Getting Experience - 2 juillet 2008
Acquérir de l'expérience

Dans un précédent billet du blog, j'ai fait référence à un emploi refusé aux personnes sans expérience professionnelle préalable, à titre d'exemple lorsqu'un résultat négatif peut ne pas être le résultat de préjugés envers le handicap, mais d’autre chose (dans ce cas, quelque chose qui serait arrivé que la personne soit ou non handicapée). Quelques remarques : «Comment les gens arrivent à trouver un emploi si tout requiert de l'expérience? »

La réponse sèche est: c’est dur, mais tout ne requiert pas non plus de l'expérience.

Je vais vous expliquer comment je suis arrivé à mon poste actuel, dans le domaine informatique, mais je ne veux pas que les lecteurs oublient les deux éléments-clés : la persévérance et de chance. J'ai fait des demandes pour des dizaines d'emplois que je n'ai pas eus, surtout au début de ma carrière alors que j'étais prêt à faire presque n'importe quoi lié à l’informatique. Zut, il m’a probablement fallu 30 tentatives d'obtenir un emploi du type laver la vaisselle avant que je ne travaille sur ordinateur, et ces emplois sont censés faciles à obtenir. Malheureusement, quand il s'agit de rechercher un emploi, les chances sont que vous ne pourrez pas obtenir un emploi donné, peu importe comment vous êtes qualifié ou la somme d'effort que vous êtes prêt à dépenser, aussi vous ne pouvez pas abandonner après un rejet, ou même après quelques dizaines de rejets. Sachez que cela arrive aux neurotypiques, aussi, pas seulement aux autistes (pour un poste récent où j'ai embauché, il y avait plus de 80 candidats - ce qui signifie que plus de 80 ont été rejetés, car je n'avais qu'un débouché). L'autre élément-clé est la chance: il y a beaucoup de choses sur un emploi qui ne sont pas abordés dans l’ offre d'emploi. J’en parlerai plus un peu plus tard.

Mon premier boulot informatique était strictement bénévole. J'ai passé la journée à reformater les documents Word (ce que je faisais bien - sans doute du à l'attention autiste pour le détail). Au fil du temps, je n'avais de plus en plus de travail à l'ordinateur, et j’ai été chargé de tâches plus importantes. Toutes les tâches informatiques étaient faciles pour moi, et mon niveau d'expertise était beaucoup plus grand que nécessaire pour ce travail. Mais çà m'a aidé à mettre le pied « dans la porte». Finalement, l’association à but non lucratif a demandé et obtenu une subvention pour employer un adolescent handicapé ou défavorisé à plein temps pendant l'été. J'ai été engagé dans cette situation (je me souviens avoir pensé: «Comment peuvent-ils m'appeler handicapé ?! »).

Au cours de cet été-là, j'ai appris que ce travail me plaisait, et j'ai appris non des compétences informatiques, mais plutôt des compétences de travail. J'ai dû apprendre à répondre au téléphone poliment, savoir quelles questions ne pas poser aux collègues (parce qu'elles sont trop personnelles), comment garder trace de ce que je dois faire, etc.. La grande affaire (cela fait partie de la chance que j'ai eue) est que cette organisation était disposée à le faire. Peut-être parce que j’étais payé au salaire minimum, et que donc les attentes n'étaient pas aussi élevées que si j’avais eu le tarif normal pour un administrateur de système informatique, mais je pense que les gens y étaient tout simplement contents de me voir apprendre à m'intégrer dans un bureau . Ces compétences sont importantes - sans doute pas pour décrocher un emploi, mais indispensables pour le garder. Peu d'employeurs auraient été aussi patients avec moi.

Après ce travail, j'ai fait des emplois du type laver la vaisselle (des tas et des tas de refus avant que j’en obtienne un). Puis, je suis allé à la fac. Pendant ce temps, j'ai fait des travaux de consultant à 20 $ / heure pour l'une des associations où j’étais bénévole auparavant. Il se trouve qu’ils se précipitèrent dans le pétrin une fois que je restais et qu’ils décidèrent que me payer 20 $ / heure était meilleure manière que de payer quelqu'un avec des années d'expérience à 200 $ l'heure! Alors, j'ai gagné un gros salaire pour quelques heures de travail par semaine tout en gagnant aussi plus d'expérience. Au fil du temps, des amis ont appris de mes talents de consultant, et en ont parlé à d'autres.

J'ai aussi vendu des ordinateurs pendant ce temps, à des amis et collègues de travail de mes parents. Je facturais à 100 $ ou 200 $ par heure (selon la quantité de travail qu'il devait avoir) pour creuser les différentes offres informatiques, et aider les gens à déterminer quel ordinateur était le mieux pour eux. C'est incroyable de voir combien de gens vont vous payer 100 $ pour leur dire quoi acheter, et c'est quelque chose que j'ai apprécié.

Traduction à suivre ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#2 Message par Ole Ferme l'oeil » jeudi 21 janvier 2010 à 0:40

Ah, je vois que toi aussi tu trouves de l'intérêt dans les textes de Joel Smith! :wink:
Moi en tous cas, j'aime vraiment!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#3 Message par Jean » jeudi 21 janvier 2010 à 22:44

suite :

Au cours de l'été de ma première année de fac, j'ai cherché et ai travaillé lors d'un stage. Le stage était dans la compagnie où mon père travaillait, et c'était normalement la main-d'œuvre subalterne. Un des avantages de la société pour les employés était d'embaucher leurs enfants pendant l'été comme aide temporaire, généralement pour un travail subalterne. Il s'est trouvé qu'une des personnes que j'ai aidée à acheter un ordinateur travaillait là, aussi. Quand elle a découvert que j'avais postulé pour ce stage prévu normalement pour une main-d'œuvre subalterne, cette personne a dit au directeur de l'IT (Information Technology) que je serais très convenable pour ce groupe. Ainsi, j'ai été embauché en tant que stagiaire dans le service informatique, et j'ai passé mes journées à faire les tâches que les autres ne tenaient pas spécialement à faire, telles que l'inventaire des logiciels sur PC (pour s'assurer que nous avions des licences pour tous les logiciels).

De retour à l'école, j'ai essayé, mais sans succès, de trouver du travail. Après des mois de tentatives, et après avoir été rejeté à maintes reprises, un «ami d'un ami" m'a appelé un jour et m'a demandé: «Savez-vous comment déplacer un petit interrupteur de téléphone dans un nouveau bâtiment ?" Apparemment, le coût pour déplacer ce système de 10 petits téléphones atteindrait plusieurs milliers de dollars, si une entreprise de construction téléphonique était utilisée. J'avais déjà un peu appris à propos des téléphones lors du stage, et j'a expliqué que je pensais pouvoir le faire, et celà pour un coût assez faible. Alors, ils m'ont engagé pour le faire et j'ai passé quelques jours à me traîner dans un grenier incroyablement horrible pour installer des câbles. À la fin du week-end, lorsque les téléphones fonctionnaient tous correctement, le propriétaire de cette petite entreprise de Web design est venu vers moi et m'a demandé: «Savez-vous comment programmer?" Je lui ai dit que je savais le faire , et il m'a offert sur place un emploi en tant que programmeur, ce que j'ai accepté (pour un salaire minimum). Il n'était pas bien payé, mais, finalement, je faisais quelque chose qui nécessitait une bonne connaissance des ordinateurs.

Ce boulot a augmenté, et je suis finalement devenu le chef programmeur dans l'état-major [? « spin-off »] de cette société. J'ai été approché un jour et on m'a demandé: «Veux-tu avoir une grosse augmentation, mais passer à une autre communauté, faire partie de l'état-major ?" J'ai saisi cette chance, et j'ai fait le saut - c'était facile à l'époque, car j'avais très peu de racines dans ma communauté existante.

A suivre ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#4 Message par omega » vendredi 22 janvier 2010 à 14:35

Jean a écrit :chef programmeur dans l'état-major [? « spin-off »] de cette société.
Plutôt une filiale?

Merci pour toutes les infos que tu mets à disposition. Image
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#5 Message par Jean » vendredi 22 janvier 2010 à 19:13

Oui, c'est plus logique. "Spin" peut vouloir dire "tissage" et avec "off" ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#6 Message par maho » vendredi 22 janvier 2010 à 20:28

Spin" peut vouloir dire "tissage"
Ah bon???
Spin c'est tournoyer, ca vient de Spindle, qui est l'objet sur lequel on tourne la laine (ou fil)
Quand on dit "a spin off" c'est plutot une filiale (donc le mot "fil" reviens :mrgreen: )d'une societé crée souvent parce que l'activité est different que la Maison Mére.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#7 Message par Jean » vendredi 22 janvier 2010 à 21:09

très bonne explication - la mienne était foireuse (certes, il y a "fil" :crazy: ). Une filiale "tourne" en dehors de la maison mère.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#8 Message par Jean » vendredi 22 janvier 2010 à 21:52

suite et fin :

Tout en travaillant là-bas, j'ai à la longue cherché d'autres emplois. Je ne comptais que quelques années d'expérience, donc c'était difficile de trouver des emplois intéressants où je pouvais mettre le pied. Mais, j'en ai trouvé un, un travail inhabituel dans le travail de détection de la fraude dans le commerce électronique. Une petite start-up avait besoin de quelqu'un pour écrire un logiciel pour détecter l'utilisation frauduleuse de leur système, quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant, mais que je sentais que je pouvais bien faire. Cela a résonné, pour quelque raison, comme un excellent travail pour moi, donc j'ai pensé aller un peu plus loin que j’allais habituellement lorsque je postulais pour d'autres emplois (et que j’étais refusé !). Je crois que la clé pour obtenir cet emploi était de «se faire remarquer», donc après n’avoir rien entendu pendant deux semaines, j'ai envoyé une lettre et mon CV par courrier du lendemain - je savais que ce type de paquet pourrait au moins être ouvert et regardé, parce que c'est une façon inhabituelle de postuler pour un boulot. Effectivement, j'ai reçu un appel dans les deux jours pour me demander un entretien. C'est là que la chance entre en jeu : on m'a dit plus tard que j'ai été le premier employé embauché qui n'était pas un ancienne ami ou collègue d'une personne déjà dans l'entreprise. La raison pour laquelle ils étaient prêts à courir le risque avec moi, apparemment, était que je «pensais très différemment de tout le monde." Avec le temps, j'ai trouvé qu'ils étaient fondamentalement - inconsciemment – à la recherche d'une personne autiste, et tous les traits autistes que j'avais étaient perçus par eux comme un atout.

Après avoir travaillé là-bas, j'ai eu assez d'expérience sur mon CV pour les types d'emplois que je cherchais, alors je vais en rester là.

Comme je l'ai dit, l’obstination était très importante pour moi. Obtenir le premier emploi a été de loin le plus difficile.

En outre, la chance était importante - mais ce n'est pas aussi mauvais qu'il n'y paraît. Quand je n’obtiens pas un emploi (et je n'obtiens pas, même avec l'expérience, des entretiens partout où j'envoie une demande), je peux maintenant penser, « c'est de la malchance», plutôt que: «je dois être complètement inapte au travail ». J'ai aussi découvert comment une personne que j'ai aidé quand ils en avaient besoin pour acheter un ordinateur pourrait m’aider à mettre mon pied dans la place dans une entreprise des années plus tard quand je suis à la recherche d’un travail - et j'ai vu que plusieurs fois par d'autres moyens, ma réputation d'être un bon employé m'a aidé à trouver des boulots que je n'aurais jamais eus autrement. Enfin, un autre élément-clé est la saisie d’opportunités qui étaient une étape plus près de mon but chaque fois que je le pouvais - être ouvert à quelque chose qui me rapproche de mon but, plutôt que d’atteindre mon objectif dès la première étape.

Je sais que je ne donne pas une formule que les gens peuvent suivre pas à pas. C'est voulu. L'emploi est difficile pour nous, et la chance a une grande part à jouer. J'ai vu beaucoup de gens très qualifiés qui ne trouvent pas de travail, simplement à cause de la malchance - ils font tout correctement, mais ils ne sont pas embauchés. Mais il est possible d'obtenir un travail, même sans expérience, et je pensais que je devais publier ce sujet parce que je sentais que les questions sur "Comment puis-je obtenir de l'expérience" étaient des interrogations légitimes, pas simplement la déception sur le monde du travail (même si c’est correct d'être déçu - même brisé - à ce sujet, aussi – c’est dur, et le système est difficile). Le seul moyen pour répondre à la question a été de décrire ce qui a fonctionné pour moi - ce qui fonctionne pour quelqu'un d'autre peut avoir un aspect très différent. Quelqu’un qui a une démarche étape par étape pour l'obtention d'un emploi sait de quoi ils parlent.

PS : j'ai un doute sur la dernière phrase : "Anyone who has a step-by-step approach to getting a job doesn’t know what they are talking about"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#9 Message par maho » samedi 23 janvier 2010 à 7:20

Une filiale "tourne" en dehors de la maison mère.
Ah, voila ce que je voulais dire :lol: A nous deux Jean, on va y arriver :mryellow:
PS : j'ai un doute sur la dernière phrase : "Anyone who has a step-by-step approach to getting a job doesn’t know what they are talking about"
Step by step, tu la traduit un peu plus haut avec "pas a pas" mais "etape par etape" est aussi bien, par contre tu a oublié le negative
Quelqu’un qui a une démarche étape par étape pour l'obtention d'un emploi ne sait pas de quoi ils parlent.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Acquérir de l'expérience - Joël Smith

#10 Message par Jonquille57 » samedi 23 janvier 2010 à 7:55

Bon, en fait, entre le tissage et la filiale, il n' y a qu'un pas ! :mryellow:

Répondre