Accueil forumAccueil site

Nous sommes le Jeudi 27 Avril 2017 à 5:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 5 Décembre 2010 à 19:53 
Modérateur

Autisme et empathie
Autism and Empathy - 25 décembre 2008
Image
J'entends souvent dire que les personnes autistes ont peu ou pas de capacité à éprouver de l'empathie pour les autres. Je trouve que cette fausse idée est l'une des les plus douloureuses à laquelle je dois faire face en tant que personne autiste.

J'ai toujours su que j’étais très empathique, et c’est une des qualités que j'apprécie le plus chez moi et chez d'autres personnes. Pour moi, l'empathie est à la racine de la compassion et de la bonté profonde. C’est l'empathie qui nous motive pour apaiser la souffrance des autres, et pour guérir le monde de la guerre, de l'injustice, de la pauvreté et de la maladie.

Chaque fois que j'entends quelqu'un dire que les autistes manquent d'empathie, ou ont une déficience d'empathie, je panique - je dois l’admettre. J'ai l'impression que l’essentiel de mon humanité est en cause. Je songe : "Que doivent penser de moi les gens?".

Une partie du problème découle du fait que le terme empathie, comme la plupart des autres mots, peut avoir plusieurs sens. Dans les discussions sur l'autisme, le sens est généralement clair. En parcourant ce problème, j'ai trouvé que l'empathie peut être définie de deux façons.

Du point de vue cognitif

Lorsqu'il est appliqué à l'autisme dans un sens clinique, le terme empathie désigne la capacité à comprendre les signes non verbaux afin d'évaluer les sentiments et l'état d'esprit d'une autre personne.

Le Merriam-Webster's Medical Dictionary (2002) reflète cette utilisation du terme empathie, en le définissant comme «l'action de comprendre, de savoir, d’être sensible à, et de ressentir du fait d'autrui les sentiments, les pensées, et l'expérience de l’un ou de l’autre le dernier ou le présent sans que soient totalement explicités de manière objective les sentiments, les pensées, et l'expérience ». (Merriam-Webster's Medical Dictionary, © 2002 Merriam-Webster, Inc)

A un degré ou un autre, les gens qui sont sur le spectre [= TED ou TSA] manquent de la capacité de lire des indices non verbaux, et par conséquent ne peuvent pas comprendre les sentiments, pensées et expériences d'autres personnes à moins qu'ils prennent une forme «objectivement explicite". Par exemple, si une personne est blessée physiquement, ou crie franchement, la plupart des gens sur le spectre sauront que la personne souffre. Si une personne verbalise ses sentiments, la plupart des gens sur le spectre auront peu de mal à comprendre comment la personne se sent. Mais si la personne transmet ses sentiments, ses pensées, et ses expériences principalement par le biais de subtils indices non verbaux (tels que le langage corporel et les expressions du visage), la plupart des personnes autistes ne peuvent pas décoder ces signaux avec cohérence. Même si nous apprenons à les décoder dans une certaine mesure, notre capacité de le faire est en retard, car le processus n'est pas intuitif. Par conséquent, notre réponse aux besoins de la personne est susceptible d'être aussi retardée.

Les Neuro-typiques ont souvent mal interprété la réponse retardée de la personne autiste , ou son absence de réponse, comme une incapacité à prendre soin des autres. En vérité, le déficit est cognitif, pas affectif.

Du point de vue affectif

Le terme empathie, tel qu’il est le plus largement utilisé et compris, désigne la capacité de s'identifier avec, et d’avoir de la compassion pour les sentiments d'une autre personne.

Le Dictionary.com définit l'empathie comme «l'identification intellectuelle avec ou éprouver du fait d'autrui des sentiments, des pensées ou des attitudes d'un autre ». (Dictionary.com Unabridged (v 1.1) basé sur le Random House Unabridged Dictionary, Random House ©, Inc 2006)

La plupart des gens sur le spectre sont parfaitement capables de cette forme d'empathie. J'ai grandi pendant la guerre du Viet Nam, et vu des images de guerre tous les soirs sur les chaînes de nouvelles. Même si je n'avais jamais été dans une guerre, j'ai compris la peur, la souffrance, la douleur et la haine qu’engendre la guerre. Je pourrais intellectuellement identifier la façon dont les gens doivent se sentir, parce que j'ai été capable d'imaginer comment je me sentirais dans des circonstances similaires.

Mais ma compréhension va au-delà de l’identification intellectuelle avec les victimes de la guerre et de l'injustice. Même enfant, j’ai ressenti du fait d'autrui la souffrance des autres. In En cours d'hébreu, nous avons regardé des images des nazis ce qui s'était passé dans les camps de concentration pendant l'Holocauste. J'ai vu des films dans lesquels les Juifs ont été alignés au bord d'un fossé et tués. L'empathie que j'éprouvais pour ces gens a été immédiate. Je sentais ressentir ce qu'ils éprouvaient, comme si çà se passait pour moi à ce moment-là. Je sentais le désespoir qu'ils se ressentaient quand ils regardaient, sachant qu'ils n'avaient pas de moyen de s’en sortir. Je ressentais la terreur de se tenir debout au bord du fossé, attendant de mourir. J'ai senti la douleur des balles entrant dans leur corps. Je me souviens de ces sentiments maintenant, même au moment où j'écris.

En tant qu’Aspie, je n'ai pas la capacité cognitive de décoder les indices non verbaux. En fait, avant que je sois diagnostiquée avec le syndrome d'Asperger, je n'avais aucune idée du monde que les indices non verbaux même existaient. Pour savoir qu'ils constituent en moyenne 90% de la façon dont les gens s'expriment a été une révélation pour moiJe ne pouvais pas croire à quel point j'avais été égarée!

Mais ma compassion reste intacte. Comme Isabel Dziobek et Kim Rogers l’écrivent dans « Who cares ? » [ Qui s'en soucie?] Ou: La vérité sur l'empathie chez les personnes du spectre autistique, la capacité d'empathie avec les autres est aussi présente chez les personnes atteintes d'autisme qu’elle l’est chez les personnes les plus neurotypiques :

«Nos données montrent que les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont une capacité réduite de lire les indices sociaux des autres (comme les expressions faciales ou le langage du corps) mais une fois au courant des situations ou des sentiments d'un autre, ils ont le même degré de compassion que les autres. "

J'espère que cette vérité essentielle finira par faire son chemin dans le discours général sur l'autisme et les personnes autistes. Nous désirons tous que ce soit le mieux.

http://www.journeyswithautism.com/2008/ ... d-empathy/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lundi 6 Décembre 2010 à 8:27 
Forcené

merci Jean,
cela me parle. C'est un très beau texte qui pourrait en apprendre à bien des NT.
Jo a toujours "senti". Il a de la compassion quand il voit, mais il ne se met pas à la place de l'autre, il voudra changer la situation pour que l'autre aille mieux.
À ce niveau je me sens un peu pareille d'ailleurs, pourquoi se noyer dans la souffrance de l'autre si on n'y peut rien changer?

MessagePosté: Lundi 6 Décembre 2010 à 10:57 
Forcené

Ah!, une traduction d'un texte de Rachel Cohen-Rottenberg! :bravo:

MessagePosté: Lundi 6 Décembre 2010 à 12:36 
Forcené

Très bon article. :bravo:

L'empathie, hem hem...
On a longtemps cru que les animaux n'avaient pas d'âme. (heu, les Nègres non plus: on ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. :mryellow: c'est Montesquieu qui l'a dit, très ironiquement :) ) L'éthologie ne cesse de nous faire découvrir le contraire.
On a longtemps cru que les bébés ne ressentaient pas la douleur. On sait aujourd'hui qu'ils la ressentent. (pas de bol) :?
On a longtemps cru que les autistes ne ressentaient pas l'empathie....
Etc, etc, etc.

On "ressent" ce que ressent l'autre seulement dans la mesure où il est identique à nous, pas davantage.
On suppose qu'il est comme nous, et que s'il ne dit pas "aïe" ou ne fait pas la même grimace que nous, c'est qu'il n'a pas mal.

C'est la définition elle-même de l'empathie qui me paraît trompeuse:
Citation:
Le Dictionary.com définit l'empathie comme «l'identification intellectuelle avec ou éprouver du fait d'autrui des sentiments, des pensées ou des attitudes d'un autre ». (Dictionary.com Unabridged (v 1.1) basé sur le Random House Unabridged Dictionary, Random House ©, Inc 2006)

S'identifie-t-on réellement à l'autre personne, ou bien à la situation?
Ressent-on réellemment ce que ressent l'autre personne (à sa manière à elle), ou bien ce qu'on aurait ressenti (à sa manière à soi) dans la même situation que cette personne?

Exemple concret et éloquent: je suis hyperlaxe, et je peux facilement me rabattre le pouce à plat contre le poignet, sans forcer nullement ni ressentir aucune douleur.
Quand je le fais devant des gens, ça leur "fait mal".
Alors c'est quoi, l'empathie?
S'ils ressentaient vraiment ce que JE ressens, ça ne leur "ferait" rien tout comme à moi (voire du bien, je le fais parfois pour étirer mes articulations engourdies).
Si EUX faisaient ce même mouvement, par contre, tout à fait exact que ça leur ferait mal.
Qu'en déduire?

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 0:51 
Modérateur

Finalement, on dit que les aspies ont du mal avec la polysémie du langage et prennent les mots au pied de l a lettre, mais dès qu'on parle d'empathie, les scientifiques utilisent une notion de l'empathie qui ne s'applique pas aux aspies, mais aux autres.

Pour la douleur aussi, il a été dit que les autistes ne ressentaient pas la douleur. Ce n'est pas du tout le cas. C'est qu'ils ne le manifestent pas de la même façon.

Et comme le souligne oméga d'une certaine façon, l'empathie, ce n'est pas l'alpha et l'oméga des relations humaines.

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 0:52 
Modérateur

Ole Ferme l'oeil a écrit:
Ah!, une traduction d'un texte de Rachel Cohen-Rottenberg! :bravo:
Je pensais en traduire deux ou trois autres, à commencer par celui sur la pilule magique. Et ensuite, lesquels sont prioritaires, à ton avis ?

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 1:20 
Forcené

Ben je sais pas vraiment, j'avoue que moi même je viens de la découvrir grâce à l'autistic speaking day... j'avais bien dû lire quelques commentaires d'elle sur d'autres blogs, son nom m'était déjà familier mais il n'y a que récemment que j'ai lu un ou deux de ses textes.
Mais elle m'a fait une assez bonne impression.
Tiens je crois me souvenir d'un texte dans lequel elle réécrivait les critères de diagnostique du dsmtruc, beaucoup mieux!

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 8:55 
Forcené

En ce qui concerne l'empathie, je me suis toujours demandé pourquoi on affirmait que les personnes autistes avaient un manque d'empathie : je ne l'ai jamais constaté chez les personnes autistes que je connais, bien au contraire.. Par contre, chez le commun des mortels, c'est parfois surprenant...

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 9:17 
Forcené

Jean a écrit:
.

Pour la douleur aussi, il a été dit que les autistes ne ressentaient pas la douleur. Ce n'est pas du tout le cas. C'est qu'ils ne le manifestent pas de la même façon.
.

bonjour
Ma dentiste m'a dit qu'elle n'avait jamais vu quelqu'un qui "ressent" aussi peu la douleur que moi. J'ai pourtant toujours eu l'impression d'avoir très mal, mais que faire? je ne vais pas la mordre quand même? comme quoi tout est relatif.
Pour ton message suivant, d'après ce que tu as déjà traduit personnellement n'importe quel texte fera l'affaire, c'est drôle mais j'ai eu envie de parler avec elle, tout est tellement juste et vrai.

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 18:09 
Forcené

Citation:
je ne vais pas la mordre quand même?
:lol: Très drôle.!!! :bravo:
C'est vrai que c'est "relatif"....Pas évident....
En plus, chacun a un seuil de résistance propre....Il y a ceux qui vont hurler , être démonstratifs, et ceux qui seront malgré la douleur capable de "cacher" ou d'être suffisamment introvertis pour que cela passe inaperçu avec pour effet un "rendu" inexact.... :crazy:

Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 18:11 
Forcené

Un peu comme à un enterrement....Certaines personnes vont se laisser aller (ou ne pourront pas se retenir) aux larmes, alors que d'autres auront un visage impassible, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne souffrent pas de la disparition d'un être cher.... :(
C'est juste moins "démonstratif"....

Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 18:36 
Forcené

Je crois que pour les dents, c'est un peu particulier : je connais quelqu'un qui n'est pas spécialement dur à la douleur, et pourtant, il ne sent jamais ses maux de dents.. et du coup, quand il va chez le dentiste ( une fois tous les.... :roll: ), il y a parfois des surprises... :?

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 19:28 
Forcené

Punaise.!!! :shock:
Ouh, là, là....moi je suis hyper douillette pour les dents....et malheureusement, j'ai souvent affaire au dentiste.!brrr :mryellow:

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 20:08 
Forcené

bon si je vous ai fait rigoler, une autre...
J'ai 5 enfants, (Jo est l'aîné), j'ai accouché avec ma belle-soeur, médecin. Un jour en discutant d'accouchements, de péridurale, tout ça, elle me dit:" mais tu sais il y a des femmes qui ont mal quand elles accouchent!". Je lui répond du tac au tac:" hè, je sais j'en ai eu 5 quand même!!!" et elle me répond: "mais j'ai toujours eu l'impression que tu ne sentais rien!"
Toujours cette fameuse relativité, je me suis toujours demandé (depuis que je suis petite) si un truc est utile ou pas, si cela ne sert à rien alors je ne le fais pas. Donc je ne mords pas le dentiste je ne hurle pas à la mort en accouchant. Peut-être que le psy avait raison après tout, cela vient peut-être de moi, le fameux gène.

MessagePosté: Mercredi 8 Décembre 2010 à 20:28 
Forcené

Ben tu vois, moi Gauthier....je faisais partie de celle chez qui on pouvait "lire" que j'avais mal.!!!! :lol:
Surtout pour la 1ère.! Oh, là, là....mon mari a eu mes ongles plantés dans ses bras..... :lol:
Je n'en revenais pas de la douleur que ça pouvait être.!!! Et en plus c'était long, si long.... :? :crazy:
En revanche, j'ai une amie pour qui, ça n'a pas du tout été douloureux.! D'ailleurs, la personne allongée sur le lit en attendant la dilatation: c'était son ....mari.! :wink: :shock:
D'après ce qu'on m'a expliqué (parce que là franchement, ça me sciait de savoir qu'elle n'avait rien senti.! :shock: ), c'est que certaines personnes libèrent plus d'endorphines que d'autres ce qui expliquerait assez bien pourquoi nous ne sommes pas égaux face à la douleur..... :love: Ouf.! :wink:
En revanche, avoir mal et réussir à ne pas le montrer....bravo.! :bravo: Passé un certain seuil, pour moi c'est impossible.! (l'accouchement, c'est clair.! :mrgreen: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]