Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Page de mon site sur le Packing

#346 Message par bernard » vendredi 17 décembre 2010 à 9:15

Jonquille57 a écrit :Je serais curieuse de savoir comment certains de ces " grands professeurs " s'en sont sortis avec leurs propres enfants... :wink:
Tous ne s'en sont vraisemblablement pas bien sortis.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Page de mon site sur le Packing

#347 Message par Jean » dimanche 19 décembre 2010 à 19:42

Jonquille57 a écrit :
Jean a écrit :Il va falloir mettre au pilon tous les bouquins d'aide aux parents pour l'élevage des bébés.
:shock: Parce que tu as fait l'élevage de bébés, Jean ! :shock:
Et oui, j'adore faire sursauter en utilisant ce terme. Je trouve qu'éducation est un peu surfait pour les bébés. Et comme mes parents élevaient des poules, mais ont eu aussi beaucoup d'enfants, j'aime bien le terme d'élevage. D'ailleurs, dans la négociation sur les 35 heures, mon syndicat a réclamé des mesures pour l'élevage des enfants. Tête des directeurs :mryellow:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Page de mon site sur le Packing

#348 Message par nicolew » dimanche 19 décembre 2010 à 21:57

il y a l'expression :
un enfant bien élevé.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Page de mon site sur le Packing

#349 Message par Jean » dimanche 19 décembre 2010 à 21:59

un enfant "mal élevé" aussi - plus utilisé pour les enfants autistes :lol:
Mais le terme "élevage" a une autre connotation...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Page de mon site sur le Packing

#350 Message par omega » lundi 20 décembre 2010 à 10:15

Jean a écrit :Mais le terme "élevage" a une autre connotation...
Que oui... pas seulement pour les bébés, d'ailleurs.
Les parallèles entre la société et les pratiques d'élevage m'ont toujours sidérée.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Page de mon site sur le Packing

#351 Message par nicolew » lundi 20 décembre 2010 à 13:17

Si j'ai bien compris, dans élevage, il y a la notion de production qui n'existe pas dans le verbe élever [les enfants] qui signifie, leur prodiguer soins et éducation.
Malgré tout, élever des enfants, ça a été produire une quantité suffisante de chair à canon et maintenant des petits consommateurs bien dociles qui font tourner la machine économique.
On n'élève donc pas des enfants pour leur développement personnel mais pour fournir un produit indispensable à la continuation du modèle de socièté en place.

je me suis trompée, Donald Winnicot n'a pas soigné les enfants évacués de la guerre 14 mais ceux de la guerre 39-45, je corrige donc plus haut.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Page de mon site sur le Packing

#352 Message par Jonquille57 » mardi 21 décembre 2010 à 8:56

nicolew a écrit : On n'élève donc pas des enfants pour leur développement personnel mais pour fournir un produit indispensable à la continuation du modèle de socièté en place.
Moi je dirais plutôt que la société incite les jeunes adultes à faire des enfants pour fournir un produit indispensable à la continuation du modèle de socièté en place,mais que les parents éduquent leur enfant pour leur développement personnel.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Page de mon site sur le Packing

#353 Message par nicolew » mardi 21 décembre 2010 à 9:42

Tout à fait d''accord. C'est juste comme celà.
J'étais restée dans le point de vue du système.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Page de mon site sur le Packing

#354 Message par Jean » mercredi 22 décembre 2010 à 23:17

Pour développer sur ce sujet, qui s'éloigne du packing (j'abuse), deux extraits de textes :

Dans les pays industrialisés, quel que soit le type de famille, celle-ci reste le lieu privilégié de la reproduction de la force de travail, même si, de plus en plus, elle s'est trouvée dépossédée d'une grande part de ses fonctions par des institutions diverses, notamment scolaires et médicales. A cette fonction économique fondamentale s'ajoutent d'autres fonctions, comme celle de la reproduction sociale et idéologique, sa fonction affective ou sa fonction de production, rendue de plus en plus rare par le développement du salariat.

Le renouvellement - ou "élargissement"- de la force de travail se réalise par la procréation, l'éducation, la formation et l'entretien quotidien (nourriture, vêtements, logement, loisirs, hygiène, soins...) des enfants jusqu'à leur intégration dans la production où leurs capacités physiques et intellectuelles ainsi acquises seront mises en oeuvre sous la forme du travail (reproduction élargie). La reproduction simple s'effectue par l'entretien quotidien de la force de travail des actifs.


http://www.erudit.org/livre/aidelf/1984/000800co.pdf

"la reproduction du travail dans le capitalisme est une reproduction aliénée dans la mesure où le travailleur se reproduit, non pas pour lui-même, mais pour le capital. Les besoins sociaux correspondent aux exigences de la production intériorisées par l'homme productif. Les besoins du consommateur ne sont pas créés au dernier moment et de toute pièce parle conditionnement publicitaire ; c'est au niveau des rapports sociaux de production et des rapports de travail qu'il faut rechercher l'explication de la dérive des besoins que connaissent les sociétés développées. Concevoir les besoins sociaux à partir des contraintes de la reproduction de la force de travail empêche l'autonomisation des sphères de la production et de la consommation."
http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/ ... page9.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Page de mon site sur le Packing

#355 Message par nicolew » jeudi 23 décembre 2010 à 21:24

Jean a écrit :ce sujet, qui s'éloigne du packing
Pas tant que ça, l'enfant packé sert, lui, à la pérennité des soins en institution.

snip
Familier
Messages : 170
Enregistré le : vendredi 20 août 2010 à 6:48

Against le packing

#356 Message par snip » jeudi 20 janvier 2011 à 21:37

Si quelqu'un a le temps de traduire çà peut servir à la communauté. L'article devrait être officiel en février mais il est déjà disponisble

http://proaidautisme.org/articles/Again ... 202011.pdf


LETTERS TO THE EDITOR
Against Le Packing: A Consensus Statement
To the Editor: Coinciding with the Ninth International Autism–
Europe Congress held in Catania, Sicily
from October 8 through 10, 2010, the undersigned
keynote speakers of the meeting, a group of
recognized professionals in the field, were greatly
disturbed by the news that in some areas of the
world—notably francophone countries—an alleged
form of therapy labeled le packing is being applied and
recommended for children and adolescents with autism
spectrum disorders, especially those showing
associated severe behavioral problems.1
This alleged therapy consists of wrapping the
patient (wearing only underclothes or naked in the
case of young children) several times a week during
weeks or months in towels soaked in cold water
(10°C to 15°C). The individual is wrapped with
blankets to help the body warm up in a process
lasting 45 minutes, during which time the child or
adolescent is accompanied by two to four staff
persons. The alleged goal of this technique, as
defined by proponents of this therapy, is to “allow
the child to rid him- or herself progressively of its
pathological defense mechanisms against archaic
anxieties,”2 by achieving “a greater perception and
integration of the body, and a growing sense of
containment.”3 The French Public Health High
Council, although purposely avoiding reviewing
indications and ethical aspects, has recently established
that, although psychological risks have not
been excluded, performing le packing does not carry
risks that would justify its prohibition.4
We have reached the consensus that practitioners
and families around the world should consider
this approach unethical. Furthermore, this
“therapy” ignores current knowledge about autism
spectrum disorders; goes against evidence-based
practice parameters and treatment guidelines published
in the United States, Canada, United Kingdom,
Spain, Italy, Hungary, and Australia5-7; and,
in our view, poses a risk of preventing these
children and adolescents from accessing their basic
human rights to health and education.
David Amaral, Ph.D.
Sally J. Rogers, Ph.D.
The M.I.N.D. Institute
University of California Davis
Sacramento, CA
Simon Baron-Cohen, Ph.D.
University of Cambridge
Cambridge, UK
Thomas Bourgeron, Ph.D.
University Denis Diderot Paris 7
Institute Pasteur
Paris, France
Ernesto Caffo, M.D.
University of Modena
Reggio Emilia
Modena, Italy
Eric Fombonne, M.D.
McGill University Health Center
Montreal, Canada
Joaquin Fuentes, M.D.
Policlínica Gipuzkoa
GAUTENA
San Sebastian, Spain
Patricia Howlin, Ph.D.
Michael Rutter, M.D., F.R.C.P.
Institute of Psychiatry
King’s College London
London, UK
Ami Klin, Ph.D.
Fred Volkmar, M.D.
Yale Child Study Center
New Haven, CT
Catherine Lord, Ph.D.
University of Michigan
Ann Arbor, MI
Nancy Minshew, M.D.
University of Pittsburgh
Pittsburgh, PA
Franco Nardocci, M.D.
Regional Program for Autism (PRIA)
Region Emilia-Romagna, Italy
Giacomo Rizzolatti, Ph.D.
University of Parma
Parma, Italy
Sebastiano Russo, M.D.
Regional Program for Autism
Sicily, Italy
Renato Scifo, M.D.
Acireale Hospital
ASD Centre
Catania, Italy
Rutger Jan van der Gaag, M.D.
University Medical Center
St. Radboud, The Netherlands
JOURNAL OF THE AMERICAN ACADEMY OF CHILD & ADOLESCENT PSYCHIATRY
VOLUME 50 NUMBER 2 FEBRUARY 2011 http://www.jaacap.org 191

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Against le packing

#357 Message par Jean » jeudi 20 janvier 2011 à 22:05

Merci. Je vais faire la traduction ce week-end (ce n'est pas long).

J'en profiterai aussi pour traduire la suite de la page sur le thème du projet de modification des critères de diagnostic (DSM V).

PS : je fusionne ce message avec le sujet sur le packing qui est en cours (sujet créé par Emmanuel).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Page de mon site sur le Packing

#358 Message par nicolew » vendredi 21 janvier 2011 à 13:26

J'espère qu'ils seront entendus.

nicolew
Prolifique
Messages : 767
Enregistré le : jeudi 6 mars 2008 à 15:20

Re: Page de mon site sur le Packing

#359 Message par nicolew » samedi 22 janvier 2011 à 20:06

Je suis allée voir mon docteur médecin traitant.
Sans parler de l'aspect psychologique, la pratique du packing est contraire à tout bon sens (froid, plastique, immobilité). Je me disait donc qu'un médecin pourrait donner son avis sur mes soupçons de sous oxygénation du cerveau.
J'avais donc préparé un papier avec l'adresse du film France 5, du rapport de l'HCSP et l'extrait du livre décrivant le packing.
Mon docteur connaissait le packing et c'est lui qui m'explique que :
- c'est une pratique qui consiste en envelopper dans des linges parce que ce sont des enfants qui aiment ça, en effet Temple Grandin a inventé une machine …
- la pratique n'est réservée qu'aux cas graves.

Il m'a rendu mon papier, il n'a donc pas l'adresse pour voir le film et se faire sa propre opinion.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Page de mon site sur le Packing

#360 Message par Jean » dimanche 23 janvier 2011 à 14:20

COURRIER DES LECTEURS

Contre Le Packing : une déclaration de consensus

A l'éditeur:

Coïncidant avec le neuvième congrès international d’Autisme - Europe, Congrès tenu à Catane, en Sicile du 8 au 10 Octobre 2010, les conférenciers soussignés, groupe de professionnels reconnus dans ce domaine, ont été grandement inquiétés par les nouvelles que dans certaines régions du monde – les pays francophones en particulier - une prétendue forme de thérapie étiquetée « le packing » est appliquée et recommandée pour les enfants et les adolescents avec troubles du spectre autistique, en particulier ceux présentant des problèmes sévères de comportement associés (1).

Cette prétendue thérapie consiste à un emballage du patient (portant seulement des sous-vêtements ou nu dans le cas des jeunes enfants) plusieurs fois par semaine pendant des semaines ou des mois dans des serviettes trempées dans l'eau froide (10 ° C à 15 ° C). L'individu est enveloppé avec des couvertures pour aider le corps à se réchauffer dans un processus d’une durée de 45 minutes, période pendant laquelle l'enfant ou l'adolescent est accompagné de deux à quatre personnes personnes. Le but présumé de cette technique, comme définie par les promoteurs de cette thérapie, est de «permettre à l'enfant lui-même ou elle-même de se débarrasser progressivement de ses mécanismes de défense pathologiques contre des angoisses archaïques » (2), en réalisant " une plus grande perception et intégration du corps, et un sentiment croissant de contenance. " (3) Le Haut Conseil de la Santé Publique français, bien qu’ayant délibérément évité d'examiner les indications et les aspects éthiques, a récemment déterminé que, bien que des risques psychologiques ne soient pas exclus, accomplir le packing ne comporte pas de risques qui justifieraient sa prohibition.(4)

Nous sommes parvenus au consensus selon lequel les praticiens et familles à travers le monde devraient considérer cette approche comme contraire à l’éthique. De plus, cette « thérapie » ne prend pas en compte les connaissances médicales et scientifiques actuelles sur les troubles du spectre autistique ; va à l’encontre des paramètres d’études fondées sur les preuves et des lignes directrices de traitement publiées aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Hongrie et en Australie (5-6-7) ; et, à notre avis, présente un risque réel d’empêcher ces enfants et adolescents d’accéder à leurs droits fondamentaux à la santé et l’éducation.


Signataires : David Amaral, Ph.D. - Sally J. Rogers, Ph.D. - The M.I.N.D. Institute - University of California Davis - Sacramento, CA
Simon Baron-Cohen, Ph.D. - University of Cambridge - Cambridge, UK
Thomas Bourgeron, Ph.D. - University Denis Diderot Paris 7 - Institute Pasteur - Paris, France
Ernesto Caffo, M.D. - University of Modena - Reggio Emilia - Modena, Italy
Eric Fombonne, M.D. - McGill University Health Center - Montreal, Canada
Joaquin Fuentes, M.D.- Policlínica Gipuzkoa GAUTENA - San Sebastian, Spain
Patricia Howlin, Ph.D. -Michael Rutter, M.D., F.R.C.P. - Institute of Psychiatry - King’s College London - London, UK
Ami Klin, Ph.D. -Fred Volkmar, M.D. - Yale Child Study Center - New Haven, CT
Catherine Lord, Ph.D. - University of Michigan - Ann Arbor, MI
Nancy Minshew, M.D. - University of Pittsburgh - Pittsburgh, PA
Franco Nardocci, M.D. - Regional Program for Autism (PRIA) - Region Emilia-Romagna, Italy
Giacomo Rizzolatti, Ph.D. - University of Parma - Parma, Italy
Sebastiano Russo, M.D. - Regional Program for Autism - Sicily, Italy
Renato Scifo, M.D. - Acireale Hospital - ASD Centre - Catania, Italy
Rutger Jan van der Gaag, M.D. - University Medical Center - St. Radboud, The Netherlands

Notes : 1. Spinney L. Therapy for autistic children causes outcry in France. Lancet. 2007;370:645-646.
2. Delion P. Le Packing avec les Enfants Autistes et Psychotiques. Ramonville-Saint-Agne: Erès; 2003.
3. Goeb JL, Bonelli F, Jardri R, Kechid G, Lenfant AY, Dellion P. Packing therapy in children and adolescents with autism and serious behavioural problems. Eur Psychiatry. 2008;23:S405-S406.
4. Haute Conseil de la Santé Publique. Avis; February 2, 2010. http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports ... acking.pdf. Accessed December 19, 2010.
5. Barthélémy C, Fuentes J, Howlin P, Van der Gaag RJ. Persons with autism spectrum disorders: identification, understanding, intervention. Autism Europe Official Document on Autism; 2009. http://www.autismeurope.org/files/files ... ention.pdf. Accessed December 19, 2010.
6. Fuentes-Biggi J, Ferrari-Arroyo MJ, Boada-Muñoz L, et al. Good practice guidelines for the treatment of autistic spectrum disorders. Rev Neurol. 2006;43:425-438.
7. SIGN—Scottish Intercollegiate Guidelines Network. Assessment, diagnosis and clinical interventions for children and young people with autism spectrum disorders: a national clinical guideline. 2007. http://www.sign.ac.uk/pdf/sign98.pdf. Accessed December 19, 2010.


Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry Volume 50, Issue 2, Pages 101-204 (February 2011) Texte accepté le 29 novembre 2010.
Texte original disponible sur le site de ProAid Autisme
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre