Dossier MDPH : aides et supports

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Jean
Modérateur

Re: Dossier MDPH : aides et supports

Message par Jean »

Euh. Le fait que le dossier soit recevable veut dire que les documents obligatoires ont été transmis.

Peu importe qu'ils soient complets.

Rien n'empêche la MDPH d'en réclamer d'autres pour que les demandes soient "évaluables".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

MDPH : uniformisation, fraude ? Le rapport de l'IGAS et de l'IGF 1/2

Ce rapport vise à trouver des économies financières en se basant sur les différences de pratiques entre les MDPH. Il n'est pas question d'attribution des droits en fonction des besoins, mais d'une réduction autant que possible.

L'IGAS et l'IGF viennent de pondre un rapport censé éviter les divergences territoriales entre MDPH sur les droits des personnes en situation handicap (on appelle cela harmoniser).
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... de-ligf-12
ad_astra
Passionné

Message par ad_astra »

Bon, bah il ne reste plus qu'à être patient... (voire très patient au vu de ce que j'ai entendu).

MDPH wohooo.jpg

Vu que c'est ma première demande, j'espère avoir tout rempli correctement... Merci en tout cas à toutes et tous pour les retours / conseils glanés ici et là sur le forum. En espérant ne pas me faire retoquer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Renouvellement des membres de la CDAPH au 1er janvier 2026

Les membres de la Commission (CDAPH) à la MDPH seront renouvelés au 1er janvier 2026. Le point sur les règles. Et sur certaines dérives.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... nvier-2026
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Jean a écrit : vendredi 1 août 2025 à 21:18 Renouvellement des membres de la CDAPH au 1er janvier 2026

Les membres de la Commission (CDAPH) à la MDPH seront renouvelés au 1er janvier 2026. Le point sur les règles. Et sur certaines dérives.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... nvier-2026
Merci pour l'article, je suis d'accord qu'il est bien dommage de ne pas avoir de candidature public pour être représentant des usagers concernés par le handicap directement ou indirectement (aidants familial par exemple). Il est important d'avoir une réalité du point de vue des personnes qui le vivent au quotidien. Et puis les associations qui prennent plusieurs représentations à la fois... :shock:
Ça a l'air d'être vraiment compliqué en plus : avoir le soutien de la région et association, avoir une sorte de CV sur ta légitimité... bref encore "montrer" que tu es légitime. Est ce illégitime si un usager a lui même des droits à la MDPH et qu'il veut siéger au conseil ? Une question que je me pose...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce sont les associations qui peuvent être nommées. Elles doivent être représentatives.
GrisNoir
Familier

Message par GrisNoir »

Ne prendre que des usagers peut être rapidement compliqué... il suffit de voir les commissions pour l'accessibilité aux personnes handicapées.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
adroitedelalune
Régulier

Message par adroitedelalune »

ad_astra a écrit : vendredi 25 juillet 2025 à 11:22 Bon, bah il ne reste plus qu'à être patient... (voire très patient au vu de ce que j'ai entendu).

MDPH wohooo.jpg

Vu que c'est ma première demande, j'espère avoir tout rempli correctement... Merci en tout cas à toutes et tous pour les retours / conseils glanés ici et là sur le forum. En espérant ne pas me faire retoquer.

j'ai déposé ma demande le 31 decembre dernier. Toujours en traitement. MDPH92.....
En mars 2018 : Non diagnostiqué. Je débute la démarche.
2022 : Après 4 ans de d'abandon, je redémarre ma démarche.
2024 : diagnostiqué TDAH par une neuropsy + psychiatre
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Des délais aberrants ! Un département riche.

8,7 mois pour l'AAH.
https://cnsa.suadeo.com/Layouts/dashoni ... y=4nloMAqQ#
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Quand on clique sur la page on tombe sur le département de l'Ain mais je suppose que le département visé initialement c'est le 92 . 8 mois ça a été le délai (si on compte pas le mois août)
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

Ce qui est relaté ci-dessous explique, en partie, la longueur des délais auxquels vous êtes confronté.

D'ailleurs, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous suggère fortement de vous renseigner auprès d'eux pour vous assurer qu'ils ont bien toujours votre demande...

Depuis la cyberattaque du 20 mai 2025, les services en ligne de la MDPH 92 sont à l’arrêt, laissant des familles sans nouvelles de leurs dossiers de compensation du handicap.

https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... OTMG5Y.php
adroitedelalune a écrit : samedi 9 août 2025 à 1:33 j'ai déposé ma demande le 31 decembre dernier. Toujours en traitement. MDPH92.....
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Malheureusement la lenteur de traitement du 92 datent de bien avant l'attaque ...
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

Certes, mais cela n'a très probablement pas amélioré la situation...
Hydrean a écrit : samedi 9 août 2025 à 10:36 Malheureusement la lenteur de traitement du 92 datent de bien avant l'attaque ...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
adroitedelalune
Régulier

Message par adroitedelalune »

Le délai de traitement excessif de la MDPH fait parler de lui au Conseil Départemental.

S'il y a une manif de prévue à ce sujet.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En mars 2018 : Non diagnostiqué. Je débute la démarche.
2022 : Après 4 ans de d'abandon, je redémarre ma démarche.
2024 : diagnostiqué TDAH par une neuropsy + psychiatre
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Espérons que ça soit pas juste des mots politique et que les choses bougent vraiment.
TSA confirmé .