La région parisienne s'attaque à l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
adroitedelalune
Régulier

La région parisienne s'attaque à l'autisme

Message par adroitedelalune »

IMG_20250816_210702.jpg
Juste 4 lignes. Les autistes/TSA de la région verront-ils la différence ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En mars 2018 : Non diagnostiqué. Je débute la démarche.
2022 : Après 4 ans de d'abandon, je redémarre ma démarche.
2024 : diagnostiqué TDAH par une neuropsy + psychiatre
Hydrean
Prolifique

Re: La région parisienne s'attaque à l'autisme

Message par Hydrean »

Ils verront la même différence que tout ceux ayant des problèmes mentaux avec " La santé mental , grande cause national 2025"
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
ad_astra
Passionné

Message par ad_astra »

adroitedelalune a écrit : mardi 19 août 2025 à 11:43 IMG_20250816_210702.jpg

Juste 4 lignes. Les autistes/TSA de la région verront-ils la différence ?
Bel effet d'annonce... Pour le reste : qui vivra verra ?!?
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

Vivant moi-même en Île-de-France, dans un département qui n'a que faire de l'autisme, en 2022, lorsque la région a communiqué sur le sujet et sur son souhait d'en faire une grand cause régionale, j'y ai beaucoup prêté attention.

Tout d'abord, il y a eu une enquête en ligne afin de connaître nos souhaits, besoins et attentes. Enquête à laquelle j'ai répondu et que j'ai abondamment partagé. Il est fort probable que je l'ai partagé sur ce forum.

Très tard dans l'année, en novembre -période étrange, je trouve, pour montrer son intérêt : l'année est presque terminée- il y a eu un colloque, dans les locaux du Conseil régional :

https://www.creai-idf.fr/colloque-autis ... nale.html
Ici, la vidéo de l'intégralité du colloque (dure presque 3 heures) : https://youtu.be/eC9JVfN4-9U?feature=shared

Tout cela a donné lieu à un plan régional en faveur de l'autisme : https://informations.handicap.fr/a-idf- ... 35741.php dont les adultes sont les grands absents et que dire, des adultes vieillissants...

Conclusion : malgré tout l'intérêt de la démarche, je n'ai noté aucune évolution localement.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène