Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
sdroineau
Régulier

Re: Pouvez vous m'expliquer les "intérêts spécifiques"

Message par sdroineau »

ad_astra a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 3:14

Je pense qu'il sera important d'observer si certains reviennent avec le temps, et peut-être de le questionner quelques semaines plus tard sur certains de ses intérêts "passés" voir s'il fixe l'info, et si ça le relance sur le sujet. Si, pour les dinosaures par exemple il commence à être capable de te dire qu'un Deinocheirus mirificus est un dinosaure omnivore qui a vécu au crétacé supérieur, qui avait de longs membres supérieurs comparé aux autres sauriens de sa branche et qui pouvait mesure jusqu'à 11m, tu peux sérieusement pousser vers un signe assez clair d'intérêt spécifique et donc de TSA...
LOL.

BOn bah oui alors... lol. Au point qu'il veut faire de la recherche dans le domaine, on l'en courage à fond, même si on sait que ça va pas être simple.
Stephanie, 47 ans bientôt, non-diagnostiquée, maman de 4 fils dont un grand de 15 ans THQI en cours de diag TSA et de 3 plus petits certainement neurospicys eux aussi . On commence à me parler autisme aussi pour Nils 6ans...et le petit dernier...
ad_astra
Assidu

Message par ad_astra »

sdroineau a écrit : jeudi 7 août 2025 à 10:35
ad_astra a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 3:14

Je pense qu'il sera important d'observer si certains reviennent avec le temps, et peut-être de le questionner quelques semaines plus tard sur certains de ses intérêts "passés" voir s'il fixe l'info, et si ça le relance sur le sujet. Si, pour les dinosaures par exemple il commence à être capable de te dire qu'un Deinocheirus mirificus est un dinosaure omnivore qui a vécu au crétacé supérieur, qui avait de longs membres supérieurs comparé aux autres sauriens de sa branche et qui pouvait mesure jusqu'à 11m, tu peux sérieusement pousser vers un signe assez clair d'intérêt spécifique et donc de TSA...
LOL.

BOn bah oui alors... lol. Au point qu'il veut faire de la recherche dans le domaine, on l'en courage à fond, même si on sait que ça va pas être simple.
Ce n'est pas facile, ce n'est pas forcément un boulot habituel... Mais une chose est claire : quand on est mu par la passion (pour ne pas parler d'obsession), ça permet de réussir de grandes choses !
Personnellement, je n'ai jamais envisagé mes boulots autrement que corrélés avec mes passions... Ce qui m'a permis de devenir expert dans certains domaines, car de toute façon je ne sais clairement pas faire autrement...
Modifié en dernier par ad_astra le jeudi 21 août 2025 à 11:40, modifié 1 fois.
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ma mère a quand même été plutôt soulagée quand j'ai finalement décidée que je ne voulais plus devenir paléontologue. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pourtant c'est la classe, paléontologue !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
bruta
Nouveau

Message par bruta »

Il faut faire attention avec les passions, elles peuvent tout aussi être exploités par la hierarchie pour etre plus productif, sans qu'une compensation ne soit donnée (sous pretexte qu'on a déjà de la chance de faire ce qu'on aime!)

Par ailleurs, devenir docteur est une chose déjà pas facile, devenir chercheur employable est une autre, en paleontologie encore plus, et c'est souvent en microplaotologie (foraminiferes particulierement, ou tout ce qui a un lien avec le pétrole)...

Pour en revenir au sujet, je trouve que le terme de intérêt specifique (ou interet restreint), n'est pas si mal trouvé :

Il sous entend qu'on investi beaucoup d'energie dans un ou plusieurs sujet particulier. Dit autrement, on se met facilement à ne parler que de ca, à ne faire que des choses en lien avec, voire avoir un désintérêt total pour le reste, et j'aime ajouter que généralement l'intérêt pouvant etre si specifique que qu'on peut n'étre intéressé que par un sous domaine spécifique et n'avoir rien a branler du truc juste à côté pourtant en lien.

Genre, être intéressé par un genre spécifique de la cladistique, d'une periode particulière, voire d'un lieu particulier : les premiers sauropodes du jurassique moyen, vivant dans un milieu cotier, spécifiquement !

Personnellement quand j'etais gamin, j'etais fan de roues, de tracteur et moto cross (mais des autres vehicules!). Je prenais les jouets, et je leurs enlevait les roues et jouait avec. J'adorais les gateaux ayant cette forme, je peux vous assurer que j'en avait rien a branler de la moto en elle même ou du tracteur a part le fait que ca faisait tourner la roue ...

je ne sais pas si c'était un IS ou pas par contre !

Adulte, je suis fan de la periode 78-93, ou comment dans le heavy metal, la musique a commencé a devenir plus extreme d'année en année, de groupe en groupe, d'albums en albums, demos en et demos, etc.
ainsi que le glam metal (et le hard rock et heavy metal de manière generale), de cette même periode, comment il a évolué en pop metal, en sleaze metal, perdu et retrouvé ses influences heavy metal, comment il a influencé les artistes non glam qui ont sorti un ou plusieurs albums de glam.

A côté de ca, post 93, plus rien n'a d'intérêt en hard et heavy et je trouve tout nul. Par ailleurs, je suis fan de metal de manière, generale, mais il y a pleins de sous genres trés populaires où mon niveau de connaissace avoisine celui du rockeur de base alors que je un puits de connaissace à côté. De plus, c'est presque "envahissant" dans la mesure où au travail au bureau je passe bcp de temps à approfondir mes connaissances du sujet. Au lieu de bosser. Mais j'en parle peu, puisque tout le monde s'en fiche ...

A contrario, j'ai une amie (que je soupçonne d'être TSA), fan de chevaux. Fan. FAN. C'est pas du tout specifique, mais l'intensité est dingue. A accepter des boulots bien payés mais difficiles et epuisants, pour entretenir son, puis ses deux, puis 3, 4 chevaux. Elle se fait blesser physiquement mais persiste dans sa passion. Elle a l'habitude de dire qu'elle est passionné à son propre détriment (gouffre financier, atteinte à sa santé)

Toutefois, si l'IS peut-être un critère du TSA, il n'est pas obligatoire, ni n'est spécifique au TSA.
2025 : Tdah inattentif prédominant.

Tsa suspecté par plusieurs professionels ... en cours d'examens. Ca avance ... c'est long ...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pour les chevaux, ça me paraît tout à fait normal... Mais j'ai été marquée par les romans jeunesse que je lisais enfant, où le personnage ne vivait quasi que pour les chevaux. D'où la difficulté pour moi de considérer les chevaux comme mon intérêt spécifique, vu que je ne passe pas tout mon temps libre aux écuries !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
ad_astra
Assidu

Message par ad_astra »

Tugdual a écrit : lundi 18 août 2025 à 20:58 Pourtant c'est la classe, paléontologue !

:mryellow:
Je confirme, j'ai longtemps voulu en faire mon métier... mais je n'avais malheureusement pas la fibre suffisamment scientifique et surtout pas les bons conseils par rapport à la carrière.
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Paléontologue professionnel c'est souvent un rêve mais qui comme tout métier de rêve se heurte à la réalité. Néanmoins, si on a la chance de vivre près (ou de s'y déplacer)d'un site fossilifère , il n'est pas impossible d'être un paléontologue amateur travaillant avec les professionnels.

Et ça, ça rentre totalement dans le cadre d'un intérêt spécifique
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

C'est classe mais même à l'époque, les postes étaient rares et donc difficile de trouver un emploi dans le domaine. Le soulagement me semble dès lors compréhensible. :wink:
J'ai abandonné l'idée parce que je me disais que je n'aurais pas la patience nécessaire pour les fouilles. Bon, j'ai appris bien plus tard que l'essentiel du travail d'un paléontologue aujourd'hui se fait en laboratoire !
Pierre_IdF
Nouveau

Message par Pierre_IdF »

Bonjour,

Puisqu'on parle paléo. y'en a bien un qui a réussi à trouver du boulot :
https://m.youtube.com/@StopScience/videos

Du debunk, de la biologie de l'évolution, de l'histoire de l'évolution humaine (c'est grâce à ça que je l'ai découvert). C'est assez passionnant.
Non diagnostiqué
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Mon fils est passionné par les palmes, si bien qu'il dort avec à ses pieds, mais parfois il dort avec dans ses bras comme il le ferait avec un doudou.
Fils de 19 ans dont le diagnostic est confirmé.