Parlons ici de nos mémoires, thèses, recherches universitaires

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lapintéressé
Prolifique

Parlons ici de nos mémoires, thèses, recherches universitaires

Message par Lapintéressé »

Pour éviter de polluer le fil à motivation avec mes auto-exhortations à travailler, et dans l'espoir que cela nous stimule à avancer, voici un fil dédié aux recherches que l'on mène dans le cadre universitaire.

Là, j'en arrive à ce moment déplaisant où il faut mettre au clair et dans un seul fichier toutes les suggestions de lecture notées n'importe où depuis quelques mois. C'est un des objectifs de l'été et c'est pénible...mais pourquoi ne pas m'être organisée avant ???
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
Kumi_44
Prolifique

Re: Parlons ici de nos mémoires, thèses, recherches universitaires

Message par Kumi_44 »

Que de souvenirs ! :love:
As tu un logiciel type JabRef pour mettre tes sources dans un seul endroit ? J'ai réorganisé il y a presque un an les citations de mes articles que j'avais publié lors de ma thèse. C'est un long travail mais JabRef est très efficace. Il arrive même à trouver les articles si tu lui donne les bonnes références.
J'avoue que c'est ce que j'aimais le plus, créer et organiser des bibliographies.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Lapintéressé
Prolifique

J'utilise Zotero.
Je lui ai donné au fur et à mesure les réfs de ce que je lisais, mais j'ai éparpillé les réfs de livres qu'il faudrait que je lise, donc maintenant je cherche à rassembler tout ça... :oops:
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Bien évidemment, me voilà sur le fil ! :mrgreen:

Alors personnellement, j'en suis au stade où je prévois de "recommencer" mon mémoire à 0. J'avais pondu une dizaine de pages au lieu de quarante pour le Master 1, rédigées en une semaine et dont je n'étais absolument pas fière du tout. J'ai bloqué. :innocent:

Pour le Master 2, ça va défiler très très vite donc j'ai intérêt à reprendre tout mon cadre théorique et ma méthodologie pour que tout soit nickel pour passer à ma partie empirique dans les prochains mois.

Zotero c'est mon copain pour les bibliographies, je crée des dossiers pour bien organiser ce que j'y mets.

Mais sinon voilà, toujours en plein blocage, j'ai modifié mon plan de cadre théorique, j'ai poussé beaucoup trop ma revue de la littérature et je croule sous les articles... Y a jamais rien qui me convient, je change d'avis toutes les 5 secondes et c'est lourd.

Je vais essayer de me remettre à la rédaction à partir de demain après avoir peaufiné encore mon plan mais je sais pas trop si ça va débloquer ou pas... Sans parler de ma peur du plagiat inconscient.

EDIT : Bonne idée ce fil, j'espère juste que je pourrais venir dessus pour partager mes satisfactions plus que ma procrastination ou mes difficultés d'organisation...

EDIT 2 (26/07/2025 - 17h38) : Toujours le blocage de mon côté... :innocent:

EDIT 3 (26/07/2025 - 17h55) : Par moments, je me demande au final si c'est pas juste mon sujet qui est pas bon... :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Lapintéressé a écrit : vendredi 25 juillet 2025 à 21:28 J'utilise Zotero.
Je lui ai donné au fur et à mesure les réfs de ce que je lisais, mais j'ai éparpillé les réfs de livres qu'il faudrait que je lise, donc maintenant je cherche à rassembler tout ça... :oops:
C'est bien Zotero ! (L'avantage de JabRef est que c'est libre mais Zotero est très bien aussi).
Je comprends mieux, ça va être long de réunir à un seul endroit ce qu'il faut. Courage et prends le temps aussi de te poser aussi. :bravo:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Personnellement, je reviens au point mort. Je pense que ma principale difficulté est que je galère à m'approprier mon sujet et du coup, ça me paraît trop rigide... Genre ça manque de profondeur, ça manque d'originalité, c'est trop généraliste, ça manque de nuances, de complexité et à la fois, c'est le sujet lui-même qui est infiniment complexe. Je pense que ma thématique est la bonne, le sujet vers lequel je me dirige aussi mais c'est la problématique et l'angle d'analyse qui ne sont pas bons.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Comment est-ce que ça avance de votre côté ?

Personnellement, après avoir revu mon plan et ma problématique plusieurs fois, j'ai décidé d'arrêter d'attendre quant au fait de recevoir une validation des modifications que j'ai faites. Je me dis que je vais rédiger de mon côté le mieux possible et avancer au maximum puis ensuite, on verra mais qu'il faut absolument que j'arrive à rédiger. Le temps s'amoindrit, je vais avoir mes parties empiriques/méthodes de recueil de données à préparer pour la méthodologie.

Lapintéressé
Prolifique

Je pense que c'est une bonne décision que tu as prise :bravo:
Au moins, tu fais quelque chose, et c'est bien.

De mon côté, la biblio avance doucement...ensuite ce sera l'état des fonds. Bien entendu, c'est maintenant, le 10 août, que je me pose de grandes questions à laquelle les directeurs de recherche ne sont pas là pour répondre.
Mais forcément, au vu du contexte, la progression est laborieuse, je ne suis pas concentrée, etc. Allez, j'espère poster un message une fois la biblio (momentanément) achevée. Ensuite, ce sera état des sources (youhou !).
TSA.

Lapintéressé
Prolifique

Elle n'est pas encore achevée, cette fichue bibliographie, mais on progresse (enfin, surtout la liste de livres encore à lire...). Maintenant que j'ai récupéré presque toutes les références éparpillées dans divers documents (il m'en reste un gros à traiter), je suis bonne pour parcourir les bibliographies prises en photo pendant mes lectures, pour voir ce que j'en retire... On va dire que l'objectif est d'avoir fini à la fin de la semaine prochaine.
TSA.

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Après encore pas mal de temps à essayer de m'y mettre sans grand succès, je profite enfin d'un élan de motivation et de clarté pour avancer le plus possible. En fait, je sais qu'une fois que c'est commencé, ce ne sera plus une contrainte. Le plus dur, c'est de se lancer. C'est assez fragile encore mais je suis motivée et déterminée à passer au-dessus des difficultés de ces derniers mois.

Lapintéressé
Prolifique

Je t'envoie de l'énergie en plus, pour profiter au mieux de cette phase de productivité !
TSA.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je vous envoie l'énergie, qui vous permettre de réaliser vos thèses, puis de les partager. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Après encore une longue période de réflexion, je viens finalement de me rendre compte que y avait vraiment pas tout à jeter dans ma première version de mémoire. En la relisant en diagonale, je la trouve vraiment pas si dégueulasse bien qu'un peu bâclée par la précipitation, incomplète et pas vraiment poussée dans l'analyse. Mais je trouve que j'avais réussi malgré tout (même si je n'étais pas satisfaite du tout de mon travail) à obtenir une structure que j'imaginais plus ou moins.

Heureusement que j'ai pas tout jeté... Je vais récupérer la première version et l'affiner, la pousser plus loin avec les références initiales et peut-être de nouvelles, des choses plus pertinentes et mieux justifiées.

Mon gros souci, c'est surtout de pas vraiment savoir à quels endroits ça pouvait clocher exactement dans la version précédente, même si j'ai quelques petites idées.

EDIT 16/08/2025 : J'ai les nerfs qui lâchent. J'en ai marre de me rendre malade pour cette saloperie de mémoire. En plus, je culpabilise. Dès que je pense avoir trouvé une solution, en fait, ça fonctionne absolument pas du tout. Je supporte plus de devoir toujours en faire 150 fois plus que les autres pour y arriver, d'être toujours laissée de côté, de pas avoir droit aux mêmes aides que les autres. La sensation de solitude n'a jamais été aussi atroce que ces derniers mois en fait. J'en veux tellement à toutes les personnes qui m'avaient promis de m'aider... Même sans plus rien attendre, c'est la mort. Pourtant, j'ai essayé... Je me fatigue pour rien alors que je suis déjà dans une situation qui me demande des efforts que je ne peux pas fournir sur le même rythme que les autres... Je suis fatiguée. Et c'est con mais depuis que je suis en boucle sur ce merdier, donc depuis quasi 1 an, j'ai perdu une grosse partie de la stabilité que j'avais pu retrouver...
En plus, j'ai l'impression que c'est juste de ma faute et que tant pis pour ma gueule si j'suis dans la merde.

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

J'essaie de ne pas trop venir pourrir le fil de discussion avec mes plaintes mais je me sens vraiment dans la m*rde et désespérée par le fait de galérer...

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Ne peux tu contacter des personnes de ta promo pour savoir où eux en sont et te rassurer ?
Ou des professeurs pour avoir des conseils sur les étapes à suivre ?
Bon courage en tous cas ... :kiss:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"