Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

Message par freeshost »

Amaya a écrit : samedi 23 août 2025 à 19:55 "Profiter impunément" de faire des écarts à la norme sociale c'est le propre des espaces festifs normalement, et quand on est punk, comme moi, on cherche l'extension du domaine de la fête.
Il y a un bien d'internalité (et de la croyance en un monde juste) : croire que chaque personne choisit d'être telle qu'elle est (choisir ses capacités, ses handicaps, son genre, son orientation sexuelle, sa couleur de peau, sa taille, etc.).

Et cela peut amener à juger des personnes en croyant qu'elles ont choisi d'être différentes.

Et même si elles l'avaient choisi, où serait le problème ?

Il faut accepter la réalité, donc aussi la diversité des personnes, diversité génétique, neurodiversité, etc.

En plus, dans chaque groupe, même le plus restreint, il peut y avoir de la diversité. Beaucoup de choses peuvent varier d'une personne à l'autre. Beaucoup de choses peuvent varier d'une personne autiste à l'autre. Il s'agit donc d'être très prudent avec quelque généralisation (par exemple "vous les autistes" ; tout comme "vous les femmes", "vous les hommes", "vous les Français", "vous les Suisses", "vous les Québécois", "vous les informaticiens", "vous les homosexuels", etc.).

Une personne ne se résume pas une caractéristique ("femme", "autiste", "homosexuelle", "français", "sourde", "apparence", "peau couleur brune", etc.).

En plus, les affinités et les goûts d'une personne (autiste comme non autiste) peuvent varier d'une période à l'autre. Chaque être vivant évolue. Une personne (autiste ou non) peut avoir aimé pogoter en concert à une période mais ne plus apprécier de telles bousculades à une autre période. Une personne peut être en forme pour courir à quelque période puis se retrouver en chaise roulante à telle autre période.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nyxtherion
Occasionnel

Message par Nyxtherion »

ikh a écrit : dimanche 24 août 2025 à 18:05
Spoiler : 
Nyxtherion a écrit : samedi 23 août 2025 à 16:17 La rue appelle ça un réflexe, les bouquins, un transfert d’énergie cinétique.
Moi j’appelle ça la preuve qu’on peut être autiste et briser un axe nasal avec la même rigueur qu’un théorème.
Et s'il aquiescait que ce n'est jamais une solution, Bébel ajoutait que ça pouvait être une idée.

https://www.dailymotion.com/video/x4yiai?start=71

https://zonesons.com/repliques-de-vieux ... t-une-idee
Bien vu. Cinétique appliquée, c’est du mouvement pur.
S’auto-fracasser la face au sol = mythe validiste de fragile… un truc pondu dans le métavers par des PNJ matrixés.
Diag d’autiste au CRA du 9.3
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Souvent je sais pas pourquoi les gens pensent qu'on peut pas être différent,et aimer rigoler,je vous jure que ça alors ça,c'est quand même un sacré raccourcis,

"Mais t'as pas de difficulté regarde tu rigole." Une fois on me l'as dit ça.ça m'as laissée pantoise,

Ben parce que je suis différente je suis censée baisser la tête,parce que j'ai des difficulté je n'ai pas le droit de m'amuser,si je "sors de la norme,foutue norme", je n'ai pas le droit d'aimer rire et d'en profiter ?

Si on aime s'amuser on est pas handicapé,car être handicapé c'est forcément être malheureux parce qu'on est différents?

Bon j'avoue je me sens souvent un peu seule avec mon humour car je comprend pas forcément celui des autres où il ne me fais pas réagir où vice versa,

Mais alors quand je trouve une personne comme moi et que j'arrive a communiquer sans difficulté c'est parti mon kiki pour l'enchaînement de conneries :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Et les batailles de talc avec mon mari,et aussi les fois où je lui ai peint n'importe comment la tronche pendant qu'il dormais en espérant qu'il aille bosser comme ça :mrgreen: où chez sa mémé.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Ostara a écrit : lundi 25 août 2025 à 18:50 Et les batailles de talc avec mon mari,et aussi les fois où je lui ai peint n'importe comment la tronche pendant qu'il dormais en espérant qu'il aille bosser comme ça :mrgreen: où chez sa mémé.
Rondoudou, sors de ce corps.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
lelongdesdunes
Passionné

Message par lelongdesdunes »

Ostara a écrit : lundi 25 août 2025 à 18:50 Et les batailles de talc avec mon mari,et aussi les fois où je lui ai peint n'importe comment la tronche pendant qu'il dormais en espérant qu'il aille bosser comme ça :mrgreen: où chez sa mémé.
:lol: j'ai les images !
Maman d'un jeune homme pré-diagnostiqué TSA (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique.