Quand tout change d’un coup

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Raoul134
Nouveau

Quand tout change d’un coup

Message par Raoul134 »

Bonjour à tous,

Je me sens un peu perdu depuis que mon fils Luc a été diagnostiqué autiste il y a quelques semaines. Tout d’un coup, j’ai l’impression de le voir complètement différemment comme si je découvrais chaque geste, chaque réaction sous un nouveau jour. C’est à la fois fascinant et déstabilisant et je n’arrive pas toujours à savoir comment réagir ou l’accompagner au mieux. J’ai déjà lu quelques conseils sur le forum et ca m’aide mais là je n’avais pas envie de chercher des solutions précises, juste de partager ce que je ressens. J’ai le sentiment de naviguer à vue avec beaucoup d’émotions contradictoires : de la tendresse, de l’inquiétude, parfois de la culpabilité. Je me rends compte que j’avais une image de Luc qui ne correspond plus tout à fait à ce que je vois maintenant et c’est troublant.

Merci de m’avoir lu.
Cardamome
Prolifique

Re: Quand tout change d’un coup

Message par Cardamome »

bonjour.

je suis une maman d'un jeune homme diagnostiqué TSA voici 8 ans et demi. (Je n'interviens plus trop sur le forum mais votre message me parle.)

Je vous dirais que votre fils est toujours le même, même si effectivement la "grille de lecture" a changé.

votre état est très compréhensible. Soulagé surement, mais aussi mesurant le vertigineux parcours à venir.
les émotions contradictoires: idem j'ai connu une sorte de contre coup après le diag mais aussi des années après, c'est encore la même chose.
Se sentir impuissante après avoir tout fait pour l'aider (il en avait besoin il s'en est saisi!) mais il ne le fait plus maintenant qu'il a bien grandi...c'est difficile à vivre.
Ne pas avoir honte de ce qui vous trouble: c'est normal,
idem pour les émotions contradictoires.
je n’arrive pas toujours à savoir comment réagir ou l’accompagner au mieux.

ça prouve que vous essayez :bravo: et c'est déjà énorme! certains n'ont aucun appui dans leur entourage (ou tentative, si on ne sait pas très bien quoi faire !) ou pire de la maltraitance, une négation de leurs difficultés.

après tout dépend de son age, mais c'est déjà bien d'essayer de l'accompagner au mieux.

vous pouvez vous rapprocher d'association de familles concernées par le TSA proches de chez vous. Peut_être y a t'il des groupes de paroles de parents ou même des formations pour les aidants familiaux...
personnellement, quelques mois après le diagnostic de mon fils, j'avais participé à une formation aidants familiaux organisée par le CRA, ça m'avait bien plu.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Cardamome à magnifiquement répondu!
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
ad_astra
Assidu

Message par ad_astra »

A noter que durant les quelques semaines qui suivent le diag, les traits autistiques sont manifestement assez souvent renforcés de ce que j'ai pu lire ici et là... et de ce que j'ai personnellement fait manifestement vivre à mes proches après mon diag tardif... Comme si une soupape s'ouvrait et que l'on se sentait plus "autorisé" à être autiste ou à virer ce satané masque parfois si douloureux à porter.

Ensuite, en effet, je pense que le plus important est d'être là pour ton fils... C'est au final tout ce qui compte 😉
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...