[Index Software] Coin des développeurs :]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Bubu »

Tugdual a écrit : jeudi 4 septembre 2025 à 19:50 Microsoft libère enfin :
Extrait :
Tapez “STORD0” dans un vieil émulateur Commodore et regardez ce qui se passe. Non, ce n’est pas une commande documentée mais bien un Easter egg planqué dans Microsoft BASIC depuis 1977.

Et si je vous parle de ça, c’est parce que j’ai une bonne nouvelle. En effet, Microsoft vient de libérer le code source de ce BASIC 6502 historique sous licence MIT. Quarante-sept ans après sa création donc, on peut enfin fouiller dans les entrailles du programme qui a fait tourner des millions de machines mythiques de l’ère 8-bits. Et croyez-moi, c’est une mine d’or pour comprendre comment deux jeunes de 20 ans ont posé les fondations de ce qui deviendrait plus tard, le plus gros empire logiciel de la planète.

[...]

Ce qui est fou, c’est quand même de réaliser que ce petit bout de code a généré une industrie de plusieurs trilliards de dollars. Sans ce BASIC 6502, pas de Commodore 64 (la machine la plus vendue de l’histoire), pas d’Apple II tel qu’on le connaît, pas de génération de programmeurs formés dans les années 80. Microsoft aurait peut-être mis la clé sous la porte sans ces revenus initiaux et l’histoire de l’informatique personnelle aurait été complètement différente.

[...]

Alors oui, c’est juste du vieux code. Mais c’est LE vieux code. Celui qui a permis à une génération entière de découvrir la programmation. Celui qui a transformé Microsoft de startup dans un garage en empire mondial. Celui qui cache encore, 47 ans plus tard, des Easter eggs et des secrets.
C'est clair que le BASIC a vulgarisé la programmation sur les premiers ordis personnels.
Quand j'étais encore qu'en primaire, mon père avait un Commodore 64, mais c'est surtout avec l'Apple2c que j'ai découvert la programmation.
L'avantage du BASIC, c'est qu'on peut programmer en langage machine (PEEK et POKE).
J'avais fait un Tetris en BASIC, et il était injouable : ça ramait trop.
Et juste au moment où je m’intéressais au langage machine, ils en avaient marre que je passe mes journées sur l'ordi, donc niet. :hotcry:
Juste au moment où je faisais un programme BASIC qui transformait l'assembleur en langage machine.

[EDIT] : Il y a toujours eu un bug dans le processeur 6502, mais je ne peux pas vous dire lequel exactement. Dans l’Apple IIc, ils utilisaient une version débogée, le 6502A.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Hydrean
Prolifique

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

Message par Hydrean »

Did you know that, between 1976 and 1978, Microsoft developed its own version of the BASIC programming language? It was initially called Altair BASIC before becoming Microsoft BASIC, and it was designed for the 6502 (a microprocessor used in the Apple II, Atari 2600, VIC-20, Commodore 64, and Nintendo Entertainment System).

As of yesterday, Microsoft has released the version 1.1 source code of “Microsoft BASIC for 6502 Microprocessor” on GitHub, which means you can freely view the assembly code and even download it if you want to.

https://www.pcworld.com/article/2898698 ... urced.html
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.