Parlons ici de nos mémoires, thèses, recherches universitaires

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
seul
Prolifique

Re: Parlons ici de nos mémoires, thèses, recherches universitaires

Message par seul »

J'aurais bien aimé faire un master, une thèse ou je ne sais quoi du même genre.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

PetitNuage a écrit : jeudi 21 août 2025 à 16:23 Ne peux tu contacter des personnes de ta promo pour savoir où eux en sont et te rassurer ?
Ou des professeurs pour avoir des conseils sur les étapes à suivre ?
Bon courage en tous cas ... :kiss:
Il y a des gens de ma promo qui m'avaient proposé de me montrer le leur pour essayer de m'aider mais ça me dérange de devoir m'en inspirer ou autre, j'ai peur que ça m'influence et je pense qu'on peut chacun avoir sa manière de rédiger même s'il y a des conventions qu'on doit tous respecter. Pour les enseignants, je pense que je vais attendre la rouverture administrative de l'Université avant de contacter qui que ce soit. Comme ça, y aura déjà plus ce mode "vacances" qui bloque un peu tout... J'avais déjà tenté 2 mails, sans retour. Merci pour tes encouragements ! :kiss:
seul a écrit : jeudi 21 août 2025 à 17:13 J'aurais bien aimé faire un master, une thèse ou je ne sais quoi du même genre.
Rien n'est jamais trop tard ! Ca peut devenir vraiment génial quand on est passionné par son sujet. Bon, je pense pas que ce soit une partie de plaisir pour autant mais ça doit dépendre des sujets, des personnes, de leurs intérêts, des domaines abordés...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
seul
Prolifique

Message par seul »

Oh non je ne crois pas etre capable de faire une thèse ou un master. Vraiment :mrgreen:.
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

a des gens de ma promo qui m'avaient proposé de me montrer le leur pour essayer de m'aider mais ça me dérange de devoir m'en inspirer ou autre, j'ai peur que ça m'influence et je pense qu'on peut chacun avoir sa manière de rédiger même s'il y a des conventions qu'on doit tous respecter. Pour les enseignants, je pense que je vais attendre la rouverture administrative de l'Université avant de contacter qui que ce soit. Comme ça, y aura déjà plus ce mode "vacances" qui bloque un peu tout... J'avais déjà tenté 2 mails, sans retour. Merci pour tes encouragements
C'est une fausse bonne excuse ça. Surtout dans le monde de la recherche académique où tu t'inspires un peu ne serait-ce inconsciemment des documents que tu lis etc
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Hé Fluxus, ce fil est aussi fait pour se lamenter. De toute façon, on va passer plusieurs mois voire années à suer sur ces fichus travaux, pour un seul résultat positif une fois diplômés. Alors statistiquement, ça fera plus de messages où on galère...

Pour ma part, j'adopte le mode casse-pieds des mails. J'écris, je sais que ça m'aide aussi à formuler mes idées et à me poser.

Je pense aussi que lire ce que font d'autres peut t'aider un peu. Quitte à adopter le même modèle que l'un, à commencer avec, puis à le retravailler un peu.
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Hydrean a écrit : jeudi 21 août 2025 à 18:47
a des gens de ma promo qui m'avaient proposé de me montrer le leur pour essayer de m'aider mais ça me dérange de devoir m'en inspirer ou autre, j'ai peur que ça m'influence et je pense qu'on peut chacun avoir sa manière de rédiger même s'il y a des conventions qu'on doit tous respecter. Pour les enseignants, je pense que je vais attendre la rouverture administrative de l'Université avant de contacter qui que ce soit. Comme ça, y aura déjà plus ce mode "vacances" qui bloque un peu tout... J'avais déjà tenté 2 mails, sans retour. Merci pour tes encouragements
C'est une fausse bonne excuse ça. Surtout dans le monde de la recherche académique où tu t'inspires un peu ne serait-ce inconsciemment des documents que tu lis etc
Je pense exactement comme toi initialement, pour moi à partir du moment où on lit des documents, on peut inconsciemment s'en inspirer, ne serait-ce que dans les tournures de phrases etc. C'est d'ailleurs en grande partie à cause de ça que depuis le début, j'ai peur de faire du plagiat de manière involontaire...

Mais pourquoi les gens (notamment les anciens doctorants) n'arrêtent pas de parler comme si la rédaction du mémoire de Master ou de la thèse de doctorat était un processus créatif ?

Lapintéressé a écrit : jeudi 21 août 2025 à 19:10 Hé Fluxus, ce fil est aussi fait pour se lamenter. De toute façon, on va passer plusieurs mois voire années à suer sur ces fichus travaux, pour un seul résultat positif une fois diplômés. Alors statistiquement, ça fera plus de messages où on galère...

Pour ma part, j'adopte le mode casse-pieds des mails. J'écris, je sais que ça m'aide aussi à formuler mes idées et à me poser.

Je pense aussi que lire ce que font d'autres peut t'aider un peu. Quitte à adopter le même modèle que l'un, à commencer avec, puis à le retravailler un peu.
Oui, après comme je l'ai explicité sur mon fil de présentation, personnellement, au-delà des difficultés qui résident dans la rédaction du mémoire en lui-même, je suis ultra perfectionniste et c'est le piège à éviter puisque ça ne peut jamais être totalement parfait... Et le truc, c'est ce que je me dis que c'est très certainement mon dernier rendu dans mes études supérieures (sauf si je décide de poursuivre en doctorat avec une thèse mais c'est vraiment pas en projet actuellement) et j'ai envie de faire ça bien, de donner quelque chose de personnalisé et de représentatif de ma personne...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Après avoir fait lire ma toute première version (le gros caca que j'avais rendu en fin de Master1) à des personnes de mon entourage, le problème que les autres semblent avoir saisi est que je ne développe pas assez. Pas une surprise pour moi, depuis le début, j'exprime ma difficulté à rédiger, à organiser des idées, à poser une réflexion et à argumenter... Parce que ça ne doit pas juste être un enchaînement de citations, de concepts et d'auteurs et ça doit pas faire "catalogue" qu'on m'avait dit.

Sauf que je parviens pas à débloquer ce truc depuis le début...

seul
Prolifique

Message par seul »

On me disait ça tout le temps à la fac. "ne développe pas assez".
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

seul a écrit : jeudi 21 août 2025 à 21:36 On me disait ça tout le temps à la fac. "ne développe pas assez".
J'ai une certaine aisance à développer lorsqu'il s'agit d'un sujet que je maîtrise et que je connais bien la théorie... Mais quand ça demande de l'esprit critique et de l'analyse, j'ai beaucoup plus de mal... J'ai l'impression d'avoir juste un cerveau vide...

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

C'est déjà un premier pas d'avoir fait lire le début de ce travail.

Pour développer, peux-tu utiliser tes expériences sur le terrain ? ( à moins que cela n'ait rien à voir)
Pourrais-tu aussi soumettre un extrait à ChatGPT et voir de quelle manière il développerait ?

( juste un petit morceau ou un autre travail similaire puisque tu dis que c'est ton souci.
Pour que cela reste ton travail mais juste avoir des pistes que tu pourrais appliquer sur le reste ?)

Et comme tu le dis si bien, je sais bien que ton côté perfectionniste rend les choses plus difficiles.
Je comprends que tu veuilles être satisfaite de ton travail.
Mais l'objectif, c'est surtout de valider ton diplôme. Et après tu donneras le meilleur de toi-même au sein de ton travail.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

PetitNuage a écrit : jeudi 21 août 2025 à 21:40 C'est déjà un premier pas d'avoir fait lire le début de ce travail.

Pour développer, peux-tu utiliser tes expériences sur le terrain ? ( à moins que cela n'ait rien à voir)
Pourrais-tu aussi soumettre un extrait à ChatGPT et voir de quelle manière il développerait ?

( juste un petit morceau ou un autre travail similaire puisque tu dis que c'est ton souci.
Pour que cela reste ton travail mais juste avoir des pistes que tu pourrais appliquer sur le reste ?)

Et comme tu le dis si bien, je sais bien que ton côté perfectionniste rend les choses plus difficiles.
Je comprends que tu veuilles être satisfaite de ton travail.
Mais l'objectif, c'est surtout de valider ton diplôme. Et après tu donneras le meilleur de toi-même au sein de ton travail.
Niveau expériences de terrain, pour l'instant non parce que je reprends toute ma revue de la littérature (ce qui a déjà été fait et existe déjà sur le sujet en terme de recherches) et le cadre théorique (les éléments sur lesquels je vais m'appuyer ensuite pour développer le reste du mémoire). Et la thématique de mon mémoire ne correspond pas à mes expériences de terrain (j'ai changé de sujet tellement de fois...).

Niveau ChatGPT, j'essaie de lui demander le moins possible de rédaction toute faite même s'il ne cesse de me proposer des exemples qu'il souhaite générer mais j'ai du mal à accepter. J'essaie de lui donner quand même des exemples précis de ce qui me pose souci mais après, je suis dérangée par le fait qu'il fasse lui-même le processus de réflexion qui devrait être le mien (Je suis un peu reloue à ce niveau là). Je préfère qu'il m'explique plutôt comment est-ce que je devrais réfléchir pour que je puisse m'approprier une méthodologie en fait.

Oui bien-sûr, l'objectif, ça reste l'obtention du Master qui me permettra d'entrer dans la vie active. D'ailleurs, beaucoup de personnes de ma promo, en M1, en voyant que je me mettais beaucoup la pression sur le Master, m'ont dit à plusieurs reprises pour me rassurer que de toutes façons, les futurs recruteurs ne regardent même pas les notes de Master... Je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais je pense que j'ai plutôt un souci de pression et de challenge avec moi-même à ce niveau là. En gros, ma crainte, c'est pas vraiment la façon dont seront perçues mes notes par la suite ou par rapport à d'autres, c'est vraiment moi qui me fixe des objectifs... Et en l'occurrence, là, mon objectif, c'est rendre un très bon mémoire... Et maintenant que ça a mal commencé, je me mets encore plus de pression pour que ce soit bien.

J'ai pas mal culpabilisé aussi de mon gros côté procrastination mais à un moment, je sais que c'est pas juste ça et que y a le reste des difficultés d'organisation et de planification aussi derrière... :crazy:

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Je comprends et partage tes réticences face à Chat GPT. C'est pourquoi je te suggérais de partir d'un autre écrit, juste pour voir quelle serait sa façon d'améliorer un de tes documents.

Et même si je ne connais pas le type de poste que tu vises, je pense effectivement que les employeurs se soucient plus d'une adéquation entre tes compétences par rapport au poste
et non par rapport au diplôme universitaire.

La procrastination peut venir justement de la recherche de perfection. C'est handicapant, mais ce n'est pas une faiblesse.
Essaie de voir ce que tu as fait déjà et non ce qui te reste à faire, histoire de rebooster ton estime de toi. :kiss:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Je ne sais pas à quel point c'est vrai mais j'ai souvent entendu dire que contrairement au monde anglo-saxon où les compétences peuvent primer sur le parcours scolaire alors qu'en France c'est l'inverse.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

La rédaction de ce mémoire a un effet très laxatif sur moi... En d'autres mots, il me fait ch*er au sens propre du terme...

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

A chaque fois que je prends mon PC pour commencer à rédiger, il se passe un truc très étrange : Je pose les mains sur mon clavier et puis... PAF ! Je m'endors. Pour me réveiller 3h plus tard.

J'ai demandé une explication de ce phénomène à ChatGPT, il me répond que ce serait de la "paralysie par l'ampleur".
Spoiler : 
Ton cerveau voit l’ensemble du mémoire, toutes les attentes, toutes les lectures, toutes les analyses… et il se met en mode alerte rouge 😵‍💫. Résultat → fatigue, blocage, envie de dormir, fuite.

C’est pas que tu n’es pas capable, c’est que tu veux grimper la montagne entière d’un coup, alors qu’il faudrait juste mettre un pied devant l’autre