Dossier MDPH : aides et supports

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
adroitedelalune
Régulier

Re: Dossier MDPH : aides et supports

Message par adroitedelalune »

Hydrean a écrit : mercredi 13 août 2025 à 21:31 Espérons que ça soit pas juste des mots politique et que les choses bougent vraiment.
Ce sont juste des mots car c'est l'opposition qui s'exprime.

Par contre, si une mobilisation nait sur ce forum pour que nous écrivions tous un courrier identique à cette élue, en exigeant que la loi soit appliquée, cela jouera certainement.
En mars 2018 : Non diagnostiqué. Je débute la démarche.
2022 : Après 4 ans de d'abandon, je redémarre ma démarche.
2024 : diagnostiqué TDAH par une neuropsy + psychiatre
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Hello ! Je me plonge là-dedans, je vais monter un dossier pour un proche. Ce n'est pas pour un TSA mais je me dis qu'on va rencontrer les mêmes formulaires. Et, en fait, je n'y vois même pas de page "projet de vie", ce qui m'intrigue beaucoup. Est-ce qu'il y a d'autres pages que celle-là à rédiger ? Comment on fait ? Bref, y a-t-il quelqu'un qui s'y connaisse et qui soit ok pour m'aider, s'il vous plaît ? Je suis un cas désespéré de l'administratif :cry:
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Lapintéressé a écrit : mercredi 27 août 2025 à 12:34 Hello ! Je me plonge là-dedans, je vais monter un dossier pour un proche. Ce n'est pas pour un TSA mais je me dis qu'on va rencontrer les mêmes formulaires. Et, en fait, je n'y vois même pas de page "projet de vie", ce qui m'intrigue beaucoup. Est-ce qu'il y a d'autres pages que celle-là à rédiger ? Comment on fait ? Bref, y a-t-il quelqu'un qui s'y connaisse et qui soit ok pour m'aider, s'il vous plaît ? Je suis un cas désespéré de l'administratif :cry:
Hello ! Je peux aider si tu veux vu que j'avais fait un dossier MDPH pour l'épilepsie avant d'ajouter le TSA par la suite (et la dernière pathologie en date de l'année dernière...). Ça ne s'appelle plus "projet de vie" c'était dans les anciens formulaires mais c'est sur le même principe.
C'est maintenant dans la partie B du formulaire "vie quotidienne" page 8. Les pages d'avant sont les difficultés à cocher. Je conseille vivement d'écrire dans cette page qui est l'ancien "projet de vie". C'est même l'un des plus importants à mon sens.
Ajouter aussi des comptes rendus médicaux, hospitalisations (s'il y en a)... si besoin, tu peux me demander. Je vais les dossiers MDPH depuis des années pour mon mari et moi et j'ai déjà aidé d'autres personnes aussi.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
sylvainm
Assidu

Message par sylvainm »

Bonjour,

Dans mon cas je dois envoyer le dossier avant le 30 septembre (j'ai fait la partie médecin le 31/03) et puis il me reste que les parties du dossier ou il faut beaucoup rédiger et je suis un peu perdu même si j'ai des idées. Je procrastine beaucoup et ça rajoute de l'angoisse a tout cela, surtout que ma reprise est extrêmement chargée en travail (je suis en milieu ordinaire). J'espère pas me foirer, j'ai hésité a faire remplir la partie aidant par ma mère, elle est a 700 km mais elle m'aide parfois un peu a distance (après je pense que c'est comme beaucoup de mères), donc j'ai finalement pas fait remplir la partie aidant tout a la fin (bien qu'elle m'aide sur les impôts par ex). Je suis dans le Vaucluse, j'hésite aussi a envoyer par courrier ou le déposer en mains propres sur place... ou alors faudrait que je le scanne au travail, que me conseillez vous ?

Bonne journée.
TSA diagnostiqué Janvier 2019
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

sylvainm a écrit : mardi 2 septembre 2025 à 8:16 Bonjour,

Dans mon cas je dois envoyer le dossier avant le 30 septembre (j'ai fait la partie médecin le 31/03) et puis il me reste que les parties du dossier ou il faut beaucoup rédiger et je suis un peu perdu même si j'ai des idées. Je procrastine beaucoup et ça rajoute de l'angoisse a tout cela, surtout que ma reprise est extrêmement chargée en travail (je suis en milieu ordinaire). J'espère pas me foirer, j'ai hésité a faire remplir la partie aidant par ma mère, elle est a 700 km mais elle m'aide parfois un peu a distance (après je pense que c'est comme beaucoup de mères), donc j'ai finalement pas fait remplir la partie aidant tout a la fin (bien qu'elle m'aide sur les impôts par ex). Je suis dans le Vaucluse, j'hésite aussi a envoyer par courrier ou le déposer en mains propres sur place... ou alors faudrait que je le scanne au travail, que me conseillez vous ?

Bonne journée.
Bonjour,

Pour ce qui est de la partie aidant, elle n'est pas obligatoire pour avoir tes droits donc ce n'est pas grave si tu peux pas la faire remplir. Par contre, mentionne bien l'aide de ta mère sur certaines tâches sur la partie bien longue à écrire sur tes besoins (mentionne aussi que malgré les 700 km qui vous sépare, elle t'aide toujours).
A mon sens, le mieux serait de déposer directement le dossier à la MDPH car il y a pleins de soucis à la poste même avec des lettres avec suivi. De plus, ça serait une bonne idée de soit scanner le dossier soit photocopier le dossier en entier car au besoin, tu pourrais avoir ce qu'il faut plus tard.
La version en ligne je n'aime pas (c'est personnel) car les données médicales sont des données sensibles et je ne veux pas que ça traîne en ligne mais tu peux aussi le faire si c'est mieux pour toi bien sûr.

Voilà bon courage !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

Vous pouvez aussi faire votre demande directement en ligne : https://mdphenligne.cnsa.fr/

Une fois que vous aurez fait toute la saisie et validé l'ensemble, vous aurez un accusé de réception.

Cela évite :
- les inquiétudes relatives aux potentielles difficultés avec la Poste,
- de se déplacer jusqu'à la MDPH.

Si vous remplissez le dossier en ligne, pensez bien à enregistrer l'ensemble une fois que c'est terminé pour garder une trace...
sylvainm a écrit : mardi 2 septembre 2025 à 8:16 Je suis dans le Vaucluse, j'hésite aussi a envoyer par courrier ou le déposer en mains propres sur place... '
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène