[Livre] Le trésor de Cannelle (Anne Duvert)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[Livre] Le trésor de Cannelle (Anne Duvert)

#1 Message par Jean » mardi 21 novembre 2006 à 19:04

Détails et avis...

Le-tresor-de-Cannelle.jpg

Présentation :
Une pierre étrange trouvée sur la plage... Une antique légende, celle du chevalier Frater... Un secret bien gardé au cœur d'une grotte énigmatique... Voilà bien des mystères pour Cannelle et sa bande de copains !

L'énigme sera résolue grâce à Léo, jeune autiste extraordinairement perspicace, et grâce à la solidarité du groupe.
Et le trésor du chevalier s'avèrerra beaucoup plus important qu'il n'y paraissait ?

Dans "Le Télégramme" du 21.11.2006 :
Spoiler : 
Littérature. Le message de tolérance d’A. Duvert
La petite Cannelle est de retour. Pour le deuxième volet de ses aventures (1), la jeune habitante de la presqu’île de Crozon, entourée de sa bande de copains, doit résoudre le mystère du Chevalier Frater... Un roman destiné aux enfants. Mais pas seulement. En prenant une nouvelle fois la plume, l’auteur camarétois, Anne Duvert, a souhaité passer un message d’espoir, face à la perception d’un handicap, l’autisme. Rencontre.

Dans « Le trésor de Cannelle », vous avez créé le petit Léo, qui est autiste. Mettre en avant un handicap est peu ordinaire dans la littérature pour enfants.
J’ai un petit garçon de six ans, Hugo. Il est autiste, il a le syndrome d’Asperger (2). Tout est parti de là. J’ai appris cela, il y a trois ans. Et j’ai passé deux premières années extrêmement difficiles. La raison pour laquelle j’ai écrit ce livre, c’est que j’ai retrouvé de l’énergie en tant que personne et pas seulement en tant que maman d’un enfant autiste.

Quelle était votre motivation ?
J’avais envie d’écrire une histoire à la fois amusante à lire, pour les enfants et les parents - car la vertu du conte n’a pas d’âge - avec un message de tolérance. Je voulais aussi que le livre mette en lumière l’autisme. Mais je voulais que ça passe comme quelque chose de naturel; que la combinaison entre les capacités d’analyse de Léo et la perspicacité des autres permettent de trouver le trésor. (...) J’ai écrit ce livre, aussi, pour donner un matériel pédagogique aux instituteurs, qui peuvent travailler sur le roman en soulignant les comportements bizarres de Léo. Ça permet d’éduquer les enfants à la différence, pour qu’elle n’en soit plus une.

Vous vivez des moments difficiles. Le fait d’écrire était-ce, aussi, une façon de se libérer de tout cela ?
Tout à fait ! Ça permet de démystifier et de soulager. Ceci dit, je n’ai pas pu l’écrire avant; j’étais tellement prise dedans que je n’avais pas l’énergie pour. Et je ne voulais pas faire quelque chose de larmoyant. J’avais envie de faire quelque chose qui suscite de l’émotion, mais pas de la pitié.
Hugo va dans une école normale, à Camaret-sur-Mer. La sortie du livre a-t-elle changé quelque chose ?
Leur regard change sur Hugo. Au lieu d’avoir comme un petit agacement, ils ont un petit sourire. Le livre permet un regard plus tendre, plus tolérant. C’est bénéfique pour Hugo, qui se sent plus compris. Et pour les autres enfants, qui, du coup, deviennent plus gentils, moins moqueurs, plus attentifs.
  • 1. « Le trésor de Cannelle », aux éditions Buissonnières, illustré par Béatrice Giffo, est sorti le mois dernier. Il est diffusé dans tout le Grand Ouest.
  • 2. Les enfants et adultes atteints du Syndrome d’Asperger représentent environ 5 à 10 % des personnes autistes. Anne Duvert a aussi créé Asperansa, avec d’autres parents d’enfants autistes Asperger, il y a deux ans. Depuis, l’association, basée à Brest, regroupe quelque 150 à 200 familles. http://www.asperansa.org
Propos recueillis par Sophie Benoit

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

radio

#2 Message par Jean » dimanche 11 février 2007 à 17:25

Vous pouvez écouter également une interview de 20 minutes d'Anne sur Vivre FM :

http://www.bloghandicap.fr/archives/200 ... r_163.html

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Salon Littéraire L'Ancre et la Plume

#3 Message par Jean » jeudi 8 mars 2007 à 19:37

Le Salon l'Ancre et la Plume, organisé par la Marine, se tient les 17 et 18 mars, salle Surcouf, rue Colbert (Brest).

Anne fera une lecture des deux livres de Cannelle le samedi et le dimanche à 14h30.

Le Salon Littéraire L'Ancre et la Plume est gratuit et ouvert à tous. Un "espace enfants" est aménagé, et propose des activités encadrées par un animateur. La lecture aura lieu dans cet "espace enfants".

Voir http://www.marine-loisirs.com/Default.aspx?tabid=312
http://applications-internet.brest-metr ... IDEVT=9094

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Un nouveau livre d'Anne

#4 Message par Jean » mardi 4 novembre 2008 à 0:25

Image
Et le Vent s’en mêla…, Anne Duvert - Patrick Abgrall

présentation sur le site des Editions Buissonnières
Image
NB : Patrick Abgrall avait participé avec ses amis aux journées de septembre 2005.
Voir la photo de ses tableaux

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

articles de presse : dernier livre d'Anne

#5 Message par Jean » jeudi 6 novembre 2008 à 22:04

Image
Anne Duvert et Patrick Abgrall ont publié « Et le vent s'en mêla », un récit poétique richement illustré.

Livres. Un beau partenariat

Un beau livre a vu le jour jeudi dernier : Anne Duvert, écrivaine, et Patrick Abgrall, artiste-dessinateur, tous les deux installés à Camaret, ont publié « Et le vent s'en mêla ». C'est un livre poétique, avec de très beaux dessins en couleurs, qui raconte l'histoire de la rencontre d'une maison et d'un bateau. Le livre n'est destiné ni aux enfants ni aux jeunes.
Un récit poétique
C'est un récit poétique d'une histoire d'amour, écrit en alexandrins, un « conte tendre et poétique pour tous ceux qui avancent l'un vers l'autre », comme disent les auteurs. « On y croit, souligne Anne Duvert, car c'est un message universel ». Le livre est le fruit d'un partenariat proposé par Patrick Abgrall. Anne Duvert, de son côté, a trouvé de l'inspiration dans les éléments dominants des peintures de Patrick Abgrall : le bateau, comme élément mouvant, la maison, comme élément stable et fixe. Les deux artistes se sont réjouis de la facilité de ce travail en commun, au coeur du quartier Saint-Thomas, travaillant l'un à deux pas de l'autre dans le quartier des galeries. Ils ont choisi de publier le livre en édition privée mais ont été assistés par l'équipe des éditions Buissonnières, de Crozon. « C'est un vrai projet presqu'îlien », ajoute Anne Duvert.
Présenté à Brest ce week-end
Le livre est présenté ce week-end au salon L'ancre et la plume, à Brest, dans le cadre des journées Lire en fête. Anne Duvert participe aux animations du salon avec deux lectures. Quatre artistes de la Presqu'île exposent également au salon, Patrick Abgrall, Iffic, Dragan Miljkovic et Yveline Abernot qui y propose également des ateliers de calligraphie. « Et le vent s'en mêla » est en vente dans les galeries camarétoises KapKap et Galerie de la mercerie et à la librairie Parchemin, de Crozon. Dédicaces au salon L'Ancre et la plume, aujourd'hui et demain, à Brest, salle Surcouf.

http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 74&type=ar#

Voir également : Expositions. Kap Kap création ouvre ses portes
La vie artistique de Camaret s'est enrichie d'une nouvelle galerie : jeudi dernier, l'atelier Kap Kap création a ouvert ses portes, rue de Dixmude. Située au coeur du quartier des artistes, cette galerie originale présente de la diversité et en même temps des oeuvres très complémentaires. Trois artistes y exposent : Valérie Pétri, créatrice de bijoux, Dragan Miljkovic, photographe et écrivain, et Anne Duvert, peintre et écrivain pour enfants.
Des bijoux, des peintures des photos (...)
http://www.letelegramme.com/ar/viewarti ... 17&type=ar

article du 11.11.2006

article du 21.11.2006

article du 1/06/2005

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Ouest-France 5.11.2008

#6 Message par Jean » vendredi 7 novembre 2008 à 19:36

Camaret-sur-Mer - mercredi 05 novembre 2008
Un nouveau livre d'Anne Duvert - Camaret-sur-Mer


Après « Canelle et le lutin », puis « Le trésor de Canelle », Anne Duvert a écrit un troisième ouvrage, hors de la série « Canelle ». Ce nouveau livre s'intitule « Et si le Vent s'en mêlait ». Artiste aux multiples talents, notamment la peinture, elle a sollicité un autre artiste connu à Camaret, et exposant à la galerie de l'ancienne poste, pour l'illustrer : Patrick Abgrall. Il n'en n'est pas à sa première main, puisqu'il a déjà illustré le livre de Hervé Bellec, « Yann et le petit menhir qui voulait devenir phare » (2003 éditions Coop Breizh). « Le livre s'adresse plutôt aux adolescents, à partir de 14 ans et aux adultes » indique Anne Duvert. La couverture de l'ouvrage indique : « Elle, la maison endormie sous les nuages, ne sait plus du monde, les couleurs. Lui, le bateau aux multiples orages cherche un havre de douceur. Chacun d'eux, au gré de son voyage se prend à rêver de partager. Et si le vent s'en mêlait ». Actuellement, Anne Duvert prépare une nouvelle aventure de Canelle « sur un ton tendre et poétique » indique-t-elle.

http://www.ouest-france.fr/2008/11/05/c ... 08650.html

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

SUSA

#7 Message par Jean » samedi 20 décembre 2008 à 10:33

Le trésor de Cannelle - Anne Duvert
illustration Béatrice Giffo - Les Ed. Buissonnières -
2006 - 95 pages
Une pierre étrange trouvée sur la plage… Une antique légende, celle du chevalier Frater… Un secret bien gardé au coeur d’une grotte énigmatique… Voilà bien des mystères pour Cannelle et sa bande de copains! L’énigme sera résolue grâce à Léo, jeune autiste extraordinairement perspicace, et grâce à la solidarité du groupe. Et le trésor du chevalier s’avèrera beaucoup plus important qu’il n’y paraissait…

Présentation du livre dans le catalogue du SUSA (Belgique) page 15, avec présentation d'EPSILON également.

loulou
Assidu
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2009 à 20:51

la petite cannelle est de retour

#8 Message par loulou » jeudi 7 juillet 2011 à 20:02

bonjour,

j'ai commandé à ma librairie il y a un mois environ le livre la petite cannelle est de retour pour fiston mais la libraire attend toujours d'être livré, elle a contacté la maison d'édition par mail plusieurs fois mais ils ne répondent pas.

peut-on se faire livrer ce livre en région parisienne ou faut-il se rendre expressement en bretagne pour le lire :lol:

qui peut me renseigner car fiston s'impatiente :wink:

merci

loulou

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: la petite cannelle est de retour

#9 Message par Jean » mercredi 24 août 2011 à 18:29

Ouest-France / Bretagne / Châteaulin / Camaret-sur-Mer / Archives du lundi 22-08-2011
Bientôt le troisième tome des aventures de Cannelle - Camaret-sur-Mer
Image
Ouest-France / Bretagne / Châteaulin / Camaret-sur-Mer / Archives du lundi 22-08-2011
Bientôt le troisième tome des aventures de Cannelle - Camaret-sur-Mer
lundi 22 août 2011 Anne Duvert a terminé le troisième tome des aventures de Cannelle, Cannelle et l'étoile de lumière, à paraître sous peu.

Après Et le vent s'en mêla et les deux tomes des aventures de Cannelle, Anne Duvert, de Camaret, vient de terminer Cannelle et l'étoile de lumière. Elle a écrit plusieurs ouvrages destinés aux enfants et adolescents.

« Ce nouveau livre devrait paraître sous peu aux éditions Buissonnières. Actuellement, je travaille sur mon nouveau roman destiné aux 10-14 ans : Le chant du menhir. L'histoire se situe autour d'une expérimentation scientifique, mêlant traditions celtes et technologies », indique l'auteur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: la petite Cannelle est de retour

#10 Message par Jean » jeudi 1 décembre 2011 à 22:20

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: la petite Cannelle est de retour

#11 Message par Murielle » vendredi 2 décembre 2011 à 9:46

Bon sang Jean....!!! Comment fais-tu pour TOUT savoir???? :shock:
Tu m'épateras toujours.! :mryellow: :kiss:

En tous cas, bon vent à Cannelle .! :bravo: :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: la petite Cannelle est de retour

#12 Message par Mars » vendredi 2 décembre 2011 à 17:55

Bon sang Jean....!!! Comment fais-tu pour TOUT savoir???? :shock:
C'est un secret :wink:
Mais, ce n'est pas sorcier :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: la petite Cannelle est de retour

#13 Message par Jean » vendredi 2 décembre 2011 à 23:11

Pour retrouver ce message, il suffisait de taper "Cannelle" dans "Rechercher".

Ce qui m'a surpris, c'est qu'il était si ancien (2006 !). Que de chemins parcourus depuis !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre