revenue de mes vacances ? vous m'avez manqué !
-
- Passionné
revenue de mes vacances ? vous m'avez manqué !
Comme toujours tout est dans le titre.
J'ai trouvé sur ce forum de belles personnes et j'aimerai savoir comment vous allez. Qu'avez vous a me raconter depuis presque 3 semaines.
Que cela soit négatif ou positif, je vous laisse la parole.
Pendant plusieurs jours j'avais besoin de couper avec internet, mais sans pour autant oublier les membres de ce forum.
De mon côté malgré la mauvaise nouvelle des feux dans notre département où j'ai été affecté, j'ai pu malgré tout profiter de vacances avec mon mari, mon fils et ma fille ne vivant plus avec nous depuis deux ans et ces retrouvailles font un bien fou, et malgré tout de retrouver ma maison, mon jardin, mes chats errants, mes plantes c'est un retour au source... comme si j'étais pendant ces vacances en haut des branches d'un arbre mais que de retrouver mon chez moi me reliait aux racines de cet arbre qui abrite tout ce que je suis... mon cocon.
Quoi de neuf pour vous ?
[Edit] j'ai changé mon titre car cela m'a gêné de vous mettre mal à l'aise.
J'ai trouvé sur ce forum de belles personnes et j'aimerai savoir comment vous allez. Qu'avez vous a me raconter depuis presque 3 semaines.
Que cela soit négatif ou positif, je vous laisse la parole.
Pendant plusieurs jours j'avais besoin de couper avec internet, mais sans pour autant oublier les membres de ce forum.
De mon côté malgré la mauvaise nouvelle des feux dans notre département où j'ai été affecté, j'ai pu malgré tout profiter de vacances avec mon mari, mon fils et ma fille ne vivant plus avec nous depuis deux ans et ces retrouvailles font un bien fou, et malgré tout de retrouver ma maison, mon jardin, mes chats errants, mes plantes c'est un retour au source... comme si j'étais pendant ces vacances en haut des branches d'un arbre mais que de retrouver mon chez moi me reliait aux racines de cet arbre qui abrite tout ce que je suis... mon cocon.
Quoi de neuf pour vous ?
[Edit] j'ai changé mon titre car cela m'a gêné de vous mettre mal à l'aise.
Modifié en dernier par lelongdesdunes le dimanche 24 août 2025 à 10:22, modifié 2 fois.
Maman d'un jeune homme pré-diagnostiqué TSA (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique.
-
- Prolifique
Re: revenue de mes vacances comment allez vous ? vous m'avez manqué !
Les vacances ça a du bon et du moins bon, avec ta famille je pense que beaucoup de moments se sont produits.
Ma vie a peu changer ces derniers temps. Le plus gros changement c'est peut-être que je regarde beaucoup de documentaire
Ma vie a peu changer ces derniers temps. Le plus gros changement c'est peut-être que je regarde beaucoup de documentaire
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI
).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "

" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
-
- Intarissable
Pour ma part, toujours motivé avec mes intérêts spécifiques.
La pluie est revenue en Suisse. J'espère aussi en France.
Il n'y a aucune obligation de se connecter au forum, à internet, à des messageries, à son smartphone collé à la main, tout comme il n'y a aucune obligation de boire de l'alcool ou de fumer si tout le reste d'un groupe le fait autour de la table.
Il est même intéressant et salutaire de prendre le temps de réfléchir et de noter à propos de nos usages de quelque outil dont on voudrait se libérer, auquel on voudrait être moins accro. Prenons exemple avec le cas d'école qu'est - j'ai nommé ! - le smartphone !
- Quels usages fais-je du smartphone ? Lister.
- Pour chaque usage, est-ce que son utilité est vraiment nécessaire ?
- Parmi ces usages, lister ceux difficile à m'en passer. Chercher les facteurs de cette difficulté.
- Pour chaque usage, quel(s) outil(s) alternatifs seraient plus sains pour moi ?
[Les réponses à cette question sont éventuellement plus faciles à trouver pour les personnes qui ont vécu une période de leur vie sans smartphone, mais moins faciles à trouver pour les personnes qui sont nés avec un smartphone (avant le biberon) dans la bouche.
]
J'ai nommé le smartphone, mais la question peut se poser pour tout outil.
Exemple avec le smartphone à freeshost :
1. Quels usages fais-je du smartphone ?
- regarder l'heure ;
- activer des alarmes ;
- écouter de la musique ;
- aller sur des sites de journaux ;
- utiliser des logiciels de messagerie (Signal, Telegram, SMS) ;
- utiliser le logiciel calculatrice ;
- utiliser des cartes (logiciel à cet effet ; navigateur et site internet), éventuellement avec géolocalisation ;
- utiliser des logiciels jeux/éducatifs (avec des élèves parfois) ;
- etc.
2. et 3. Chacun des usages listés est-il nécessaire ? Quels facteurs rendent difficile le sevrage ?
- regarder l'heure : nécessaire, mais pas chaque cinq minutes ; il y a pas mal d'horloges en Suisse ; la Suisse est très "réglée" ; je peux faire des randonnées sans regarder l'heure si je peux estimer la durée (connaissant mes vitesses de marche) ;
- écouter de la musique : ça détend ;
- logiciels de messagerie : c'est rendu nécessaire car j'organise des sorties autistes, pour recevoir les messages de personnes autistes qui annulent ou arrivent en retard
;
- aller sur des sites de journaux : pas nécessaire de regarder quand chus pas à maison ;
- etc.
4. Les outils alternatifs (quand l'usage est nécessaire) :
- Regarder l'heure : les horloges publiques, le réveil mécanique, les chronomètres-réveils numériques non connectés ;
- les alarmes : le réveil mécanique, les chronomètres-réveils numériques, l'aube, le bruit des gens qui vont au travail le matin
;
- les logiciels de géolocalisation : mon sens de l'orientation, les cartes topographiques en papier, le soleil, la lune, les montagnes, l'étude du trajet de randonnée avant la marche (préparation en amont) ;
- les sites de journaux pour me tenir au courant de l'actualité : les journaux papiers (achetés au kiosque occasionnellement ou lus en buvant un café) ;
- calculer : calculatrice analogique/numérique non connecté, calcul mental (bon, par pour sinus, racine carré et logarithme par exemple
) ;
- écouter de la musique : lecteur mp3 non connecté, imagination et mémoire musicale, silence, concerts in situ, création musicale (jouer soi-même) ;
- etc.
Vous voyez les exemples pour se passer du smartphone, pour le droit à la déconnexion, lequel pourrait être un sous-ensemble du droit à l'indisponibilité.
Bon, pour ma part, j'ai déjà fait progressivement de fortement réduire mes dépendance à Goût-Gueule ; les seuls reliquats qui me restent sont : un smartphone avec une variante basée sur Android, YouYoute juste pour directement télécharger des vidéos*. [Tout ceci s'est fait dans une optique de déGAFAMisation - car je fais GAFAM ma vie privée. Mais c'est pas fini... toujours à r'mettre en question mes usages... mes contradictions philosophiques...dé-ontologiques... De manière plus générale, remettre au goût du jour les petites épiceries locales plutôt que les géants de l'internet. Les totalitaristes et les autoritarismes, ça favorise les monopoles dans le marché cognitif et émotionnel. Déjà, quand on parle de marché, la perte est courue d'avance.
En Suisse, on a la chance que des personnes aient développé des services locaux - souveraineté numérique ! - comme Infomanik et Proton. Bon, ce dernier va migrer pas mal de ses activités en Allemagne et en Norvège car le gouvernement Suisse veut réduire la vie privée... j'vous passe les détails... la réduction de la vie privée et la surveillance systémique, c'est rendu un peu partout... fait que... si vous avez la chance de vous passer de divers services numériques connectés, c'est déjà ça de pris de liberté et de vie privée préservée pour vous/nous. Exemple : chus pas rendu dépendant aux jeux vidéos, à Instagram et autres bullshit.
]
* Il faudra que je questionne la dépendance au format vidéo. En général, donc sauf pour certains usages où l'audio ou le vidéo peut être pertinent (langues, dialectes et accents par exemple), je préfère me passer du format vidéo (préférant le format pdf, le cas échéant imprimé). La difficulté est que... divers élèves aiment le format vidéo, n'aiment pas trop lire des livres sans images. La dictature du visuel, tsé-veux-dire... maudit ressac !
Le smartphone à côté du lit ? È finita questa commedia !
Le réveil mécanique est revenu (avec pile poil à l'ai-eur
). J'ai mes lecteurs mp3 non connectés aussi ! Reste à prendre l'habitude de ne pas sortir le smartphone dans les transports publics : soit ne rien faire, soit somnoler, soit lire un livre ou regarder le paysage ; certaines font de la manufacture (tricot, crochet, etc.) mais chus pas très habile manuellement.
Bon, puis c'est la rentrée scolaire. Va falloir r'mettre l'ouvrage su'l métier.
Le monde est rendu agité. Faudrait qu'le monde soit rendu calme, détendu, zen.
Autrement, hors politique (ou presque ?) : mes intérêts spécifiques ont toujours le vent en poupe ; avec d'autres personnes autistes, on se régale parfois au restaurant après la sortie culturelle (musée souvent) ou relaxante (marche
). Voyage voyage ! VOYAGE VOYAGE !!!
[J'ai pas fini de trier mes nombreuses photos. Faut que je revoie mes priorités... je prends des photos à mesure que je visite de nouvelles communes... chus pas rendu...]

La pluie est revenue en Suisse. J'espère aussi en France.

Il n'y a aucune obligation de se connecter au forum, à internet, à des messageries, à son smartphone collé à la main, tout comme il n'y a aucune obligation de boire de l'alcool ou de fumer si tout le reste d'un groupe le fait autour de la table.

Il est même intéressant et salutaire de prendre le temps de réfléchir et de noter à propos de nos usages de quelque outil dont on voudrait se libérer, auquel on voudrait être moins accro. Prenons exemple avec le cas d'école qu'est - j'ai nommé ! - le smartphone !

- Parmi ces usages, lister ceux difficile à m'en passer. Chercher les facteurs de cette difficulté.
- Pour chaque usage, quel(s) outil(s) alternatifs seraient plus sains pour moi ?
[Les réponses à cette question sont éventuellement plus faciles à trouver pour les personnes qui ont vécu une période de leur vie sans smartphone, mais moins faciles à trouver pour les personnes qui sont nés avec un smartphone (avant le biberon) dans la bouche.

- regarder l'heure ;
- activer des alarmes ;
- utiliser des cartes (logiciel à cet effet ; navigateur et site internet), éventuellement avec géolocalisation ;
- etc.
2. et 3. Chacun des usages listés est-il nécessaire ? Quels facteurs rendent difficile le sevrage ?
- regarder l'heure : nécessaire, mais pas chaque cinq minutes ; il y a pas mal d'horloges en Suisse ; la Suisse est très "réglée" ; je peux faire des randonnées sans regarder l'heure si je peux estimer la durée (connaissant mes vitesses de marche) ;
- logiciels de messagerie : c'est rendu nécessaire car j'organise des sorties autistes, pour recevoir les messages de personnes autistes qui annulent ou arrivent en retard

- aller sur des sites de journaux : pas nécessaire de regarder quand chus pas à maison ;
- etc.
- Regarder l'heure : les horloges publiques, le réveil mécanique, les chronomètres-réveils numériques non connectés ;
- les alarmes : le réveil mécanique, les chronomètres-réveils numériques, l'aube, le bruit des gens qui vont au travail le matin

- les logiciels de géolocalisation : mon sens de l'orientation, les cartes topographiques en papier, le soleil, la lune, les montagnes, l'étude du trajet de randonnée avant la marche (préparation en amont) ;
- les sites de journaux pour me tenir au courant de l'actualité : les journaux papiers (achetés au kiosque occasionnellement ou lus en buvant un café) ;
- calculer : calculatrice analogique/numérique non connecté, calcul mental (bon, par pour sinus, racine carré et logarithme par exemple

- écouter de la musique : lecteur mp3 non connecté, imagination et mémoire musicale, silence, concerts in situ, création musicale (jouer soi-même) ;
- etc.
Vous voyez les exemples pour se passer du smartphone, pour le droit à la déconnexion, lequel pourrait être un sous-ensemble du droit à l'indisponibilité.

Bon, pour ma part, j'ai déjà fait progressivement de fortement réduire mes dépendance à Goût-Gueule ; les seuls reliquats qui me restent sont : un smartphone avec une variante basée sur Android, YouYoute juste pour directement télécharger des vidéos*. [Tout ceci s'est fait dans une optique de déGAFAMisation - car je fais GAFAM ma vie privée. Mais c'est pas fini... toujours à r'mettre en question mes usages... mes contradictions philosophiques...dé-ontologiques... De manière plus générale, remettre au goût du jour les petites épiceries locales plutôt que les géants de l'internet. Les totalitaristes et les autoritarismes, ça favorise les monopoles dans le marché cognitif et émotionnel. Déjà, quand on parle de marché, la perte est courue d'avance.

* Il faudra que je questionne la dépendance au format vidéo. En général, donc sauf pour certains usages où l'audio ou le vidéo peut être pertinent (langues, dialectes et accents par exemple), je préfère me passer du format vidéo (préférant le format pdf, le cas échéant imprimé). La difficulté est que... divers élèves aiment le format vidéo, n'aiment pas trop lire des livres sans images. La dictature du visuel, tsé-veux-dire... maudit ressac !
Le smartphone à côté du lit ? È finita questa commedia !

Autrement, hors politique (ou presque ?) : mes intérêts spécifiques ont toujours le vent en poupe ; avec d'autres personnes autistes, on se régale parfois au restaurant après la sortie culturelle (musée souvent) ou relaxante (marche

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Intarissable
J'espère que ça t'as fais du bien ces vacances
de récupérer de l'énergie aussi
Pour ma part les vacances pas encore,fin de semaine prochaine,road trip dans les zoos d'une semaine
Toujours le nez dans mes IS,mais fatiguée, par moment au bord des larmes (comme les gosses quand ils sont fatigués ronchons,ouin ouin
mais version gros bébé de 33 piges
)
J'ai hâte

Pour ma part les vacances pas encore,fin de semaine prochaine,road trip dans les zoos d'une semaine

Toujours le nez dans mes IS,mais fatiguée, par moment au bord des larmes (comme les gosses quand ils sont fatigués ronchons,ouin ouin

J'ai hâte

Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
[Hors sujet et inutile.]
Modifié en dernier par Meruqra le jeudi 21 août 2025 à 19:53, modifié 1 fois.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
-
- Prolifique
Pareil pour moi.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI
).

-
- Prolifique
"Et toi ?" est souvent une réponse convenable pour les gens qui ne la posent pas vraiment. Sinon, c'est que les personnes se soucient vraiment de toi, donc on peut élaborer une réponse même douteuse.
TSA.
Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva
-
- Intarissable
Ouaip moi quand je dis "et toi" où "j'espère que tu" c'est que je me soucis vraiment de la personne,comme pour "lelongdesdunes",Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 21 août 2025 à 19:12"Et toi ?" est souvent une réponse convenable pour les gens qui ne la posent pas vraiment. Sinon, c'est que les personnes se soucient vraiment de toi, donc on peut élaborer une réponse même douteuse.
Sinon non,mais pendant des années j'ai cru que quand on disais "et toi" genre c'étais pas de la politesse,mais vrai,j'étais toujours surprise de voir la personne se casser avant même d'entendre la réponse

Le "tu va bien?" Je croyais que c'était une vraie question moi.
Mais j'arrive pas a faire ça juste par politesse même en sachant que c'est de la poudre aux yeux du coup quand je demande si ça va,pour moi c'est une vraie question.sinon bah je demande pas si je m'en fiche de savoir.tout simplement

Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
[Suppression de mon message, qui ne plaît pas.]
Modifié en dernier par Meruqra le jeudi 21 août 2025 à 19:52, modifié 1 fois.
Non diagnostiquée
-
- Intarissable
En vrai c'est tellement compliqué les rapports humains,
Faudrait que ce soit comme dans la tête des personnes autistes les relations sociales ça serais bien plus simple à décoder
Faudrait que ce soit comme dans la tête des personnes autistes les relations sociales ça serais bien plus simple à décoder

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Il n'y a pas besoin de partir au quart de tour, ça va, on peut rester calme quand même.
Sinon, "élaborer une réponse même douteuse", dans mon esprit, voulait simplement indiquer que face à une personne de confiance, on peut prendre le temps de réfléchir à ce qu'on ressent, ainsi que l'exprimer même si cette expression est un peu hasardeuse ou peu canonique. Rien à voir avec le fait de mentir.
Sinon, "élaborer une réponse même douteuse", dans mon esprit, voulait simplement indiquer que face à une personne de confiance, on peut prendre le temps de réfléchir à ce qu'on ressent, ainsi que l'exprimer même si cette expression est un peu hasardeuse ou peu canonique. Rien à voir avec le fait de mentir.
TSA.
-
- Modératrice
Pour répondre à la question de départ, pour ma part plutôt fatiguée après ma journée de travail qui fut assez riche, à la fois en travail et en interactions.
Sinon, j'ai bien profité de mes vacances, même si j'ai parfois eu quelques coups de blues dus au fait que je les passais seule.
Mais ce furent 4 semaines de déconnexion totale du travail. J'en avais besoin.
Mais dans l'ensemble, je vais plutôt bien.
Sinon, j'ai bien profité de mes vacances, même si j'ai parfois eu quelques coups de blues dus au fait que je les passais seule.
Mais ce furent 4 semaines de déconnexion totale du travail. J'en avais besoin.
Mais dans l'ensemble, je vais plutôt bien.
Lilas - TSA (Diagnostiqué en 2015 par un Centre Expert)
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
-
- Intarissable
Moi je fais le pleins de monoï et d'odeur de monoï pour l'odeur des vacances
la je carbure a ça,c'est pas comme si j'étais en vacances mais comme ça je les sens arriver a l'odeur 

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Passionné
Les vacances avec ma belle famille ça va plutôt bien car ils ne sont pas chiants. Ils sont toujours prévenants et pas du tout lourdingues. Ils ne s'indignent pas de mes moments où chacun reste dans sa chambre pour avoir un moment pour soi.
Quels docus regardes-tu en ce moment ?
Maman d'un jeune homme pré-diagnostiqué TSA (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique.
-
- Passionné
La pluie est revenue aussi à notre arrivée par chez nous, ça fait un bien fou, ça n'a pas duré mais la nature a pu en profiter un peu tout comme nos organismes mis à l'épreuve pendant ces fortes chaleurs.freeshost a écrit : ↑mercredi 20 août 2025 à 22:53 Pour ma part, toujours motivé avec mes intérêts spécifiques.![]()
La pluie est revenue en Suisse. J'espère aussi en France.![]()
Il n'y a aucune obligation de se connecter au forum, à internet, à des messageries, à son smartphone collé à la main, tout comme il n'y a aucune obligation de boire de l'alcool ou de fumer si tout le reste d'un groupe le fait autour de la table.![]()
Il est même intéressant et salutaire de prendre le temps de réfléchir et de noter à propos de nos usages de quelque outil dont on voudrait se libérer, auquel on voudrait être moins accro. Prenons exemple avec le cas d'école qu'est - j'ai nommé ! - le smartphone !![]()
[Les réponses à cette question sont éventuellement plus faciles à trouver pour les personnes qui ont vécu une période de leur vie sans smartphone, mais moins faciles à trouver pour les personnes qui sont nés avec un smartphone (avant le biberon) dans la bouche.]
- regarder l'heure ;
- activer des alarmes ;
- etc.
- logiciels de messagerie : c'est rendu nécessaire car j'organise des sorties autistes, pour recevoir les messages de personnes autistes qui annulent ou arrivent en retard;
- etc.
- les alarmes : le réveil mécanique, les chronomètres-réveils numériques, l'aube, le bruit des gens qui vont au travail le matin;
- calculer : calculatrice analogique/numérique non connecté, calcul mental (bon, par pour sinus, racine carré et logarithme par exemple) ;
- etc.
Vous voyez les exemples pour se passer du smartphone, pour le droit à la déconnexion, lequel pourrait être un sous-ensemble du droit à l'indisponibilité.![]()
Bon, pour ma part, j'ai déjà fait progressivement de fortement réduire mes dépendance à Goût-Gueule ; les seuls reliquats qui me restent sont : un smartphone avec une variante basée sur Android, YouYoute juste pour directement télécharger des vidéos*. [Tout ceci s'est fait dans une optique de déGAFAMisation - car je fais GAFAM ma vie privée. Mais c'est pas fini... toujours à r'mettre en question mes usages... mes contradictions philosophiques...dé-ontologiques... De manière plus générale, remettre au goût du jour les petites épiceries locales plutôt que les géants de l'internet. Les totalitaristes et les autoritarismes, ça favorise les monopoles dans le marché cognitif et émotionnel. Déjà, quand on parle de marché, la perte est courue d'avance.En Suisse, on a la chance que des personnes aient développé des services locaux - souveraineté numérique ! - comme Infomanik et Proton. Bon, ce dernier va migrer pas mal de ses activités en Allemagne et en Norvège car le gouvernement Suisse veut réduire la vie privée... j'vous passe les détails... la réduction de la vie privée et la surveillance systémique, c'est rendu un peu partout... fait que... si vous avez la chance de vous passer de divers services numériques connectés, c'est déjà ça de pris de liberté et de vie privée préservée pour vous/nous. Exemple : chus pas rendu dépendant aux jeux vidéos, à Instagram et autres bullshit.
]
Le smartphone à côté du lit ? È finita questa commedia !Le réveil mécanique est revenu (avec pile poil à l'ai-eur
). J'ai mes lecteurs mp3 non connectés aussi ! Reste à prendre l'habitude de ne pas sortir le smartphone dans les transports publics : soit ne rien faire, soit somnoler, soit lire un livre ou regarder le paysage ; certaines font de la manufacture (tricot, crochet, etc.) mais chus pas très habile manuellement.
![]()
Autrement, hors politique (ou presque ?) : mes intérêts spécifiques ont toujours le vent en poupe ; avec d'autres personnes autistes, on se régale parfois au restaurant après la sortie culturelle (musée souvent) ou relaxante (marche). Voyage voyage ! VOYAGE VOYAGE !!!
[J'ai pas fini de trier mes nombreuses photos. Faut que je revoie mes priorités... je prends des photos à mesure que je visite de nouvelles communes... chus pas rendu...]
Par chez toi aussi les arbres se mettent au repos en laissant tomber leurs feuilles ?
Goût-Geule (j'adore

Tu as du taf pour tes photos, tu as raison y a tellement de belles choses à prendre et le moins évident c'est de les trier. J'aime en prendre mais faire le tri ça me fatigue.
Je suis ok avec toi sur le monde agité, les gens deviennent de plus en plus agressifs c'est flippant. Tu as vu ce qui arrivé à Jean Pormanove ? ça me dépasse tout ça.