Je compatis à vos douleurs diverses et variées...
Personnellement, je me ronge de temps en temps les ongles (pas jusqu'au bout, juste pour ajuster un peu la hauteur), mais je les coupe souvent au coupe-ongles (surtout le pouce, puisqu'il est trop épais).
Ma raison principale est que j'ai des lentilles de contact, et ce n'est pas terrible de les mettre avec des ongles trop longs.
Du coup, je me demandais : les réactions de Léo pourraient-elles venir du fait que quelqu'un d'autre "tripote" une partie de son corps, d'une façon qui pourrait
potentiellement faire mal ?
J'explique un peu plus : je me souviens de mon premier essayage de lentilles de contact, au collège. Comme, évidemment, je n'avais aucune idée de la manière de les placer, l'ophtalmologiste me les a placé elle-même sur les yeux.
Ou plutôt... elle a essayé devrais-je dire. Je n'ai pas pu m'empêcher de reculer, de me "rétracter" comme un escargot juste avant le moment critique à chaque fois qu'elle approchait ses doigts de mes yeux. Elle a finalement réussi, mais comme dirait Sue, elle a dû être contente que je parte. ^^
Vous, n'avez-vous jamais peur que quelqu'un d'autre que vous approche ses mains de vos yeux ? Après tout, cette personne a des sensations différentes, son corps n'étant pas relié au vôtre. Elle calcule moins bien que vous-même la position de ses mains par rapport aux parties sensibles de l'oeil, et si elle vous fait mal, elle le saura moins vite que vous (enfin, sauf si vous criez avant d'avoir mal

).
Alors, certes, un ongle est moins sensible qu'un oeil. Cependant, il l'est quand même un peu, surtout s'il est long. Il peut y avoir la crainte que tu coupes trop près, ou que tu le tordes un peu.
Est-ce que Léo est en âge d'apprendre à se couper les ongles seul (sous ta surveillance) ? Cela pourrait peut-être avoir un côté moins "angoissant" ?
Après, ce n'est qu'une suggestion de plus. Courage Sherlock Murielle, tu finiras bien par trouver la solution.