#7
Message
par 3enfants » lundi 2 février 2015 à 21:44
les histoires de pression systolique et diastolique... je reviendrai à l'occasion vous faire un cours niveau 2de si ça vous tente ; disons que c'est le chapitre le plus compliqué à comprendre pour les élèves cette année là concernant les SVT.
En ce moment, le sujet c'est plutôt comprendre des documents pour trouver quelle durée et intensité d'activité sportive permet de perdre du poids... et où je constate une fois de plus combien la compréhension de l'implicite est importante. J'ai une élève qui, à mon avis, a de grosses difficultés à ce niveau là, je vais lui faire faire des exercices spécifiques jeudi. Histoire d'évaluer son niveau de compréhension de l'implicite avant d'informer les collègues et suggérer les parents d'aller creuser...
quand aux allergies... on peut, après éviction stricte et réintroduction prudente de l'aliment incriminé, constater que l'allergie a disparu, ou que le seuil de tolérance est compatible avec une consommation raisonnable de l'aliment.
La diversification précoce en cause ? peut-être, on en revient, actuellement on parle plutôt de ne pas diversifier trop tardivement, l'idée actuelle c'est qu'il vaut mieux faire connaître à l'organisme des petites quantités modérées assez tôt (style 6 mois, assurément avant 1 an), bien sûr 1 à la fois.
Ce qui joue assurément :
- certains allergènes sont sensibles à la température (ex : on peut être allergique à la pomme mais pouvoir consommer la pomme cuite, la cuisson détruit l'allergène le plus courant de la pomme)
- la présence de pesticides peut augmenter le risque allergique
les OGM... attention, il y en a qui joue aux "apprentis sorciers", exemple associer le gène qui intéresse à un gène de résistance aux antibiotiques (qui permet de mettre en évidence si la transgenèse a "marché" ou non...), introduire des gènes de fruits à coque dans le soja (je ne sais plus pour quoi, mais bon, quand on sait que certains sont allergiques aux fruits à coques, si une protéine de noix se retrouve dans le soja, faudra pas que l'allergique aux noix se retrouve avec une réaction indésirable en consommant du soja !)...
Il existe des superbes photos d'OGM, par exemple du riz naturellement jaune (intérêt affiché, contient plus de procarotène), des poissons fluos, des saumons géants...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com