Je crois qu'on avait abordé un peu la question dans un topic, mais je pense que ce sujet "mérite" que j'en ouvre un nouveau.
Voilà ma question:
Léo en rentrant lundi soir de l'école avait sur l'abdomen des griffures verticales très "bizarres".Le matin , il n'avait rien et le lundi est la seule journée de la semaine où son AVS est absente.
Bref, lorsqu'on a vu ça: on lui a demandé ce qui s'était passé.!!!
Réponse de l'intéressé: RiENNNNNNNNN! très agacé par notre question.

Alors, on a par un jeu de questions et de phrases rassurantes mené notre enquête.
On a demandé où ça s'était produit: réponse : dans la cour
On lui a dit que ce n'était pas parce qu'on allait le gronder, mais parce qu'on ne voulait pas qu'on lui fasse du mal.
Il a commencé un "je me suis gratté"....ce qui n'est pas possible étant donné l'état de ses doigts.!Il n'a plus d'ongles.!

Ensuite, on a su qu'il était avec un garçon, puis que c'était "son copain D****", prénom que je n'avais jamais entendu...Je suis allée vérifier s'il y avait un garçon prénommé comme tel dans la liste de sa classe et en effet , il y a un D*****....
Après, impossible d'en savoir plus....Refus de parler et énervement devant notre insistance.!
Au moment du coucher, je lui ai dit qu'il pouvait nous dire si quelqu'un était méchant ou lui faisait du mal, qu'il ne se ferait pas gronder et qu'il était normal qu'en tant que parents nous le protégions....Il s'est caché la tête et a dit "je ne veux pas parler"....

Comment savoir, quels moyens mettre à sa disposition pour l'aider à nous raconter des faits?
Il a beaucoup d'imagination et lorsqu'il raconte ses histoires, il ajoute ou invente des choses: comment faire le tri?
Comment le protéger s'il ne dit rien?
Avez-vous une astuce pour parvenir à lui faire "raconter" ce qu'il a vécu?
Le lendemain son AVS (mise au courant par mes soins) a aussi essayé de faire parler Léo.Il a ajouté à son histoire: qu'il jouait aussi avec des CP , qu'il y avait un couteau ....

Julie m'a aussi dit que D**** était un enfant "difficile", parfois "brutal"....personne n'a rien vu et personne ne sait ce qui s'est passé ....à part Léo....Mais il ne dit rien.!!!!

Help.!!!!

Merci de m'éclairer un peu...je suis un peu perdue....