par Meddio » samedi 28 avril 2018 à 10:29
J'avais pensé faire un fil consacré au second livre d'Attwood Syndrome d'Asperger : guide complet, mais comme il en était déjà question dans les messages de ce fil - auquel j'avais préalablement participé - le fil créé a été déplacé ici. Du coup, le message suivant contient mes impressions de lecture quant au livre cité ci-dessus :
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un guide complet, qui envisage chaque situation, chaque tendance au sein de syndrome d'asperger, et chaque thématique, avec une volonté d'exhaustivité et de profondeur (rien ne m'a paru survolé) qui le rendent vraiment très enrichissant . C'est un véritable trésor en ce sens et il me paraît difficile de s'en passer pour qui s'intéresse au SA (diagnostiqué, parents, psychologue, enseignant, etc.). L’appellation de "Bible" que j'ai pu croiser le concernant sur certains articles, certains messages de forum ne me semble pas imméritée.
L'idée est de mêler explications, témoignages, et solutions/aides, pour mieux appréhender le syndrome d'asperger, qu'on soit soi-même concerné, qu'on soit proche d'un concerné (parent au sens large du terme, ami, conjoint), ou qu'on soit amené dans son exercice professionnel à rencontrer, à travailler avec des personnes concernées (psychologues, professeurs, employeurs, collègues).
Il me semble être d'autant plus utile aux parents d'enfants autistes qui y trouveront de précieux conseils à mettre en œuvre dès l'enfance pour éviter certains écueils, certains problèmes qui, traités en amont, peuvent ne pas avoir l'impact qu'ils auraient si on les ignorais. Dès choses très simples qui peuvent véritablement aider à mieux vivre, à s'intégrer sans se renier.
On y trouve également un index thématique fort appréciable si l'on veut s'y replonger pour une chose précise, ainsi qu'une vaste bibliographie qui peut s'avérer être inspirante pour les lectures ultérieures.
Deux choses qui m'ont gênées :
- La redondance (certains passages sont presque copiés/collés), mais cela est inhérent au caractère thématique de l'ouvrage qui n'est pas envisagé que pour une lecture de "gauche à droite" et qui doit donc fournir un maximum d'information à une personne qui ne s’intéresserait qu'à une thématique en particulier.
- le caractère parfois informel qu'ont certaines anecdotes, certains témoignages, qui peuvent faire tâche face un ouvrage très largement scientifique.
Enfin, et c'est malheureusement le lot d'un bon nombre de livre - y compris des classiques de la littérature - un ouvrage de cette ampleur aurait dû bénéficier d'une relecture syntaxique et orthographique plus soignée.
Pour conclure, il me semble que toute personne concernée directement ou indirectement devrait y trouver une source d'informations, d'exemples, de solutions, d'ouvrages pour approfondir, non négligeables et qu'il est donc un allié précieux à la compréhension du syndrome d'asperger - du moins, tant que celui-ci existera en tant que tel.
Modifié en dernier par
Meddio le dimanche 29 avril 2018 à 16:02, modifié 1 fois.
Diagnostiqué SA et HPI