lulamae a écrit : ↑mardi 27 août 2019 à 11:05
Peut-être que le psychiatre pourrait l'interroger ? Quand j'ai passé le diagnostic à Paris, ma mère ne pouvait pas se déplacer, mais elle a répondu aux questions par téléphone, avec le haut-parleur pour que je puisse interagir le cas échéant (ce que j'ai finalement très peu fait).
Les psychologues ont préféré rencontrer mon conjoint plutôt qu'avoir un entretien téléphonique avec ma mère. Sans doute que les trois minuscules lignes de l'ADI-R les ont convaincues qu'elle serait rétive.
Leur choix de ne pas avoir d'entretien téléphonique avec elle n'est sans doute pas sans rapport non plus avec le fait que petite et adolescente c'est à la maison que j'ai été harcelée, en toute impunité, par mon frère aîné, qui était même encouragé à le faire.
La seule chose qui a inquiété ma mère, à mon propos, c'est que j'aime lire et que je veuille non seulement avoir le bac, mais en plus faire des études de lettres après. Le truc de
ouf ! Elle m'a même mise à la rue, à 18 ans, pour me passer cette excentricité. Sans succès.
Il est donc assez logique que ce soit à un psychiatre de décider si mes atypismes proviennent d'avoir grandi dans une famille qui ne m'aimait pas (comme je l'ai toujours cru) ou proviennent du TSA (comme cela me semble désormais vraisemblable).