Bonjour Line 1990,
Votre post ci-dessous fait écho en moi.
Je n'embrasse que mes amis et les membres de ma famille. Je n'aime pas que l'on me "lèche" le visage.
Mon métier d'origine est assistante/secrétaire. J'ai 52 ans. Jusqu'à la fin des années 90, le fait de ne pas embrasser mes collègues ne m'a jamais valu la moindre réflexion... Etait-ce une question d'époque, de culture d'entreprise ? A partir de 2001, j'ai travaillé dans une très grosse entreprise et là, cela est devenu extrêmement pénible pour moi. A l'époque, j'avais énormément de difficultés à m'affirmer, à dire non. J'y parvenais de temps en temps mais pas toujours. J'y arrivais avec certaines personnes qui ne me plaisaient pas mais au prix d'un rejet, de commérages, de réflexions. Conclusion, j'ai été stigmatisée pour mon côté "sauvage", asocial, hors norme...
Mon parcours professionnel étant très chaotique du fait de mon TSA, j'ai fréquenté plusieurs entreprises. Dans le dernier poste que j'ai occupé, je n'ai pas été confronté à ce problème car d'entrée de jeu, dès l'entretien de recrutement, j'ai clairement dit que je n'embrassais ni ne tutoyais mes collègues. Mon interlocutrice en a pris bonne note. J'ai été recrutée, l'information a dû circuler dans l'entreprise, mon souhait a été respecté. Certains ont été étonnés, m'en ont fait la remarque. Parfois, j'ai expliqué mais pas toujours (probablement selon mon état du moment).
Lors de cette dernière expérience, je n'avais pas encore connaissance de mon diagnostic.
Je suis actuellement en recherche d'emploi en tant que RQTH. Lors de mes éventuels prochains entretiens, si j'ai face à moi un manager de proximité, je dirai tout de suite ce que j'ai indiqué précédemment...
Line1990 a écrit : ↑mercredi 4 septembre 2019 à 23:21
Je n'aime pas trop faire la bise à mes collègues mais je sais que ça se fait et je le fais pour ne pas me faire remarquer.
Et une collègue me demande combien de bise je fais et je lui réponds que ça m'est égal que je fais la bise pour faire plaisir mais que je m'en fiche, ça a fait rire tout le monde et après je dis que moi ben je fais pas la bise et là une collègue me dit que je suis sauvage.
Je pense que j'aurais mieux fait de me taire!
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
14/11/2019 : 1er RV centre expert Créteil pour entretien avec psychiatre avant les tests du bilan diagnostic