[Index] Musique : Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Bubu
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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#16 Message par Bubu » samedi 10 août 2019 à 19:03

Je ne voudrais surtout pas dénigrer, mais Franz Liszt était un fabuleux connard.
Un élitiste de première, un compositeur qui s'évertuait à écrire des délires techniques, absolument inaccessibles aux amateurs.
La plupart de ses papiers étaient indéchiffrables. Et d'une difficulté inabordable.
Rien qu'en regardant ses partitions pendant quelques secondes on se tape une semaine de migraine et de fièvre, alité. À la limite de la crise d'épilepsie. Attention danger.

Pourtant il est considéré comme le meilleur pianiste de tous les temps. Il paraît que ses paluches faisaient 25cm de diamètre...

Je lui préfère largement son contemporain F. Chopin. Ils ont été amis longtemps avant des histoires de coucheries dans une garçonnière..
Ça la fout bien pour Liszt qui portait la soutane...

Il y a des pièces également très difficiles et techniques chez Chopin. Mais ce n'est pas un numéro de cirque, c'est justifié. Mais Chopin a écrit beaucoup de pièces accessibles.
Après écrire des pièces virtuoses c'est normal.
Diagnostiqué autiste asperger, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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Winona
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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#17 Message par Winona » mardi 28 janvier 2020 à 23:51

Bubu a écrit :
samedi 3 août 2019 à 0:22
[EDIT] J'ai changé la vidéo car celle avec comme interprète Michel Chapuis vient d'être supprimée.
Celle-là aussi a été supprimée, faut dire que j'arrive un peu tard...
Bubu a écrit :
lundi 5 août 2019 à 16:19
Pour parler des pieces de plus de 4 voix, jusqu'a 6 de JS Bach pour orgue :
C'est gentil de m'avoir mis des morceaux de JS Bach, :kiss:

Je préfère le clavecin au piano, ça résonne trop fort pour moi le son du piano.
Diagnostiquée autiste Asperger en 2019 en centre expert dépendant du CRA.
Diagnostic tardif après 20 ans d'errance psychiatrique.
(Suspicion SED, snif)

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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#18 Message par Poussière d'Etoile » mercredi 29 janvier 2020 à 0:28

Je sens que je passerai faire un petit tour par ici...
en attendant, une petite question....

Est-ce que l'un d'entre vous connait une technique de composition appellée le "partimento", je cherche des infos là-dessus, car j'aimerais l'investiguer en vue d'apporter ça comme outil pour des enfants en apprentissage de piano et dégoûtés de l'apprentissage académique...
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#19 Message par freeshost » mercredi 29 janvier 2020 à 11:28

Je ne connaissais pas mais je viens de taper partimento dans le moteur de recherche français Qwant. :mrgreen:

Ben, pas mal de sites que je trouve sont en des langues autres que le français. :lol:

- En.Wikipedia.Org,
- Musik.Uu.Se,
- Le partimento, une didactique à réinventer (bonne lecture de cent-dix pages :mrgreen: ),
- Harmony, Counterpoint, PartimentoA New Method Inspired by Old Masters,
- The book,
- The Realization of Partimenti, An Introduction,
- Partimento and continuo, playing in theory and in practice,
- The art of partimento,
- Fedele Fenaroli's partimenti, book 1,
- etc.

Peut-être connais-tu Robert Gjerdingen.

Tu trouves aussi des vidéos sur YouTube.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#20 Message par Poussière d'Etoile » mercredi 29 janvier 2020 à 22:50

merci freehost pour tous ces liens...je m'y mets la semaine prochaine. quand j'aurai achevé mon investigation, je vous ferai un retour si ça vous intéresse. :D
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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#21 Message par Bubu » jeudi 30 janvier 2020 à 9:08

Une bonne partie de la discussion que j'ai entretenue avec Poussière d'Etoile hier soir a disparu …. Les messages ont été déplacés ?
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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#22 Message par Tugdual » jeudi 30 janvier 2020 à 9:15

Bubu a écrit :
jeudi 30 janvier 2020 à 9:08
Une bonne partie de la discussion que j'ai entretenue avec Poussière d'Etoile hier soir a disparu …. Les messages ont été déplacés ?
Pas que je sache...

Edit : Après vérification, je confirme.

Mais vous avez aussi échangé ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#23 Message par Bubu » jeudi 30 janvier 2020 à 9:17

Pardon. J'allais supprimer mon message. A quelques secondes près… :mrgreen:
C'était dans un autre sujet.
Erreur de ma part. :oops:
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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#24 Message par Tugdual » jeudi 30 janvier 2020 à 9:18

Pas de souci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#25 Message par Poussière d'Etoile » jeudi 30 janvier 2020 à 10:38

En tout cas Bubu, moi je n'ai rien oublié de notre conversation :wink:

Trop contente qu'on puisse discuter de tout ça :kiss:
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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#26 Message par Poussière d'Etoile » dimanche 2 février 2020 à 17:29

Encore merci Freehost pour tes liens...sur le partimento. Rien qu'à lire les exemples de partitions je comprends le principe, très simple, je suis sure que ça peut amuser plus d'un enfant ( euh enfant un peu différent). Je vais voir ça avec ma fille qui veut composer et qui est réfractaire aux académies, je sens qu'elle va adorer( et moi aussi).

elle est tellement réfractaire à la théorie musicale qu'elle veut donner d'autres noms aux notes, on peut comprendre d'ailleurs, ces sept notes ont été établies en empruntant la première syllabe de chacun des six hémistiches de l'hymne de Saint Jean Baptiste( texte latin écrit par le poète et moine Bénédictin Paul Diacre), par le moine Bénédictin Guido d'Arezzo ( 16ème S.)

UT queant Laxis afin que tes serviteurs
RE sonare fibris libérés
MI ra gestorum puissent chanter
FA muli tuorum les merveilles de tes actions
SOL ve polluti ôte le péché
LA bii reatum de leurs lèvres souillées
S ancte I ohannes Saint Jean

(...)
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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#27 Message par olivierfh » dimanche 2 février 2020 à 22:47

Poussière d'Etoile a écrit :
dimanche 2 février 2020 à 17:29
UT queant Laxis
La traduction ne correspond pas bien ligne par ligne (tout en donnant assez bien le sens global « Afin que tes fidèles puissent chanter les merveilles de tes gestes d'une voix détendue, nettoie la faute de leur lèvre souillée, ô Saint Jean »), car mot à mot c'est:
ut queant = pour que puissent (soient en état de)
laxis fibris = avec des fibres (cordes vocales) relâchées = à pleine voix
resonare = faire retentir
mira gestorum tuorum = les merveilles de tes actions
famuli = les serviteurs (nous),
solve reatum = dissous (enlève) la faute
polluti labii = d'une lèvre souillée (la mienne),
Sancte Iohannes = ô Saint Jean
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 grands enfants avec quelques traits me ressemblant, les 2 cadets en début de parcours de diagnostic.

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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#28 Message par Poussière d'Etoile » dimanche 2 février 2020 à 23:06

ah, désolée, je te crois, je n'ai fait qu'un an de latin à l'âge de 12 ans, j'ai trouvé ça dans un livre d'histoire de la musique, lorsque je cherchais à comprendre d'où venaient ces noms de notes.

Mais ça ne change rien au fait que les origines sont bien religieuses, car c'était cela l'objet principal de mon message.

Mais il est vrai que ta traduction est bien plus poétique.
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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#29 Message par Poussière d'Etoile » dimanche 2 février 2020 à 23:08

par contre à l'époque j'avais reconstitué tout ça au fil de mes lectures, sans passer par wikipedia :wink:
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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

#30 Message par Bubu » lundi 3 février 2020 à 10:47

Et pourquoi ut est devenue do ?

(On utilise encore ut pour les "clés de do", les clés d'ut (il y en a 3, première, troisième et quatrième), par contre quand on solfie on dit plus ut, mais do….) :?:
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