Je me suis rapellé de ces guides Anne, peut etre que ca pourrait aider au debut
http://www.aspergeraide.com/images/stor ... que09b.pdf
Il y a aussi
http://www.surlesbancsdelecole.org/
J'ai rencontré la Presidente, mais on m'a dit aprés que c'est un peu axé "finances" comme la premiere site. Mais les idées sont bonnes a prendre.
Je me dis souvent que le seul moyen de "former" est que ca soit les parents qui le font, aprés tout c'est nous qui le vivons, mais dans l'education, ils n'aiment pas l'intervention d'un parent, et les Pros encore moins, j'ai souvent l'impression qu'il nous regarde en se disant "si vous le connaissez si bien, pourquoi vous l'emmenez ici".
Ce qui sera bien ca sera d'avoir une groupe de parents et chacun intervient pour un enfant qui n'est pas le leur. Seul probleme est que ces parents ont deja leur enfant et trés peu de temps libre pour parcourir les ecoles.
La directrice de la maternelle de mon fils m'a dit qu'il "n'était pas Rain Man quand même"
La reponse: mais si je n'avais pas bien compris son Syndrome et ses difficultés et tout mis en oeuvre pour trouver l'aide adapté....il aurait eté Rainman, et si cette aide particuliere a son Syndrome n'est pas suivi a l'ecole et par les Pros, il pourra le devenir.
Je defends quand meme un peu les enseignants, car les classes sont surchargés et le travail augmente avec les heures et personnel qui baissent. Leur travail consiste a enseigner. Mais ceci dit, je suis choqué d'entendre parler des evaluations en Maternelle et meme redoublement ( mon fils a redoublé la GS il y 25 ans) que la Maternelle n'est toujours pas obligatoire!!
Je pense qu'au lieu d'evaluer si un enfant sait faire un rond ou un trait, ca sera mieux d'evaluer ses difficultés plutot "medicale" mais encore une fois il faudra des experts. Si les enseignants avaient un guide a remplir, qui touchera tous les handicaps, non seulement comportement mais visuelle, audition, difficultés physiques, meme si c'est remplie une fois par mois et geré par un Pro qui peut donner des conseils aussitot...genre, untel est distrait, n'ecoute pas les consignes...reponse Pro, verifiez en le mettant devant de la classe que'il n'a pas une baisse d'audition. C'est un example facile, mais qui demontre la necessité d'une aide pour les enseignants pour mieux comprendre leurs eleves.