Piscine à balles et espace sensoriel à la maison : bonne idée pour un enfant TSA ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
freeshost
Intarissable

Re: Piscine à balles et espace sensoriel à la maison : bonne idée pour un enfant TSA ?

Message par freeshost »

Bienvenue ! vero_bds !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Christinette91
Familier

Re: Piscine à balles et espace sensoriel à la maison : bonne idée pour un enfant TSA ?

Message par Christinette91 »

Bonjour,
J'ai pris le temps de la réflexion pour vous répondre et j'espère que vous ne prendrez pas mal mes propos.
Il me semble que ce n'est pas la priorité, à moins que votre enfant ait des crises de colère liées à la sensorialité très fréquente.
Votre enfant va facilement aller rechercher les sensorialité qui lui font du bien, il est préférable de l'habituer en douceur à d'autres moins agréables.
Ensuite, à cet âge là ce qui est important c'est beaucoup de travailler son langage et son attention conjointe, avec des livres, des imagiers, en le promenant et en lui parlant beaucoup. Beaucoup de problèmes peuvent être liés aux difficultés d'expression, on tape notamment quand on n'a pas les mots. Il est très important de travailler son vocabulaire.
Il est aussi primordial d'avoir, pour un petit déjeuner cet âge autiste ou non, un environnement structuré et stable, des routines qui vont l'aider à intégrer le quotidien. Des horaires assez fixes, et de lui donner pour les journées un programme prévisible. Pas tout d'un coup il est trop petit, mais par tranche dans la journée. Ex " ce matin après le petit déjeuner, on fait la toilette et on va aller chez le docteur/au marché/voir untel..." Les jeunes enfants et les enfants autistes n'ont pas une bonne perception du temps et ont besoin de se préparer au changement d'activité. Vous pouvez le faire par écrit mais ça marche aussi en lui disant. En fait les enfants autistes ont besoin de plus de guidance et d'explicitation que les enfants non autistes, ils ont besoin d'apprendre scolairement les choses même le quotidien. Les routines les aident.
N'hésitez pas à lire sur le TSA pour comprendre c'est très important.
Bien à vous
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.