Un truc trop chou: ce week-end, mon mari m'a dit qu'il trouve vraiment agréable quand on s'installe tous les deux sur le canapé avec un truc à manger devant une vidéo.

Ce n'est pas indiscret, pas de souci, mais je ne sais pas trop quoi répondre.Chevêchette a écrit : ↑lundi 5 mai 2025 à 10:57 Si ça n'est pas indiscret, saurais-tu me dire ce qui t'a permis (ou vous a permis) d'en arriver à ces habitudes de communication ? Est-ce que cela vient de vos éducations respectives en famille ? de lectures ou discussions ? d'autres démarches ?
De mon côté, j'essaie progressivement d'améliorer ma manière de communiquer, au fil des années. Et ce que tu décris me parle totalement. Même si parfois je n'agis pas forcément comme j'aimerais dans la théorie.
Je n'ai pas du tout été éduquée à communiquer comme cela, et c'est un vrai gros travail sur moi-même qui est enclenché (que je suis très très contente de mener, avec l'agréable sentiment d'aller vers un meilleur moi au fil du temps !).
Tant mieux s'il y a eu des impacts positifs pour vous deux ! Et puis, j'ajouterais qu'il ne faut pas trop s'en vouloir non plus de ne pas toujours arriver à être calme ou de ne pas parvenir à expliciter ses ressentis (des fois, ça ne va pas pour de multiples raisons, et c'est difficile de démêler cette pelote, encore plus quand des formes d'alexithymie s'en mêlent).Chevêchette a écrit : ↑lundi 5 mai 2025 à 10:57 Ça semble être une des clés de communication dans bien des circonstances. Et peut-être encore plus avec des TND, quand les émotions ne sont pas toujours bien identifiés, et parfois exacerbées.
On l'expérimente actuellement dans notre tempête. Permettre aux émotions de redescendre a eu un effet très positif sur la qualité de nos échanges.
28 ans et 6 moisChevêchette a écrit : ↑mardi 29 avril 2025 à 15:55
>> Depuis combien de temps êtes vous ensemble ? Ou combien de temps avez-vous vécu ensemble, si la situation décrite appartient au passé ?
Cela me convient, mais il y a eu des périodes plus ou moins faciles. Notamment après la naissance de notre fille, ça a été très compliqué. Aussi à des moments où il a eu des soucis de santé.Chevêchette a écrit : ↑mardi 29 avril 2025 à 15:55 >> D’une manière générale, à quel niveau de satisfaction évaluez-vous votre vie de couple ? (cela vous comble, vous convient, vous faites avec, c’est difficile, c’est très difficile, c’est fluctuant, etc.)
On vit enseble quasiment depuis le début, c'est un choix, mais on a eu la chance de pouvoir le faire. Nous nous sommes mariés il y a 26 ans.Chevêchette a écrit : ↑mardi 29 avril 2025 à 15:55 >> Vivez-vous ensemble ou séparément ? Cette modalité est-elle contrainte ou choisie (études, finances, etc.) ? Peut-être avez-vous imaginé d’autres formes de vie de couple, lesquelles (sur un même lieu dans deux maisons séparées, ou autre forme hybride) ?
Depuis combien de temps vivez-vous de cette manière avec cette personne ?
On n'a rien mis en place de spécial, du moins pas volontairement.Chevêchette a écrit : ↑mardi 29 avril 2025 à 15:55 >> Que vous viviez ensemble ou séparément, qu’avez-vous mis en place pour que votre vie de couple fonctionne, que cela fonctionne dans le temps, que chacun soit respecté ?
On parle beaucoup !Chevêchette a écrit : ↑mardi 29 avril 2025 à 15:55 >> Comment trouvez-vous l’équilibre entre le respect des particularités/besoins individuels et les difficultés, voire incompatibilités, que cela implique ?
Je ne comprends pas ce que signifie "moduler des comportements habituels"Chevêchette a écrit : ↑mardi 29 avril 2025 à 15:55 >> Est-ce que moduler des comportements individuels est forcément une forme de validisme et donc une violence portée à l’autre ? ou est-ce légitime et attendu dans l’optique de faire fonctionner et perdurer une relation ?
On discute.Chevêchette a écrit : ↑mardi 29 avril 2025 à 15:55 >> Quand vous rencontrez des difficultés de couple, comment faites-vous pour les résoudre ?
Partager des moments de bonheur ou de plaisir, partager des moments à 2, s'épauler dans les moments difficiles.Chevêchette a écrit : ↑mardi 29 avril 2025 à 15:55 >> Qu’est-ce qui fait sens pour vous dans le fait d’être en couple ?
>> Qu’est-ce que le couple vous apporte, que la vie célibataire ne permettrait pas ?
>> Qu’est-ce qui vous apporte de la joie et du bonheur dans votre vie de couple ?