[Index Fiction] Pokémon

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 3471
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Fiction] Pokémon

Message par Deoxys »

Chimera a écrit : mercredi 18 juin 2025 à 17:12Je suis tentée d'essayer de choper un Héricendre aussi... Rah non, je dois résister :lol:
Tiens, si ça peut t'aider à résister : en viser un précisément est risqué, car tu peux très bien tomber sur un autre, et même plusieurs autres, avant de le trouver.
Ne pas se baser sur mon exemple personnel, car j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur les trois, sans phase entre chacun ! Il arrive que des gens trouvent plusieurs fois le même (à l'époque par exemple j'avais eu plusieurs Kaïminus et Héricendre avant de tomber sur Germignon) ; pour ma part, j'envisageais de compléter les lignées évolutives en shiny si j'avais des doublons, mais pour d'autres personnes les doublons ou indésirables, c'est non (ça dépend vraiment de chacun·e).

Sinon tu as l'option de ne regarder que lui, mais le caractère shiny/pas shiny étant généré pour chacun des trois starters lorsque l'on clique sur la machine, ça veut dire que tu passeras peut-être à côté de Germignon ou Kaïminus shiny sans le savoir (et là encore ça dépend de la vision de chaque personne : pour certaines, c'est "tant que je ne regarde pas les autres c'est comme s'ils n'existaient pas", et pour d'autres — comme moi — c'est "je ne veux pas louper un shiny que le jeu a de toute façon déjà généré, et je préfère un indésirable que rien").
On peut aussi très bien regarder les trois et resetter par-dessus un indésirable, si on n'en veut pas et/ou qu'on ne veut pas s'embêter à le transférer pour pouvoir poursuivre la recherche.


Ces trois starters sont les seuls à offrir une recherche comme celle-ci, les autres il faut les envoyer au combat ou afficher leur résumé (donc les avoir sélectionnés préalablement) pour vérifier s'ils sont shiny ou pas. Mais du coup, excepté pour ces trois-là, ça veut dire que le caractère shiny est généré au moment où on sélectionne le starter, et que donc on ne peut techniquement pas rater un autre starter shiny.

On peut en revanche tomber sur un shiny incapturable, par exemple Étourmi si on shasse les starters sur Diamant/Perle (d'où le fait que je les shasse sur Platine), ou Medhyena/Zigzaton sur Rubis/Saphir/Émeraude ou les remakes (sachant qu'Émeraude a des RNG figés, dépendant de l'ID dresseur et de l'ID secret — Rubis/Saphir fonctionnant comme Émeraude lorsque la pile est morte — ; ça peut se contourner, mais on ne peut pas resetter dessus comme sur n'importe quelle version, je pourrai revenir sur le sujet plus tard — sinon c'est bien documenté sur le Net —).

Bref, j'arrête l'infodumping (j'ai réveillé un IS du passé, j'peux vous l'dire ! :lol:).


Quand j'aurai la nouvelle Switch, je vais être très tentée de tester la chasse au shiny dans mes versions Scarlet et Violet, apparemment c'est plutôt agréable maintenant que le jeu est fluide :mrgreen:
Meruqra a écrit : mercredi 18 juin 2025 à 17:44J'avais arrêté en grande partie parce que je ne supportais plus ses latences. Mais si avec la Switch 2 il est enfin fluide... je vais peut-être finir par m'intéresser de plus près à la console. Bon, pas tout de suite, et pas uniquement pour ce jeu, mais c'est un argument intéressant.

[...]

Ca me redonnerait presque envie de repartir à la shasse :mrgreen:
*kof kof* Ouais non, ça attendra que je prenne la Switch 2, sinon ça serait un coup à ce que je me dégoûte avant
Ah parce que c'était toujours pas fluide ? :lol: Mince alors, je ne joue pas aux jeux Pokémon récents et ne suis pas bien renseignée dessus, mais j'aurais imaginé que c'était fluide quand même vu les avancées depuis mes vieux jeux tout pixelisés...! :lol:

L'avantage de la shasse sur ces jeux c'est que le taux de shinies est moins hardcore, tout en leur laissant ce côté très très rare (c'est juste que la probabilité de faire de très gros chiffres est plus basse, sans être nulle — ça me fait penser à quelqu'un·e qui avait atteint les 30K Arcko sur Rubis/Saphir... mais version 3DS donc avec le taux de 1/4096 et non à 1/8192).

(Tant que j'y pense, sur les jeux plus récents : attention à bien vérifier si une cible n'est pas "shinylock"... oui car depuis la 5g il y a des bestioles qui ne peuvent tout simplement pas être shinies, à moins d'utiliser un code de triche — elles ont bien une forme shiny mais le jeu ne la générera jamais normalement car elle est bloquée dans la programmation.)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Meruqra
Prolifique
Messages : 792
Enregistré le : mardi 7 mai 2024 à 12:30

Re: [Index Fiction] Pokémon

Message par Meruqra »

Deoxys a écrit : vendredi 20 juin 2025 à 10:30Ah parce que c'était toujours pas fluide ? :lol: Mince alors, je ne joue pas aux jeux Pokémon récents et ne suis pas bien renseignée dessus, mais j'aurais imaginé que c'était fluide quand même vu les avancées depuis mes vieux jeux tout pixelisés...! :lol:
Oulà non... justement, hier j'ai voulu relancer le jeu en me disant "bon allez, ça doit pas être aussi horrible que dans tes souvenirs, t'as encore dû exagérer un peu...". Mais non ! En fait, c'est même encore pire que dans mes souvenirs. Je ne parlerai pas des décors et des animations plus que discutables. Mais rien que les pokémons, sur ma switch (une oled, donc techniquement pas trop fatiguée), il faut 5 bonnes secondes, souvent plus pour que les pokemon apparaissent ! Ce qui fait que je passe mon temps à avancer et à rentrer en combat sans comprendre pourquoi...

L'ouverture et le chargement des différents menus, ça aussi c'est une plaie. Tu veux ouvrir ta boîte ? Il faut déjà ouvrir le menu principal qui est tout sauf instantané, ouvrir le menu des boîtes, et après il faut attendre trois plombes que le jeu arrive à charger les pokémons dans les boîtes !

Dis toi qu'ils ont réussi l'exploit d'avoir du lag jusque dans les cinématiques ! :mrgreen:

J'ai quand même essayé de persévérer un peu, mais honnêtement sur switch classique ce n'est pas agréable du tout. La moindre action a un lag plus ou moins conséquent.

Je pourrais tolérer ce genre de problème sur des jeux plus anciens. Mais là... déjà un peu moins.

Ca me confirme que si je souhaite y rejouer, je vais plutôt attendre de changer de console... le test d'hier m'a convaincue.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 3471
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Fiction] Pokémon

Message par Deoxys »

Ah ouais d'accord, abusé... Je comprends que tu t'en détournes tant que tu n'as pas la nouvelle Switch, parce que pour un jeu aussi récent il est légitime de s'attendre à mieux !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Meruqra
Prolifique
Messages : 792
Enregistré le : mardi 7 mai 2024 à 12:30

Re: [Index Fiction] Pokémon

Message par Meruqra »

C'est exactement ça ! Le jeu reste "récent", mais est totalement à la ramasse graphiquement parlant. Pourtant, il y a d'autres jeux nettement plus gourmands qui tournent bien mieux.

Et si ce n'était qu'un problème de graphismes à proprement parler, encore ça irait. Le souci est surtout que ça impacte énormément la jouabilité. Les lags, même carrément les freeze par moments, ça rend l'expérience désagréable.

Mais apparemment -j'ai regardé quelques vidéos avant/après upgrade sur Switch2- une bonne partie des soucis impactant la jouabilité sont résolus. Je pense qu'il n'y aura pas de miracle, parce que ce jeu reste codé avec le fondement. Mais si on peut enfin ouvrir un menu sans avoir l'impression de charger une page web avec l'ADSL en 64K, et sans devoir marcher au ralenti pour laisser à la console le temps de charger les 'mons, ça sera déjà une belle avancée :mrgreen:
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 3471
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Fiction] Pokémon

Message par Deoxys »

[Contenus en anglais, j'ai mis les descriptions traduites en français, mais sinon les vidéos peuvent être sous-titrées — même si c'est pas terrible.]


Cette nuit, j'ai exploré une question d'une grande importance : comment les versions shiny des Pokémon ont-elles été conçues ?

Tout portait à croire qu'elles reposaient sur un algorithme, comme théorisé ci-dessous :
Dans la description, l'auteur de la vidéo a écrit :Les Pokémon shiny ont-ils été créés aléatoirement ? Ont-ils été designés ? Existe-t-il un algorithme pour les Pokémon shiny ? Existe-t-il des règles pour les Pokémon shiny ? J'essaie de répondre à toutes sortes de questions dans cette vidéo. Voyons ce que j'ai fait… Attention, je peux me tromper complètement ! Il ne s'agit pas d'une vidéo qui prétende « voici comment ça marche ». J'explique simplement mes recherches et mes observations, et j'essaie de formuler une hypothèse sur la façon dont cela a été fait. Que ceci serve de point de départ aux personnes plus expertes en la matière. Je n'ai vu aucune autre vidéo sur ce sujet précis et je souhaite des réponses plus solides !


:arrow: Sauf qu'au final... ce n'est vraisemblablement pas le cas. (La vidéo me semble tout de même valoir le détour, car même si l'hypothèse n'était pas la bonne, le travail est de qualité — et le sujet, grave passionnant.)

Dans une série de vidéos plus récente, un autre YouTubeur s'est penché sur la question. Voici ce qu'il a conclu : "Je suis presque sûr que toute cette série constitue une preuve suffisante pour affirmer de manière concluante que chaque shiny, de chaque génération, a été entièrement conçu à la main."

Voici la dernière vidéo de cette série [⚠️ certains passages peuvent ne pas convenir aux personnes photosensibles] :
Dans la description, l'auteur de la vidéo a écrit :Comment les Pokémon shiny ont-ils été créés ? Ont-ils été conçus par un algorithme ou par des développeurs choisissant chaque couleur individuellement ? Découvrez la conclusion de cette série en quatre parties et analysez la dernière génération de l'ère des sprites : la Génération 5.

1ère-2ème génération (partie 1) :Pourquoi les Pokémon shiny de la 2ème génération se ressemblent ?
3ème génération (partie 2) : Pourquoi les Pokémon shiny de la 3ème génération se ressemblent ?
4ème génération (partie 3) : Pourquoi les Pokémon shiny de la 4ème génération se ressemblent ?
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse