L'Agence française du médicament (ANSM) a interdit, le 11 avril 2023, la commercialisation des produits Trex Tea (poudre), Trex Caps (gélules) et Trex Plus (forme effervescente), présentés comme des produits naturels « détox » favorisant la perte de poids, après que le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance et les centres anti-poison aient rapporté de nombreux effets indésirables chez une vingtaine de personnes.
D’autres États européens font également état d’alertes similaires.
Des analyses ont révélé la présence de deux médicaments, la sibutramine et le sildénafil, dans ces produits.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Le 24 mars 2025, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a émis un avis déconseillant l’utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à partir de cette légumineuse. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles précautions prendre lorsque l’on consomme du soja ? Toutes les réponses avec, en prime, deux exemples de recettes pour cuisiner son soja correctement.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
L'Onav a écrit :Le soja, bien qu’il ne soit pas un aliment indispensable, présente des caractéristiques nutritionnelles et environnementales intéressantes. Il est regrettable de constater que l’ANSES adopte une position défavorable à sa consommation dans le cadre d’une évaluation qui est généralement réservée aux pesticides. De plus, il existe de nombreuses études épidémiologiques qui, tout en étant rassurantes, suggèrent également des bénéfices potentiels liés à sa consommation. C’est en tout cas la position adoptée par plusieurs organismes de santé à l’international. Il est important de les examiner aussi afin d’obtenir une compréhension complète de l’impact du soja sur la santé.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
In new study led by University of Chicago Medicine and Columbia University researchers, a 5-cup increase (from no intake) in fruits and vegetables, meeting dietary recommendations, was associated with 16% better sleep quality.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Une étude diffusée par l’Anses révèle la présence d’une centaine de particules de microplastiques par litre en moyenne dans les bouteilles en verre de colas, limonades, thés glacés ou bières. Des niveaux de contamination cinq à cinquante fois supérieurs à ceux des bouteilles en plastique ou des canettes.
L’étude conclut à un résultat contre-intuitif : les boissons (bière, soda, thé glacé, vin ou eau) vendues dans des bouteilles en verre contiennent plus de microplastiques que celles qui le sont dans des bouteilles en plastique. Une contamination probablement due à la peinture qui recouvre les capsules en métal, révèle une étude diffusée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), vendredi 20 juin.
Menés dans le cadre d’une thèse financée par l’Anses et la région Hauts-de-France, ces travaux ont été publiés à la mi-mai dans la revue spécialisée Journal of Food Composition and Analysis.
[...]
Il en est ressorti la présence d’une centaine de particules de microplastiques par litre en moyenne, dans les bouteilles en verre de colas, limonades, thés glacés ou bières ; des niveaux de contamination cinq à cinquante fois supérieurs à ceux des bouteilles en plastique ou des canettes.
[...]
La peinture des capsules « comporte des miniéraflures, invisibles à l’œil nu, probablement dues aux frottements entre les capsules lorsqu’elles sont stockées avant leur utilisation », a constaté l’équipe de chercheurs, estimant que cela « pourrait libérer des particules à la surface des capsules ».
Pour l’eau (minérale ou naturelle), la quantité de microplastiques s’est avérée « relativement faible, quel que soit son contenant, avec en moyenne 4,5 particules par litre dans les bouteilles en verre et 1,6 particule dans les bouteilles en plastique ou les briques », détaille l’Anses.
En revanche, les colas contenaient une trentaine de particules de microplastiques, les limonades une quarantaine et les bières environ quatre-vingts. En l’absence de données toxicologiques de référence, il n’est pas possible de dire si les quantités de microplastiques trouvées présentent ou non un risque pour la santé, rappelle l’Anses.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).