Une histoire de binarité et adaptation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Deoxys
Prolifique

Re: Une histoire de binarité et adaptation

Message par Deoxys »

PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 11:11
Quant aux genres: attention, cantonner les gens à deux genres uniquement quand ils se reconnaissent d’un autre genre ou du genre opposé à celui qui leur est assigné ça porte un nom…
Je rejoins la pensée de certaines personnes disant que ce n'est pas ce que la nature a voulu ni créer.
A moins que la personne amene une preuve tangible qui dit : je ne suis pas un homme, ni une femme masi entre les deux ...
Qu'elle montre que ces genes sont différents. mais tout autre argument du type : je me sens plus proche de ... pour moi ça ne marche pas .
Un peu comme si je disais : ben je ne suis ni français ni un homme, en fait je me sens plus proche d'une femme grecque ...
Oui mais je suis né Homme, en france avec des parents français.
Ah ouais OK, ben les couleurs trans/enbyphobes se sont vite montrées dis donc ! ;)

Tu as édité ; je le sais, car j'ai signalé ton message lorsqu'il ne comportait "que" cela :
Screenshot_20250622-111602_Chrome.jpg

Donc non content de tenir un discours disant qu'une partie de la population du forum/de ses visiteureuses (non cisgenre) n'a pas été voulue/créée ainsi (alors qu'on sait que cette population présente un risque accru de suicide à cause de la discrimination subie), PeJ a décidé de rajouter une couche d'acharnement.

J'aimerais vivre dans un monde où tu me répondrais en reconnaissant ton erreur mais bon... lol.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

En vrac à PeJ
Je t’ai répondu pour le point triple de l’eau et les changements d’états: plusieurs états cohabitent au même moment.

Pour la non binarité: c’est notre culture qui nous pousse à penser que la binarité est naturelle. La biologie contredit cette affirmation par des « exceptions » très fréquentes dans l’espèce humaine. Et dans d’autres cultures, la non binarité est considérée comme une norme.

Pour la blague: je déteste les oranges et leur peau me dégoûte. J’adore cependant les orangettes (et les pim’s à l’orange) ;)

@Deoxys: je suis bien d’accord et c’est pour ça que j’ai dit à PeJ que ça portait un nom…Mais j’aurais du être davantage explicite. Et oui, il y a des paquets de personnes qui s’en prennent plein la figure avec les discours de PeJ, hélas.
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Soline34 a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 11:46@Deoxys: je suis bien d’accord et c’est pour ça que j’ai dit à PeJ que ça portait un nom…Mais j’aurais du être davantage explicite. Et oui, il y a des paquets de personnes qui s’en prennent plein la figure avec les discours de PeJ, hélas.
Ne t'en fais pas, tes interventions, comme chaque intervention défendant des populations opprimées (et donc aussi des savoirs), sont précieuses dans tous les cas. :kiss:

D'ailleurs, ce que tu dis sur la non-binarité et le culturel (en plus de la non-binarité biologique) est très juste.
Deoxys a écrit : dimanche 6 octobre 2024 à 22:26
Dans la partie "Histoire", on peut lire :
Le terme troisième genre est utilisé en anthropologie pour désigner des identités de genre dans certaines cultures ne s'inscrivant pas dans la binarité homme-femme.
Et la page redirige vers celles parlant de cette notion de troisième genre dans l'histoire et les différentes cultures, ainsi que de la colonialité du genre.
La trans/enby/intersexophobie rejoint donc le colonialisme, le racisme...

[HS - J'adorais les Pim's à l'orange ! :lol:]
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 11:56
Soline34 a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 11:46@Deoxys: je suis bien d’accord et c’est pour ça que j’ai dit à PeJ que ça portait un nom…Mais j’aurais du être davantage explicite. Et oui, il y a des paquets de personnes qui s’en prennent plein la figure avec les discours de PeJ, hélas.
Ne t'en fais pas, tes interventions, comme chaque intervention défendant des populations opprimées (et donc aussi des savoirs), sont précieuses dans tous les cas. :kiss:

D'ailleurs, ce que tu dis sur la non-binarité et le culturel (en plus de la non-binarité biologique) est très juste.
Deoxys a écrit : dimanche 6 octobre 2024 à 22:26
Dans la partie "Histoire", on peut lire :
Le terme troisième genre est utilisé en anthropologie pour désigner des identités de genre dans certaines cultures ne s'inscrivant pas dans la binarité homme-femme.
Et la page redirige vers celles parlant de cette notion de troisième genre dans l'histoire et les différentes cultures, ainsi que de la colonialité du genre.
La trans/enby/intersexophobie rejoint donc le colonialisme, le racisme...

[HS - J'adorais les Pim's à l'orange ! :lol:]
Et les pim's a la cerise aussi,t'sais les blancs striés de chocolat :love:

Pour la discussion,ben comme d'hab quoi,la nature blablabla,ça fais bien longtemps que nos journées n'ont plus rien de naturelles,on ne se lève pas aux aurores pour survivre et ceuillir des fruits,notre journée n'est pas centrée autour de notre survie,on vit dans une société complexe et nous nous posons des questions sur la moralité,sur l'éthique,on avance,on évolue,on progresse,on élargit nos horizons, on en est plus a "moi homme,toi femme,moi Tarzan toi Jeanne."

Le cerveau est complexe (et je ne parle pas que pour l'humain) et l'identité elle est là,tout simplement.

Et puis très honnêtement en quoi ça peut bien déranger si une personne ne se reconnaît pas dans son genre assigné par exemple ?elle te nuit elle te fais du mal?non.donc voilà laissons les gens êtres épanouis en étant ce qu'ils sont.

Par contre c'est a cause de ce types de discours que certaines personnes se cachent,n'assument pas ce qu'elles sont,font une dépression et parfois malheureusement se suicide,

Laissez vivre les gens comme ils sont merde.la personne non binaire elle te met un couteau sous la gorge pour te forcer à être non binaire si tu ne l'es pas?non plus.

Non mais c'est fou ça.Occupez vous de ce qui se passe dans vos slips,vos culottes et vos cerveaux au lieu d'aller critiquer ce que sont d'autres personnes.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Deoxys a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 11:30
PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 11:11
Quant aux genres: attention, cantonner les gens à deux genres uniquement quand ils se reconnaissent d’un autre genre ou du genre opposé à celui qui leur est assigné ça porte un nom…
Je rejoins la pensée de certaines personnes disant que ce n'est pas ce que la nature a voulu ni créer.
A moins que la personne amene une preuve tangible qui dit : je ne suis pas un homme, ni une femme masi entre les deux ...
Qu'elle montre que ces genes sont différents. mais tout autre argument du type : je me sens plus proche de ... pour moi ça ne marche pas .
Un peu comme si je disais : ben je ne suis ni français ni un homme, en fait je me sens plus proche d'une femme grecque ...
Ah ouais OK, ben les couleurs trans/enbyphobes se sont vite montrées dis donc ! ;)

Tu as édité ; je le sais, car j'ai signalé ton message lorsqu'il ne comportait "que" cela :

Donc non content de tenir un discours disant qu'une partie de la population du forum/de ses visiteureuses (non cisgenre) n'a pas été voulue/créée ainsi (alors qu'on sait que cette population présente un risque accru de suicide à cause de la discrimination subie), PeJ a décidé de rajouter une couche d'acharnement.

J'aimerais vivre dans un monde où tu me répondrais en reconnaissant ton erreur mais bon... lol.
Je dis ce qui est.
Je n'ai rien contre ces personnes si elles ont décidé un jour pour je ne sais qu'elle raison de n'etre plus homme ou plus femme mais un mix des 2 ... C'est OK.
Seulement moi, je reste binaire sur ce plan là :
A la base tu es né homme ou femme ?
Je ne discrimine personne, j'explique juste que à la base la personne n'est pas née avec des seins et un penis.

Plus on avance dasn le temps, plus les gens cherchent à complexifier les choses.

Une personne qui est sud africaine, une personne de couleur noire, on va dire que c'est une personne de couleure.
Ben non je susi désolé, cette personne n'est ni chinoise, ni japonaise, ni amerindienne.
Sa peau est noire pas "de couleur"

Bref.

On complexifie pour faire plaisir ou pour fuir ou chercher des explications là où il n'y en a pas.

Pour en revenir à al binarité.
Une riviere, elle coule, ou pas ...
Pourquoi aller chercher midi à 14h00?

@Ostara : je vous en prie.
De mon côté je n'ai que enoncé une vérité : tu nait homme ou femme pas un mix des 2.
Va en parler au scientifique,
Si al personne se croit mi homme mi demon ou mi femme mi cheval ... C'est son droit, mais les preuves risquent de la confondre.
La nature n'est pas si compliquée que cela.

C'est l'Humain qui complexifie tout le temps pour je ne sais qu'elle raison
,on vit dans une société complexe et nous nous posons des questions sur la moralité,sur l'éthique,on avance,on évolue,on progresse,on élargit nos horizons, on en est plus a
parceque c'est votre choix De vivre ainsi.
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

PeJ: scientifiquement, tout le monde ne naît pas homme ou femme! Médicalement c'est faux. C’est bien pour ça qu’on parle d’assignation à la naissance. Il y a 1% de personnes intersexuées: c’est une minorité importante
Ensuite qu’une personne se déclare homme, femme ou autre n’a pas à être okay ou pas. Lui demander quel sexe lui a ete assigné à la naissance est déplacé, considérer qu’il ne faut tenir compte que de celui ci et non pas du genre revendiqué par cette personne est de la transphobie.
Sinon, pour vous citer, je ne suis pas certaine que quelqu’un soit deja né avec des seins…(mais je peux me
Tromper)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 14:49
Deoxys a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 11:30
PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 11:11 Je rejoins la pensée de certaines personnes disant que ce n'est pas ce que la nature a voulu ni créer.

Je dis ce qui est.
Je n'ai rien contre ces personnes si elles ont décidé un jour pour je ne sais qu'elle raison de n'etre plus homme ou plus femme mais un mix des 2 ... C'est OK.
Je ne discrimine personne, j'explique juste que à la base la personne n'est pas née avec des seins et un penis.

Plus on avance dasn le temps, plus les gens cherchent à complexifier les choses.

Une personne qui est sud africaine, une personne de couleur noire, on va dire que c'est une personne de couleure.
Ben non je susi désolé, cette personne n'est ni chinoise, ni japonaise, ni amerindienne.

Bref.

On complexifie pour faire plaisir ou pour fuir ou chercher des explications là où il n'y en a pas.

Pour en revenir à al binarité.
Une riviere, elle coule, ou pas ...
Pourquoi aller chercher midi à 14h00?

De mon côté je n'ai que enoncé une vérité : tu nait homme ou femme pas un mix des 2.
Si al personne se croit mi homme mi demon ou mi femme mi cheval ... C'est son droit, mais les preuves risquent de la confondre.

,on vit dans une société complexe et nous nous posons des questions sur la moralité,sur l'éthique,on avance,on évolue,on progresse,on élargit nos horizons, on en est plus a
parceque c'est votre choix De vivre ainsi.
C'est vous qui racontez n'importe quoi,et avant de me demander d'aller voir des scientifiques montrez moi ici une thèse validée par la communauté scientifique mondiale qui invalideraient l'identité des personnes LGBT.allez puisque vous êtes si avide de vérité montrez moi,

Et de deux non le monde n'est pas binaire,non,loin de là,notre corps traverse pleins d'étapes invisibles rien que dans le vieillissement,on peut être mort de plusieurs façons,clinique,juste cérébrale,et avant la mort il y a pleins de degrés de conscience,de la conscience a la demi conscience a l'inconscience totale,on peut être évanoui,on peut être dans le coma)

Bref encore un qui nous sert ses pseudos connaissances scientifiques à grand coups de mots pompeux pour se donner une consistance et qui ne veulent rien dire si ce n'est que des personnes n'ont pas le droit d'être ce qu'elles sont,

Et je ne vois pas en quoi l'identité de notre cerveau pourrait être "contre nature".c'est assez paradoxal.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 14:49 Je dis ce qui est.
Ça n'est pas une décision, pas plus que toi tu n'as décidé ton genre. Tu peux décider de l'assumer lorsque celui-ci va contre les normes admises, mais au fond tu ne décides pas.

Tu oses dire que tu ne discrimines personne, en usant de la rhétorique transphobe la plus crasse (qui même pour les personnes cis a ses limites et affecte au final bien plus que les premières personnes visées). :lol:

Mais c'est même pas ça le pire : tu oses donc prétendre que dire que des personnes, leur identité, leur vécu, leur réalité, "n'est pas ce que la nature a voulu ni créer", ça n'est pas de la discrimination (après avoir édité ton précédent message pour bien rajouter une couche) ?
Personnes qui je te rappelle présentent un risque de suicide accru. Et tu ne vois pas le "coûteau dans la plaie" que tu es en train de tourner, tourner, enfoncer ?

Remplace par les personnes autistes et vois ce que ça implique comme propos, puis comme négation du mal auquel on participe ensuite — histoire de bien rajouter une nouvelle couche.

Réfléchis.

Heureusement que j'ai mis des sources parlant entre autres du genre dans l'histoire de l'humanité.

Tu mélanges des caractéristiques génétiques (comme l'est le sexe ou la couleur de peau), avec des caractéristiques qui ne le sont pas (le genre).

Dit-il (mais je te rassure tu n'es pas le seul) alors qu'il préfère s'empétrer dans un comportement toujours plus imbuvable au fil de ses messages, plutôt que d'admettre un truc tout con comme le fait que le genre est varié.
Ah oui c'est clair que c'est dur à comprendre la preuve même un HPI a du mal. Faut croire qu'on s'en sert que quand ça nous arrange, hein ? :mrgreen: Trop dur comprendre humains pas tous dans boîtes apprises par normes ?

Ahhhh rien de plus jubilatoire que la personne qui invoque la science, tout en te prouvant qu'elle ne s'est jamais penchée dessus et ne sait pas ce qu'elle dit... parce que justement scientifiquement, il y a un solide consensus sur la transidentité, non-binarité, intersexuation (les personnes intersexes ne s'identifiant pas forcément comme non-binaires d'ailleurs), sur le genre comme construction sociale...

Et je plussoie ce qu'ont dit Ostara et Soline.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 15:15
PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 14:49 Je dis ce qui est.
Ça n'est pas une décision, pas plus que toi tu n'as décidé ton genre. Tu peux décider de l'assumer lorsque celui-ci va contre les normes admises, mais au fond tu ne décides pas.

Tu oses dire que tu ne discrimines personne, en usant de la rhétorique transphobe la plus crasse (qui même pour les personnes cis a ses limites et affecte au final bien plus que les premières personnes visées). :lol:

Mais c'est même pas ça le pire : tu oses donc prétendre que dire que des personnes, leur identité, leur vécu, leur réalité, "n'est pas ce que la nature a voulu ni créer", ça n'est pas de la discrimination (après avoir édité ton précédent message pour bien rajouter une couche) ?
Personnes qui je te rappelle présentent un risque de suicide accru. Et tu ne vois pas le "coûteau dans la plaie" que tu es en train de tourner, tourner, enfoncer ?

Remplace par les personnes autistes et vois ce que ça implique comme propos, puis comme négation du mal auquel on participe ensuite — histoire de bien rajouter une nouvelle couche.

Réfléchis.

Heureusement que j'ai mis des sources parlant entre autres du genre dans l'histoire de l'humanité.

Tu mélanges des caractéristiques génétiques (comme l'est le sexe ou la couleur de peau), avec des caractéristiques qui ne le sont pas (le genre).

Dit-il (mais je te rassure tu n'es pas le seul) alors qu'il préfère s'empétrer dans un comportement toujours plus imbuvable au fil de ses messages, plutôt que d'admettre un truc tout con comme le fait que le genre est varié.
Ah oui c'est clair que c'est dur à comprendre la preuve même un HPI a du mal. Faut croire qu'on s'en sert que quand ça nous arrange, hein ? :mrgreen: Trop dur comprendre humains pas tous dans boîtes apprises par normes ?

Ahhhh rien de plus jubilatoire que la personne qui invoque la science, tout en te prouvant qu'elle ne s'est jamais penchée dessus et ne sait pas ce qu'elle dit... parce que justement scientifiquement, il y a un solide consensus sur la transidentité, non-binarité, intersexuation (les personnes intersexes ne s'identifiant pas forcément comme non-binaires d'ailleurs), sur le genre comme construction sociale...

Et je plussoie ce qu'ont dit Ostara et Soline.
Et d'ailleurs j'ajouterai que biologiquement il y a des personnes et des animaux,qui n'ont pas d'organes sexuels voir même un mélange,les hermaphrodites,

C'est assez insultants pour elles de leurs dire qu'elles n'existent pas,commes pour les personnes LGBTQA+.

Et le cerveau étant une machine complexe l'identité de genre (où de non binarité où appartenant aux deux genres a la fois) du cerveau est tout a fait valable.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

@Deoxys ecoute.

Le sujet a dérapé sur les sexes quand je disais qu'il y avait soit l'homme soit la femme et pas de milieu.
A partir de là c'est parti en cahuete.

Et comme d'hab toi tu e s partit sur un delire que je n'accepte pas si et là.
Non. Je fais une tat des lieux et je dis la chose tel quelle.

Lorsque une personne non genrée va à l'hopital ... elle met quoi comme sexe H/M ou IEL ?
Lorsqu'elle doit faire des examens cliniques ou qu'elle doit se déplacer chez un sexologue ?
Tu pense que en face il vont créer une section non genrée ?

Bref, passons

Moi, j'expliquais juste que en regle general, la nature fait les choses de manière simple et que c'est l'humain qui complexifie tout.
regarde comment ça se passe chez les animaux, dans la nature.

Il n'y a que de rares exceptions ou ce n'est pas vraiment binaire (la meteo, les torus ,la nuit, ce qui a ete expliqué pour l'eau).

Regarde tout dans l'ensemble general, part de la base.
Sans chercher à creuser en disant oui mais si, oui mais là.

Bref, petite prise de hauteur, petit recul.
Et c'est bon
on peut être mort de plusieurs façons,clinique,juste cérébrale
Qu'importe mais tu n'es plus vivant

Ma petite chaine autisme
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je dirais au contraire que rien n'est binaire dans la nature et que c'est l'homme qui a inventé cette notion par besoin de simplifier et catégoriser les choses.
La science nous montre également qu’il n’y a pas de « sexe fort » ou seulement « deux sexes », mais une diversité de sexes, avec des manifestations beaucoup plus variées en comparaison de ce qui existe chez l’espèce humaine. En effet, l’humain possède un sexe mâle ou femelle. Il existe aussi des personnes intersexes : personnes nées avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux critères utilisés pour définir le sexe mâle et femelle. Ces personnes subissent encore en France des opérations à leur naissance (sans leur consentement) pour correspondre aux critères sexuels. Or, les scientifiques ont pu observer des espèces qui possèdent plus de deux types sexuels, comme le blob qui est doté de 720 sexes différents. Il existe aussi des espèces hermaphrodites, qui peuvent changer de sexe au cours de leur vie, tels que certains annélides (des vers), certains poissons comme la girelle, le mérou ou encore des mollusques tels que l’huître. La plupart des végétaux sont aussi hermaphrodites et possèdent les éléments mâles et femelles en même temps.
Source : https://savoir-animal.fr/sexualites-animales/
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Lilas a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 16:11 Je dirais au contraire que rien n'est binaire dans la nature et que c'est l'homme qui a inventé cette notion par besoin de simplifier et catégoriser les choses.
La science nous montre également qu’il n’y a pas de « sexe fort » ou seulement « deux sexes », mais une diversité de sexes, avec des manifestations beaucoup plus variées en comparaison de ce qui existe chez l’espèce humaine. En effet, l’humain possède un sexe mâle ou femelle. Il existe aussi des personnes intersexes : personnes nées avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux critères utilisés pour définir le sexe mâle et femelle. Ces personnes subissent encore en France des opérations à leur naissance (sans leur consentement) pour correspondre aux critères sexuels. Or, les scientifiques ont pu observer des espèces qui possèdent plus de deux types sexuels, comme le blob qui est doté de 720 sexes différents. Il existe aussi des espèces hermaphrodites, qui peuvent changer de sexe au cours de leur vie, tels que certains annélides (des vers), certains poissons comme la girelle, le mérou ou encore des mollusques tels que l’huître. La plupart des végétaux sont aussi hermaphrodites et possèdent les éléments mâles et femelles en même temps.
Source : https://savoir-animal.fr/sexualites-animales/
La science nous montre également qu’il n’y a pas de « sexe fort » ou seulement « deux sexes », mais une diversité de sexes, avec des manifestations beaucoup plus variées en comparaison de ce qui existe chez l’espèce humaine. En effet, l’humain possède un sexe mâle ou femelle. Il existe aussi des personnes intersexes :

Est ce que ça ne serait pas une exception ou defaut génétique comme le TSA ?

Ma petite chaine autisme
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

1% ce n’est pas une exception.
Une exception n’est pas un défaut génétique.
Les personnes intersexuees, intergenre, ou trans ne sont pas le résultats de défauts génétiques.
L’autisme n’est pas un défaut génétique.
Ce sont des variations (génétiques ou non) comme lorsque les yeux bleus sont apparus…

J’en viens quand même à me demander si l’adage qui dit que « si on déteste tout le monde, c’est qu’on se déteste soi-même » n’a pas un fond de vérité, là.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

PeJ a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 16:05 @Deoxys ecoute.

Le sujet a dérapé sur les sexes quand je disais qu'il y avait soit l'homme soit la femme et pas de milieu.
A partir de là c'est parti en cahuete.

Et comme d'hab toi tu e s partit sur un delire que je n'accepte pas si et là.
Non. Je fais une tat des lieux et je dis la chose tel quelle.

Lorsque une personne non genrée va à l'hopital ... elle met quoi comme sexe H/M ou IEL ?
Lorsqu'elle doit faire des examens cliniques ou qu'elle doit se déplacer chez un sexologue ?
Tu pense que en face il vont créer une section non genrée ?

Bref, passons

Moi, j'expliquais juste que en regle general, la nature fait les choses de manière simple et que c'est l'humain qui complexifie tout.
regarde comment ça se passe chez les animaux, dans la nature.

Il n'y a que de rares exceptions ou ce n'est pas vraiment binaire (la meteo, les torus ,la nuit, ce qui a ete expliqué pour l'eau).

Regarde tout dans l'ensemble general, part de la base.
Sans chercher à creuser en disant oui mais si, oui mais là.

Bref, petite prise de hauteur, petit recul.
Et c'est bon
Oh mais c'est que ça rappelle le "on se calme, ça va bien se passer", ça. Celleux qui savent savent.

Applique tes propres conseils, toi qui mélanges toujours après plusieurs explications, sexe et genre, au point de nous sortir une perle comme quoi "iel" est l'équivalent de homme ou femme (sexuellement parlant) alors qu'on parle d'un pronom (qui s'emploie aussi quand on ne sait pas si on parle d'un homme ou d'une femme même cisgenre, ou encore au pluriel pour ne pas genrer tout un groupe au masculin — on trouverait ça bizarre au féminin pas vrai ? — lorsqu'on parle de personnes M et F — à moins de dire "personnes").

Et non, le sujet n'a pas "dérapé", logique qu'on en arrive vite à la négation de la non-binarité au sens sexuel ET/OU genré quand tu nous dis que pour toi tout est binaire.

Merci aussi de montrer à nouveau que tu es incapable de te renseigner un tant soit peu sur ce dont tu parles, puisque si tu avais daigné aller voir mes sources, tu aurais vu que l'intersexuation (ce dont tu parles car tu parles de sexe) n'est pas liée nécessairement à la non-binarité et vice versa :
L'article Wikipédia que PeJ n'a pas été voir (sous "Reconnaissance juridique" a écrit :les personnes intersexes ne sont pas nécessairement non binaires.

Quant au pronom iel, il n'est donc pas forcément utilisé par les personnes intersexes... ni non-binaires obligatoirement, d'ailleurs. Encore une fois, on ne va pas voir les sources mais on prétend maîtriser le sujet.

Tiens ça me rappelle une discussion avec quelqu'un d'autre... pratique, je n'ai plus qu'à copier-coller :mrgreen: (je graisse le passage qui nous intéresse le plus ici) :
Deoxys a écrit : vendredi 4 octobre 2024 à 21:13 Oh non, ça ne m'étonne pas, vu qu'il y a manifestement un gros problème de compréhension quand on genre au féminin quelqu'un dont on dit pourtant dans la même phrase qu'il "insiste pour être genré au masculin". Si employer les bons pronoms et les bons accords n'est pas à ta portée malgré une demande explicite de la personne (ce qui est plutôt alarmant étant donné qu'il s'agit d'une compétence accessible même aux plus jeunes), le mieux est de lâcher l'affaire, ça te paraîtra absurde à jamais.

Ça t'évitera au passage de balancer des propos ouvertement discriminatoires sur un forum où des membres (et personnes non-inscrites) non-binaires sont présent·es (et transgenres ; la parodie sur laquelle tu maintiens si courageusement ta position étant transphobe).
Un forum sur l'autisme, en plus (les personnes autistes ayant un taux plus élevé d'identification hors du cisgenrisme).

Ça t'évitera aussi de continuer à t'enfoncer, en exposant une fois de plus ton incapacité à te renseigner sur ce sujet qui pourtant semble tant t'obséder.
Premier résultat quand on tape non-binarité sur Google : Non-binarité [...]

Dès le tout début, on peut lire :
Non-binarité est un terme générique utilisé en sciences sociales et dans le lexique LGBT+ pour catégoriser les différentes identités de genre non binaires ou genderqueer qui ne s'inscrivent pas dans une norme binaire, c'est-à-dire que les personnes non binaires ou genderqueer ne s'identifient ni strictement homme, ni strictement femme, mais entre les deux, un mélange des deux, ou aucun des deux.

Les personnes non binaires peuvent choisir d'adopter des pronoms personnels différents pour se désigner, changer de prénom, adopter une expression de genre différente de celle de leur genre assigné à la naissance. En plus d'une éventuelle transition sociale, certaines choisissent également de réaliser une transition médicale.

Juste en-dessous dans "Définitions", on voit que l'identité de genre est un spectre. Et que parmi les identités de genre non-binaires, il est tout à fait possible de s'identifier à la fois dans un genre binaire et un non-binaire (demi-genre), ou d'être trans non-binaire, ou genre fluide, etc.

Aucune restriction sur l'utilisation de pronoms binaires, ni obligation d'être 100 % agenre, pour être non-binaire. La non-binarité n'est pas tellement un "troisième genre" (comme expliqué plus haut, elle correspond simplement aux identités pas strictement... ben, binaires).
Quand on s'intéresse un peu aux personnes concernées, on en voit qui se genrent de façon neutre, mais d'autres de façon binaire (pronoms masculins ou féminins), ou les deux (she/they par exemple), ou bien qui s'accomodent de n'importe quels pronoms et accords...

Hé oui mon petit [Pej] (t'as vu je te genre correctement :mrgreen:), il existe tout un monde en dehors des règles prédéfinies, simplistes et restrictives dont tu as à tout prix besoin pour comprendre la vie. C'est fou n'est-ce pas, pour une espèce infiniment complexe comme l'être humain ?

Est ce que ça ne serait pas une exception ou defaut génétique comme le TSA ?
Une exception fait partie de la règle (et comme dit Soline, 1% de la population c'est beaucoup, d'autant qu'une partie n'est pas détectée).
Et merci de ne pas parler des personnes intersexes tout comme des personnes autistes sur un forum dédié à l'autisme comme des "défauts génétiques".
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Soline34 a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 16:28 1% ce n’est pas une exception.
Une exception n’est pas un défaut génétique.
Les personnes intersexuees, intergenre, ou trans ne sont pas le résultats de défauts génétiques.
L’autisme n’est pas un défaut génétique.
Ce sont des variations (génétiques ou non) comme lorsque les yeux bleus sont apparus…

J’en viens quand même à me demander si l’adage qui dit que « si on déteste tout le monde, c’est qu’on se déteste soi-même » n’a pas un fond de vérité, là.
Ayant les yeux bleus (que j'aime beaucoup d'ailleurs même s'ils sont fragiles juste parce que moins de mélanine c'est tout),autiste,et hypothétiquement TDA, décidément les tares ne m'épargnent pas :lol: anomalie qui m'as souvent valu des compliments les yeux bleus :mrgreen:

C'est surtout que l'autisme est une contrainte parce que minorité de fonctionnement dans une majorité c'est tout, différence n'est pas anomalie où tare non,non,non,

Comme les LGBTQA+ ne seraient une anomalie que pour des intolérants.
Modifié en dernier par Ostara le dimanche 22 juin 2025 à 16:43, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.