L'asexualité et son spectre
-
- Modérateur
Re: L'asexualité et son spectre
Désir, envie, amour :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modératrice
Intéressant.
J'ai commencé à écouter le podcast Free from desire dont il est question dans l'article.
J'ai commencé à écouter le podcast Free from desire dont il est question dans l'article.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
-
- Prolifique
C'est la provocation dont parle l'article qui m'a fait prendre conscience de l'existence d'une Journée internationale de l'Asexualité (et à quelle date, et depuis combien de temps), et qui m'a rappelé le besoin de continuer à sensibiliser les gens au sujet de l'asexualité (en l'occurrence en informant sur l'IAD [International Asexuality Day]).
Merci @Tugdual de contribuer à cette sensibilisation.
Je vais essayer de faire une place au podcast Free From Desire, au milieu de tout ce que j'ai à écouter...
Merci @Tugdual de contribuer à cette sensibilisation.
Je vais essayer de faire une place au podcast Free From Desire, au milieu de tout ce que j'ai à écouter...

Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
Quel dommage que les psys ne prennent pas en compte cette orientation
et qu'ils tendent tous à penser que la norme c'est d'avoir une vie sexuelle épanouie.
Que de temps et d'énergie perdus...
et qu'ils tendent tous à penser que la norme c'est d'avoir une vie sexuelle épanouie.
Que de temps et d'énergie perdus...
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Modératrice
Pas que les psys d'ailleurs : beaucoup de gens ne croient pas qu'il soit possible de n'être attiré sexuellement par personne.
-
- Nouveau
C’est vrai, beaucoup de personnes ont du mal à imaginer qu’on puisse ne ressentir aucune attirance sexuelle, et ça se voit dans la façon dont l’asexualité est souvent remise en question ou niée.
J’ai moi-même déjà eu droit à des remarques du genre : « Tu n’as juste pas encore rencontré la bonne personne » ou « Tu changeras d’avis un jour », alors que ce n’est pas un choix, ni une phase, ni quelque chose qu’on peut « guérir ».
C’est pour ça que des espaces comme ce forum sont précieux : ça permet de se sentir compris et d’échanger avec des gens qui vivent la même chose, loin des clichés et des préjugés.
J’ai moi-même déjà eu droit à des remarques du genre : « Tu n’as juste pas encore rencontré la bonne personne » ou « Tu changeras d’avis un jour », alors que ce n’est pas un choix, ni une phase, ni quelque chose qu’on peut « guérir ».
C’est pour ça que des espaces comme ce forum sont précieux : ça permet de se sentir compris et d’échanger avec des gens qui vivent la même chose, loin des clichés et des préjugés.
-
- Modératrice
Bonjour et bienvenue unconnected,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.Spoiler : Pour modifier la signature :
-
- Prolifique
Bienvenue, unconnected !unconnected a écrit : ↑dimanche 22 juin 2025 à 6:15C’est vrai, beaucoup de personnes ont du mal à imaginer qu’on puisse ne ressentir aucune attirance sexuelle, et ça se voit dans la façon dont l’asexualité est souvent remise en question ou niée.
Ce que tu dis doit résonner chez nombre d'asexuel·les. Et pour les personnes qui ne le sont pas, ça compte aussi ; ça permet de lutter, pas à pas, contre les discours qui voudraient laisser croire que les personnes aces s'inventent une "fausse oppression" (quand l'existence de l'asexualité n'est pas tout bonnement niée, comme tu l'expliques, ou la diversité de son spectre et des personnes se situant dessus).
Je tiens toutefois à t'avertir que bien que ce forum soit effectivement un espace précieux, il n'est pas un safe space. S'agissant d'un espace ouvert contrairement à d'autres lieux de discussion limitant l'accès pour assurer un havre de paix (dont on peut avoir besoin pour souffler ou se réfugier), il n'est malheureusement pas loin des clichés et préjugés*. Dans l'ensemble, il est bienveillant, rigoureux sur l'information qui y circule, bien modéré, mais il n'est pas exempt de comportemets intempestifs et donc de propos susceptibles de heurter.
Malgré l'opposition rencontrée (évidemment

Mais le côté positif c'est que du coup, la libération de la parole et des savoirs, ici sur l'asexualité, a une portée beaucoup plus grande qu'en petit comité. Après ça dépend de ce qu'on cherche.
*Je distingue bien clichés et préjugés de incompréhension, maladresse, manque de connaissance, du moment qu'on est de bonne foi et qu'on accepte d'apprendre. Ce qui passe par la contradiction, la remise en question ; ça n'est pas que théorique, ça peut vexer... et c'est OK.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse