Coin LGBT

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 6614
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Coin LGBT

Message par Curiouser »

J'ai découvert incidemment que ce samedi 17 mai était la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies. À cette occasion, il y a eu l'inauguration d'un mémorial :
C'est une première en France. Un mémorial en hommage aux victimes homosexuelles de la déportation et aux victimes LGBT + "à travers l'histoire" a été inauguré samedi 17 mai à Paris à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies. "Reconnaître, c'est dire : 'Cela s'est produit' et dire : 'Nous ne voulons pas que cela se reproduise'", a déclaré à cette occasion la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo. "Il y a l'obligation de lutter contre la négation ou l'atténuation."

Ce travail est d'autant plus fort qu'il "y a aujourd'hui des vents contraires, puissants, extrêmement dangereux qui voudraient nier cette diversité-là", a-t-elle ajouté. Conçue par l'artiste Jean-Luc Verna, l'immense étoile noire en acier de plus de trois tonnes a été installée dans les jardins du port de l'Arsenal, près de la place de la Bastille. L'œuvre est à l'initiative de l'association Les oublié-e-s de la mémoire.

Voir aussi l'article de Libération :
«C’est important que ce mémorial ne soit pas un simple hommage symbolique mais un outil de transmission, un acte de reconnaissance publique et un espace de questionnement sur les discriminations passées mais aussi sur celles qui perdurent aujourd’hui», a insisté le président de l’association «Les Oublié·es de la mémoire», Jean-Baptiste Trieu. Cet espace doit nous «rappeler que les droits ne sont jamais définitivement acquis, que les haines savent se réinventer et que notre responsabilité est de rester debout ensemble.»

Selon les estimations, entre 5 000 et 15 000 personnes ont été déportées à l’échelle européenne par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de leur homosexualité. Pour la France, les chiffres des associations et des historiens varient entre une soixantaine et 200 personnes homosexuelles déportées. Il aura fallu attendre 2001, avec la prise de parole officielle de Lionel Jospin, Premier ministre, puis celle en 2005, de Jacques Chirac, alors président, pour que la France évoque ces crimes. Qui ne doivent pas être oubliés.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Coin LGBT

Message par Deoxys »

Bon Mois des Fiertés à toustes !

Image
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Coin LGBT

Message par Deoxys »

Deoxys a écrit : jeudi 5 juin 2025 à 20:33Image
Ce drapeau a des pouvoirs surnaturels, il est animé d'une force maléfique et agresse des personnes qui passent à côté, et du coup ben les personnes se défendent en balançant de la peinture dessus à la manière d'un poulpe (comme ici à Brest, où l'hôtel de ville se pare de deux de ces drapeaux chaque mois de juin). Pauvres personnes, il faut les comprendre : un drapeau aussi grand (ils sont vraiment très grands ici) et aussi coloré, non seulement vivant (ce qui est choquant en soi) mais en plus qui vient t'agresser alors que tu n'as rien demandé, tu as peur pour ta vie ! :shock: :( 🫂

...Hein, quoi ? Le drapeau n'est pas magique [oui c'est une réf] et ces personnes se triggerent toutes seules parce qu'elles vivent dans un état constant de panique morale ? Bon sang mais c'est bien sûr ! :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Coin LGBT

Message par Deoxys »

Pour faire suite :

Marche des fiertés à Brest : un drapeau dégradé, la majorité municipale condamne

[...]

Le 14 juin 2025 à 11h01

Alors qu’un des drapeaux inclusifs LGBTQIA + étendus sur l’hôtel de ville [a été dégradé durant la semaine]*, les élus de la majorité municipale affirment leur soutien aux communautés queers.


L’un des deux drapeaux inclusifs LGBTQIA +, étendus de part et d’autre de l’hôtel de ville de Brest à l’occasion du mois des fiertés, a été dégradé cette semaine, comme cela a également été relevé dans d’autres villes de Bretagne et de France.

« Cet acte de haine est une illustration des violences que subissent les personnes queers au quotidien en France. Contrairement aux idées reçues, ces discriminations sont en hausse depuis plusieurs années. En 2024, ce sont 3 100 crimes et délits qui ont ainsi été recensés dans le pays. La réalité est certainement nettement supérieure. Cette augmentation est évidemment la conséquence de la banalisation des idéologies d’extrêmes droites, notamment sur les réseaux sociaux », commentent, ce samedi 14 juin 2025, les élus de la majorité municipale brestoise (UDB, Génération. s, Les Radicaux de Gauche, PS, Les Écologistes, PCF et PRG - Le Centre Gauche).

« La Ville ne cédera pas »

Le groupe majoritaire réaffirme au passage son soutien aux communautés queers : « La Ville ne cédera pas. La Ville ne tolérera pas. Ici à Brest, nous célébrons la diversité, car elle est une richesse qui profite à l’émancipation de toutes et tous, permettant à chacune et chacun d’être soi parmi les autres ; Brest est une ville bretonne d’identité plurielle, qui s’est construite et reconstruite par le dialogue entre les cultures ».


*Il manque une partie de la phrase dans l'article original, j'ai donc rafistolé avec leur propre formulation que l'on trouve sous l'image (visible sur le site).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse