C'est le dernier jour de notre désopilant stagiaire. Il est autiste et très direct. Mon vice-président lui a demandé devant tout le monde alors qu'il partait: « cet endroit et les gens vont vous manquer, n'est-ce pas ? », et il a répondu: « heu .. non » avant de sortir.
J'ai connu des endroits et des moments où j'aurais rêvé de le faire moi-même et poster fièrement dans vos "bugs" sociaux.
Quand c'est pas si pire, je sais me contenter d'un « si vous le dites ... » laissant planer le doute.
Cogito, ergoseum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Les errances et questionnements d'un investisseur trentenaire, dépourvu de réaction suite à un grand drame qui frappe sa vie.
0:01:50
Écholalie.
demolition_1.jpg
— Tu t'es occupé du réfrigérateur ?
— Le réfrigérateur ?
— Le truc dans la cuisine qui garde les choses au frais.
— Non. Qu'est-ce qu'il a ?
— Il fuit. Ça fait deux semaines qu'il fuit.
— Le réfrigérateur fuit.
— Ne me fais pas le coup du perroquet pour faire croire que tu es attentif.
0:14:53
Son patron lui ouvre son cœur, au bord des larmes, et lui ne montre aucune réaction, aucune empathie. Il semble ne pas comprendre le désarroi de son interlocuteur mais répond par contre à une question sans rapport, posée quelque temps auparavant.
demolition_2.jpg
— Je veux que tu saches que tu m'as beaucoup apporté.
Pas seulement professionnellement, mais aussi dans ma vie. Et ...
Tu ne dévoiles pas tes émotions.
C'est bien, c'est fort. Je fais pareil.
— C'est l'ambiance.
C'est pour ça que c'est hors de prix ici.
Je viens de comprendre.
1:07:56
Dans sa bulle musicale, oublieux du monde et des convenances sociales, il danse comme si personne ne le regardait, ne le jugeait.
De nombreux autres passages sont typiques de nos comportements atypiques. Repérés au fil du film:
A du mal avec l'haleine chargée de café d'un mec qui lui cause (hypersensibilité), met son casque pour couper court à la conversation (manque de tact).
Raconte sa vie dans une lettre de doléance à une société d'exploitation de distributeurs automatiques (gestion de l'intimité verbale).
Ne comprend pas qu'une invitation à boire un verre est en fait une invitation à parler (difficulté avec les normes tacites).
Est accusé de ne jamais prêter attention aux gens (neurones miroir ?).
Quand on lui demande ce qu'il ressent, il déclenche l'arrêt d'urgence du train (les pensées intrusives ont gagné sur ce coup-là).
À la sécurité ferroviaire qui l'interroge sur la raison de son acte, il répond que c'était une urgence légitime.
Passe deux heures à l'aéroport à fixer les bagages trolley (hyperfocus).
S'arrête pour écouter une porte qui grince (écureuil).
Demande candidement si la relation clientèle est un métier. Ne se rend pas compte que ça passe pour une insulte.
Passe beaucoup de temps à écrire, voire à causer par téléphone; mais reste muet IRL.
Démonte les objets partout, chez lui, au boulot ... pour voir comment c'est à l'intérieur (intérêt restreint).
A des absences dans les conversations pendant lesquelles son esprit part dans de grandes aventures (TDAH ?).
Est inattentif pendant une réunion de travail, se fait gauler par le patron, pose une question sens rapport sur la tristesse supposée d'une chanson précise.
Interrompt un rendez-vous professionnel de son patron sans percevoir la gêne qu'il occasionne.
À un nageur quasi professionnel qui cherche à faire la causette, il dit qu'il a abandonné la piscine quand il a compris que tout le monde faisait pipi dedans.
Si après ça, il n'est pas de la maison ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cogito, ergoseum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.