[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 38022
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par freeshost »

Image

Image

Image

Êtes-vous plutôt taco ou burger ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 42692
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Tugdual »

La guerre des amendements :
Extrait :
La conflictualité croissante des débats politiques se traduit notamment par des batailles d’amendements à l’Assemblée nationale. En séance publique, 4 000 amendements annuels étaient déposés en moyenne entre 2002 et 2007, 10 000 par an entre 2007 et 2012, 20 000 par an entre 2012-2017 et plus de 38 000 par an entre 2017 et 2022. Une évolution qui menace le fonctionnement de nos institutions.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Deoxys »

Blast dans la description a écrit :Ce mardi 24 juin, Donald Trump a annoncé l’instauration d’un « cessez-le-feu » entre Israël et l’Iran, après 12 jours de guerre. Un geste bien fragile, tant les deux camps s’accusent l’un l’autre de continuer à mener des frappes en violation de ce dit accord. Des informations confirmées par le Président américain : « I don’ know what the fuck they’re doing », a-t-il déclaré ce mardi midi.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Etats-Unis ont bombardé plusieurs sites nucléaires iraniens. Soit un acte de belligérance dans une guerre débutée par Israël de manière surprise, dans la nuit du 12 au 13 juin, par des bombardements multiples sur Téhéran et d’autres cibles alentours. Des manœuvres qui, faut-il seulement le rappeler, se sont déployées en dépit complet du droit international.

Les raisons du déclenchement de cette guerre sont floues. Le programme nucléaire iranien ? Loin d’être en mesure de mettre au point une bombe opérationnelle, selon plusieurs spécialistes. Alors quoi d’autres ? Notre invité, le politiste Bertrand Badie, formule des hypothèses. Cacher le génocide à Gaza ? Reconstituer une alliance fragilisée ? Souder les sociétés autour d’un nouvel ennemi juré ? Pourquoi choisir, quand, finalement, il est sans doute question de tout ça à la fois.


Dans le même temps, depuis quelques semaines, YouTube s'est mis à me montrer des pubs... signées le Ministère des Affaires Étrangères d'Israël. Une campagne de désinformation massive, 22 milions de vues en une semaine [source]. Non vous ne rêvez pas c'est bien sur BFM que je m'appuie.

On peut en voir un exemple dans cette autre vidéo de Blast (entre 7:00 et 8:00) :
Spoiler : 

Des exemples aussi, dans d'autres langues, sur Reddit : ici, ...




Non à la désinformation.

Non au génocide.

Non aux méthodes de gouvernements qui chient sur le droit humain et international.

Et oui à l'exposition de ces méthodes.


Que ce soit par des opérations comme celle menée par Rima Hassan [son interview sur Radio Nova], Greta Thunberg, tout l'équipage de la Freedom Flotilla ; ou par de petites initiatives aussi simples que de parler du sujet. De s'assurer que les injustices ne soient pas occultées de nos paysages sociaux, même si on se sent impuissant·e.
Un exemple personnel : lors d'une récente sortie familiale, je me suis habillée et chaussée aux couleurs de la Palestine (une association de fringues et chaussures lambdas à laquelle j'ai attribué cette signification), et je leur ai expliqué. Je m'étais préparée à ce que ce soit vu comme une lubie, que ce soit "too much"... au final, non, et mon papa se montrera même touché par mon geste. Et une personne de touchée, c'est une petite victoire de plus pour le maintien de l'empathie collective.




Pour rappel, la glaçante progression...:
Deoxys a écrit : dimanche 12 janvier 2025 à 21:17[...] voyons les chiffres au 27/06/2024...
Deoxys a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 12:48Les chiffres de l'affrontement Hamas/Israël, qui a débuté le 7 octobre dernier, parlent d'eux-même [voir ici].
Je les retranscris ci-dessous (en termes de mort·es/blessé·es) :
  • victimes en Israël : 1200/5341 ;
  • victimes palestiniennes à Gaza : 37396/85523 ;
  • victimes en Cisjordanie : 521/5200 ;
  • victimes militaires israéliennes à Gaza : 310/1947
...et voyons comment ils ont évolué depuis (en termes de mort·es/blessé·es toujours, chiffres à jour au 31/12/2024) :
  • victimes en Israël : 1200/5431
  • victimes palestiniennes à Gaza : 45541/108338
  • victimes en Cisjordanie : 770/6913
  • victimes militaires israéliennes à Gaza : 393/2521
...et à présent, au 05/06/2025 :
  • victimes en Israël : 1200/5431
  • victimes palestiniennes à Gaza : 54607/125341
  • victimes en Cisjordanie : 924/8515
  • victimes militaires israéliennes à Gaza : 420/2692

Sachant qu'il est indiqué dans la description du graphique que "depuis le 10 novembre 2023, en raison de l'effondrement des communications dans les hôpitaux, aucune mise à jour du nombre de morts et de blessés n'a été transmise par le ministère palestinien de la Santé à Gaza. Depuis le 22 novembre 2023, les chiffres pour la bande de Gaza se réfèrent donc à des données fournies par le Gaza Media Office."
Et daté d'avril de cette année : Gaza : l’ONU dénonce la multiplication des raids israéliens contre des hôpitaux

Quant à l'aide humanitaire vantée par le Ministère des Affaires Étrangères Israélien entre deux vidéos YouTube... elle n'est donnée qu'au compte-goutte, et Gaza est en train d'être délibérément affamée — voir ici par exemple.
De plus, dans la vidéo en spoiler, il est fait mention de tirs (+ de 150 personnes tuées depuis le 27 mai), sur des civil·es se rendant aux points de distribution supposément sécurisés...



Je remets le mot ici : oui, c'est un génocide.

Il ne faut pas avoir peur de l'utiliser et il ne dépend pas d'une appréciation personnelle, mais se base au contraire sur le rapport d'un comité spécial de l'ONU de 30 pages, ayant permis de déterminer — et l'actualité lui donne raison — que :
[...] les politiques et les pratiques israéliennes appliquées durant la période considérée présentent des éléments caractéristiques d’un génocide. Constituent des violations du droit international : le fait que les Palestiniens soient pris pour cible en tant que groupe ; les conditions d’existence mortifères imposées aux Palestiniens de Gaza du fait de la guerre et des entraves mises à l’acheminement de l’aide humanitaire, qui entraînent leur destruction physique et une augmentation des fausses couches et des mortinaissances ; les meurtres et les atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie occupée, y compris de Jérusalem-Est. Des civils ont été tués en masse, sans discrimination et de manière disproportionnée à Gaza, tandis qu’en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, les colons, les militaires et le personnel de sécurité israéliens ont continué d’enfreindre les droits de l’homme et le droit humanitaire en toute impunité. Les hauts responsables du Gouvernement israélien et de l’armée israélienne doivent répondre de leurs actes, y compris ceux ayant tenu des propos déshumanisants et incité à la violence.

70. Les violations du droit international que ne cesse de commettre Israël dans la guerre qu’il livre à Gaza, le régime d’apartheid injuste qu’il applique en Cisjordanie occupée, alors même qu’il occupe et entreprend d’annexer depuis des décennies les territoires palestiniens et le Golan syrien, et le mépris constant dans lequel il tient les résolutions obligatoires du Conseil de sécurité et les ordonnances de la Cour internationale de Justice affaiblissent gravement le système international fondé sur des règles. Les obligations établies par le droit international pour atténuer la barbarie de la guerre et protéger les droits de l’homme, y compris le droit à l’autodétermination, sont mises en péril par les exactions d’Israël et par le fait que d’autres États ne veulent pas lui demander des comptes et continuent de lui apporter un appui, notamment militaire.

[...]

Le (re)voici complet :
n2427120 (1).pdf


Edit - Et puisqu'il s'agit d'employer les bons termes : concernant l'Iran et la frappe d'Israël sur la prison d'Evin, c'est un crime de guerre.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 42692
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Tugdual »

Jusqu'à 75.000 décès recensés à Gaza :
Extrait :
https://www.slate.fr/monde/gaza-etude-t ... l-genocide

Le nombre réel de morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023 pourrait être bien plus élevé que ce qu'annoncent les chiffres officiels. C'est ce que révèle une étude menée par l'Université catholique de Louvain en Belgique, basée sur des enquêtes auprès de 2.000 foyers gazaouis. Entre le 7 octobre 2023 et le 5 janvier 2025, environ 75.000 personnes auraient perdu la vie, soit 3,6% de la population. Ce chiffre dépasse largement les 46.000 décès recensés par le ministère de la Santé de Gaza sur la même période.

L'enquête ne s'arrête pas aux morts directes, elle identifie aussi près de 9.000 morts non violentes, autrement dit des décès indirectement liés au conflit. C'est la première fois qu'une telle estimation est publiée, rapporte le média en ligne New Scientist. «Nous étions sur le terrain et nous avons collecté des données directement auprès de la population», explique la chercheuse Debarati Guha-Sapir. Des zones inaccessibles pour cause de combats ou d'ordres d'évacuation israéliens pourraient même avoir entraîné une sous-estimation, estiment les chercheurs.

[...]

Cette prudence méthodologique n'empêche pas d'alerter sur la trajectoire inquiétante de la situation humanitaire. Ces études montrent surtout combien le nombre réel de victimes restera incertain, tant que des zones entières sont inaccessibles. À noter également que l'étude s'arrête à janvier 2025, et ne prend pas en compte les morts de ces six derniers mois, qu'elles soient directes ou liées aux conséquences du blocus imposé par Israël.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 42692
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Tugdual »

Immigration - Pourquoi les gouvernements :
Extrait :
La difficulté majeure tient donc dans l’approche excessivement idéologique des États. Nombre de gouvernements sont élus sur un programme de lutte contre l’immigration et blâment les migrants, les réfugiés (et même leurs descendants) pour toutes sortes de problèmes, du chômage à l’insécurité en passant par la cohésion sociale. On conçoit donc qu’ils soient hostiles aux critiques, et même à tout raisonnement légèrement nuancé.

Cette approche clivante inspire l’ensemble des politiques publiques. En France, par exemple, pas moins de 28 lois sur l’immigration ont été adoptées depuis 1980. À ce rythme, chaque loi est adoptée avant que précédente n’ait été entièrement mise en œuvre – et encore moins évaluée. Là encore, on conçoit que les chercheurs ne soient pas les bienvenus dans une activité législative qui relève en grande partie de l’affichage et de la gesticulation.

Cela s’inscrit dans une défiance plus générale vis-à-vis des sciences sociales, qui ont toujours été accusées d’idéalisme, d’irénisme – et aujourd’hui de « wokisme ». Rappelons qu’en 2015, un ancien premier ministre affirmait qu’en « expliquant » certaines réalités (comme la radicalisation), les sciences sociales contribuaient à les « excuser
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Fift
Prolifique
Messages : 1679
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Fift »

Article intéressant, merci Tugdual.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"
lucius
Prolifique
Messages : 3175
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par lucius »

Je suis assez dubitatif sur cette analyse lorsque l'on voit le nombre d'elus sortant des sciences sociales (beaucoup de juristes, avocat, economistes, diplômes de IEP...) ou sciences humaines (histoire, philo, lettres...)... Je dirais que beaucoup sont incompetents sur pas mal de sujets et lorsqu'ils arrivent à un certain niveau, ils s'entourent de fidèles aussi incompétents

En France, on peut difficilement voir une discussion apaisée pour avancer. Dès quequelqu'un dit un truc, deux autres s'y opposent puis 4 autres vont dans le sens du premier et ainsi de suite.

Mais il y a un truc qui va dans le sens de l'article, c'est que les politiques n'ecoutent pas les scientifiques (physiciens, chimistes, mathematiciens..), ingénieurs, industriels... J'ai pu le constater lorsque des connaissances et avons voulu l'ouverture d'un CFA sur l'impression 3d. On a eu des refus en disant que cela allait detruire des emplois...

Je dirais que ces elus sont mal formés, mal conseillés et sont plus obsédés par l'inertie pour eviter que cela leur nuise aux prochaines élections. Sans compter que beaucoup de ne pas retrouver d'emploi en cas d'échec électoral
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 42692
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Tugdual »

Attaques contre les installations nucléaires iraniennes :
Extrait :
Les attaques d’Israël et des États-Unis contre des installations nucléaires iraniennes, présentées comme nécessaires pour empêcher le développement d’armes nucléaires par l’Iran, constituent non seulement des actes illicites en droit international (violation de la Charte des Nations unies et du droit des conflits armés), autrement dit une agression, mais pourraient aussi affecter négativement la crédibilité du régime de non-prolifération nucléaire incarné par le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et le système de garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en place depuis un demi-siècle.

[...]

Ce qui différencie toutefois le cas de l’Iran 2025 par rapport à celui de l’Irak 1981, c’est d’une part l’ampleur des attaques (12 jours sur une dizaine de sites) et d’autre part, l’implication des États-Unis, qui ont bombardé les sites d’Ispahan, Natanz et Fordo. Cet engagement américain, ainsi que la rivalité israélo-iranienne au Moyen-Orient, exacerbée depuis le début de la guerre à Gaza, ont non seulement paralysé le Conseil de sécurité, mais ont aussi brouillé le débat sur la licéité de telles attaques.

La guerre préventive ou de « légitime défense préventive » invoquée par Israël pour neutraliser une « menace existentielle » est illicite au titre de la Charte des Nations unies qui définit les conditions de l’emploi de la force par un État (soit via la légitime défense en réponse à une attaque, soit par une action collective décidée par le Conseil de sécurité). Ce qui n’englobe pas une légitime défense « préventive » décidée unilatéralement. Ainsi que l’a rappelé la Cour internationale de Justice, « les États se réfèrent au droit de légitime défense dans le cas d’une agression armée déjà survenue et ne se posent pas la question de la licéité d’une réaction à la menace imminente d’une agression armée » (Affaire Nicaragua contre États-Unis, 1986).

[...]

Le principal opposant au programme nucléaire iranien reste Israël, qui n’est pourtant pas en position de donner des leçons en la matière. Doté de l’arme nucléaire depuis les années 1960 en dehors du cadre du TNP, auquel il n’a jamais adhéré, Israël n’a jamais reconnu officiellement son arsenal, invoquant une doctrine d’opacité relevant du « secret de polichinelle » (on estime qu’il disposerait d’une centaine de bombes).

Contrairement à tous ses voisins, il refuse de se soumettre aux inspections de l’AIEA et ignore la résolution 487 du Conseil de sécurité, qui lui « demande de placer d’urgence ses installations nucléaires sous les garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique ». Fait notable : tous les gouvernements israéliens, quel que soit leur bord politique, ont systématiquement évité tout débat public sur le sujet, y compris au niveau national – où il demeure un tabou –, tout en accusant tour à tour leurs voisins (Égypte de Nasser, Irak, Iran) de chercher à se doter de la bombe et de menacer ainsi le monopole nucléaire d’Israël dans la région.

[...]

Enfin, ces attaques risquent d’affaiblir un régime de non-prolifération déjà singulièrement érodé par les critiques croissantes sur l’absence de désarmement nucléaire, une contrepartie actée dans le traité mais qui n’a pas connu l’ombre d’un début d’application, la tendance allant plutôt dans le sens d’une course aux armements…
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 42692
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Tugdual »

États-Unis - nouveau feu vert de la Cour suprême :
Extrait :
Le 27 juin, par six voix contre trois – celles des six juges conservateurs contre les trois progressistes –, la Cour suprême des États-Unis a rendu une décision aux lourdes implications : les juges fédéraux ne pourront plus bloquer les décisions de l’administration Trump. Plus que jamais, le président a les mains libres pour appliquer ses décrets, y compris ceux qui contreviennent aux dispositions de la Constitution.

L’affaire qui a conduit à la décision prise par la Cour suprême le 27 juin touche au droit du sol. Signé en grande pompe par Donald Trump le jour même de son investiture, le 20 janvier 2025, le décret 14 610 stipule que les enfants nés de parents ne disposant pas de titre de séjour permanent valable (green card) ou n’ayant pas la nationalité américaine ne deviennent pas citoyens à la naissance.

Ce décret constitue une violation de ce que prévoient explicitement le 14ᵉ amendement à la Constitution, la loi sur la nationalité de 1940 et la jurisprudence de la Cour suprême elle-même : dans la décision U.S. v. Wonk Kym Ark de 1898, elle avait jugé que même si ses parents étaient « sujets de l’Empereur de Chine », un enfant né aux États-Unis était bien citoyen américain.

[...]

L’affaire qui a conduit à la décision prise par la Cour suprême le 27 juin touche au droit du sol. Signé en grande pompe par Donald Trump le jour même de son investiture, le 20 janvier 2025, le décret 14 610 stipule que les enfants nés de parents ne disposant pas de titre de séjour permanent valable (green card) ou n’ayant pas la nationalité américaine ne deviennent pas citoyens à la naissance.

Ce décret constitue une violation de ce que prévoient explicitement le 14ᵉ amendement à la Constitution, la loi sur la nationalité de 1940 et la jurisprudence de la Cour suprême elle-même : dans la décision U.S. v. Wonk Kym Ark de 1898, elle avait jugé que même si ses parents étaient « sujets de l’Empereur de Chine », un enfant né aux États-Unis était bien citoyen américain.

[...]

Avec les trois juges nommés par Donald Trump à la Cour suprême durant son premier mandat, sélectionnés par la Federalist Society et approuvés grâce aux manœuvres de celui qui était alors le leader républicain au Sénat, Mitch McConnell, la Cour suprême est devenue la Cour des puissants et des nantis. Elle est enfin ce que voulaient l’avocat Powell (dans son Memo Powell de 1971) et ceux qui ont créé le mouvement conservateur dès les années 1970. Elle peut, par son interprétation des lois et de la Constitution, faire advenir des reculs (politiques, économiques et sociaux) qui ne peuvent passer par la voie législative. La droite est enfin parvenue à infléchir le droit en faveur des riches et puissants via la capture des juridictions et de la Cour suprême.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 3108
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par seul »

Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
lucius
Prolifique
Messages : 3175
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par lucius »

J'ai fait un rapide calcul, en 44 ans depuis l'election de François Mitterrand à nos jours: sur 5 présidents et 18 premiers ministres, on a eu que un premier ministre qui a une formation scientifiques. Ce n'est pas beaucoup. C'est un peu en dessous des gens ayant un metier technique ou scientifique dans la population active.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique
Messages : 3175
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par lucius »

seul a écrit : lundi 14 juillet 2025 à 17:49 Vous connaissez Stiegler ?
https://www.youtube.com/watch?v=I1HujmN_Wdg
Je l'ai croisé une fois durant un évènement lié au CNNumérique
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 3108
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par seul »

lucius a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 13:16
seul a écrit : lundi 14 juillet 2025 à 17:49 Vous connaissez Stiegler ?
https://www.youtube.com/watch?v=I1HujmN_Wdg
Je l'ai croisé une fois durant un évènement lié au CNNumérique
wow tu as de la chance
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
lucius
Prolifique
Messages : 3175
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par lucius »

seul a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 13:20
lucius a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 13:16
seul a écrit : lundi 14 juillet 2025 à 17:49 Vous connaissez Stiegler ?
https://www.youtube.com/watch?v=I1HujmN_Wdg
Je l'ai croisé une fois durant un évènement lié au CNNumérique
wow tu as de la chance
Non, je l'avais trouvé "déconnecté" à ce moment.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 38022
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par freeshost »

lucius a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 13:16
seul a écrit : lundi 14 juillet 2025 à 17:49 Vous connaissez Stiegler ?
https://www.youtube.com/watch?v=I1HujmN_Wdg
Je l'ai croisé une fois durant un évènement lié au CNNumérique
lucius a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 13:55 Non, je l'avais trouvé "déconnecté" à ce moment.
Pourquoi parler d'elle sans ajouter le e du féminin participe passé qui s'accorde ? :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 15 juillet 2025 à 14:41, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)