[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

La fin de Google Chrome ?
Extrait :
Reuters révèle qu’OpenAI s’apprêterait aussi à lancer son propre navigateur web pour concurrencer celui de Google. Son concurrent Perplexity vient justement de lancer Comet, son alternative à Chrome.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Google confirme qu'il va fusionner ChromeOS et Android :
Extrait :
Google a officiellement confirmé son intention de fusionner ChromeOS et Android en une seule plateforme, marquant ainsi une avancée significative après des années de spéculations. Lors d'une interview, Sameer Samat, président de l'écosystème Android chez Google, a confirmé que cette stratégie visait à offrir une expérience multi-appareils plus intégrée, afin d'améliorer l'écosystème Android et la compatibilité des applications entre différents appareils, même si le déploiement complet pourrait encore prendre plusieurs années.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Raison de plus pour quitter Goût-Gueule.

Des smartphones sans Google-Android ? Il y en a de plus en plus :

Murena :

- Masculin.Com ;

- site officiel ;

- Clubic.Com (Murena eOS sur le Fairphone 5) .

BraX3 :

- LeBigDate.Fr ;

- Digitec.Ch .

Le Volla Phone Quintus (en plus du Volla Phone 23, celui que j'ai) :

- TestBericht.De ;

- HandyHase.De .

Librem 5 aussi (mais très cher) :

- Site officiel ;

- Fr.Wikipedia.Org .

PinePhone :

- Site officiel .

Quelques dumbphones ou similis (certains avec Goût-Gueule) :

- TechPause.Fr .

Dont le Punkt suisse :

- Site Officiel .
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
ad_astra
Assidu

Message par ad_astra »

Tugdual a écrit : mardi 8 juillet 2025 à 10:27 Deskflow :
Extrait :
Deskflow est donc un logiciel open source qui vous permet de contrôler plusieurs ordinateurs avec une seule souris et un seul clavier. Vous déplacez votre souris vers le bord de l’écran et hop, elle passe sur l’autre PC comme par magie. Le copier-coller fonctionne entre les machines, et vous pouvez même partager des fichiers en les glissant-déposant d’un écran à l’autre.

[...]

L’installation est super simple. Vous téléchargez Deskflow sur chaque machine que vous voulez connecter (Windows, macOS, Linux, tout est supporté), vous configurez une machine comme serveur (celle avec le clavier/souris physique) et les autres comme clients. Et en deux minutes, c’est réglé et ça marche.

Sinon pour une config plus "matériel" qui permette de partager pas mal de choses entre 2 PC : Un KVM...

Ça ressemble en gros à ça, et c'est assez top, y compris pour gérer des configurations multi écrans 😉
unnamed.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
ikh
Intarissable

Message par ikh »

freeshost a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 14:47 Raison de plus pour quitter Goût-Gueule.

Des smartphones sans Google-Android ? Il y en a de plus en plus :
Et pour les petits budgets, un Ubuntu Touch sur des appareils d'occasion.
https://devices.ubuntu-touch.io/
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Yeah ! Let's leave the GAFAM and other internet giants. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

ikh
Intarissable

Message par ikh »

Mise à jour de Firefox. Plus de "https://" au début de l'URL. Ça n'apparaît que lorsqu'on clique pour la modifier. Le contenu se retrouve alors décalé dans champ de saisie. En cas de double clic, on ne sélectionne pas ce qu'on visait.
Encore une victime du 'what you see is not what you'll get', chantre de l'inergonomie contemporaine.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Oui, c'est pénible.

Alors qu'il serait beaucoup plus pertinent d'afficher cette URL sur un fond vert/rouge selon différents critères :
  • URL en « http: » ;
  • présence de caractères non ASCII-7 dans l'URL ;
  • URL en dehors d'une liste blanche de noms de domaines ;
  • ...
lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : mardi 15 juillet 2025 à 17:49 Yeah ! Let's leave the GAFAM and other internet giants. :)

Saif que lorsque l'on quitte un GAFAM pour une alternative plus independante, on retombe sur un GAFAM. Prenons le cas de Qwant qui utilise le moteur de recherche de Bing/microsoft. Beaucoup de projets Apache sont maintenus et/ou financés par des grosses sociétés. OpenStreetMap.voit aussi la contribution d'équipes de Google, Meta, Microsoft... Je ne parle pas de technologies comme PyTorch ou tensorflow finances et conçus par des GAFAM.
Prenons le cas des navigateurs comme Vivaldi ou Brave, ils disposent de technologies de Google.

Lorsque l'on sait que Qwant est financé par l'UE mais dépend de Microsoft faute d'avoir un vrai moteur. En plus Qwant est pas terrible en terme d'efficacité.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le Commodore 64 Ultimate est lancé :
  • en tant que nouvelle édition authentiqueist]

Extrait :
    Historiquement, il n'y a probablement pas d'ordinateur domestique plus connu que le Commodore 64. Aujourd'hui, une nouvelle édition du Commodore 64 est disponible en précommande, à savoir le Commodore 64 Ultimate ( ). Le prix actuel est de 299,99 $, avec une livraison prévue entre octobre et novembre 2025.

Selon le fabricant, la compatibilité est garantie avec au moins 99 % de toutes les cartouches, jeux et accessoires sortis dans les années 1980 et 1990. Sans surprise, le système n'utilise pas le processeur d'origine, mais un FPGA AMD Xilinx Artix-7, ainsi que 128 Mo de RAM DDR2 et 16 Mo de mémoire flash. La sortie vidéo est possible via HDMI ou via des connecteurs DIN-8, ces derniers permettant aux utilisateurs de revivre des souvenirs nostalgiques sur un téléviseur à tube traditionnel. Les supports de stockage USB sont pris en charge, de même que l'émulation du lecteur de cassettes, qui peut également être connecté de la même manière qu'une cassette de données ou un lecteur de disquettes.

La sortie audio est disponible via une prise jack de 3,5 mm ainsi qu'optiquement via S/PDI, et Ethernet et Wi-Fi sont intégrés. Un clavier avec la disposition originale est installé, avec des commutateurs mécaniques Gateron Pro 3.0 et un éclairage RGB intégré. La livraison comprend une clé USB avec des jeux vidéo, des morceaux de musique et des démos sous licence, y compris une suite exclusive de Jupiter Lander : Ascension.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vaut mieux quand même utiliser Qwant que Goût-Gueule.

Bon, après, il y a aussi l'usage qu'on en fait. Si on refait deux fois la même recherche, c'est qu'on n'a pas vraiment fait un premier bon usage de la première recherche, que ce soit avec un moteur de recherche ou avec un grand modèle de langage.

À force de se dire que "je peux rechercher sur internet", on ne mémorise plus grand-chose.

Truc : télécharger les fichiers pour pouvoir les lire hors connexion et ne pas devoir faire la même recherche en ligne. :mrgreen:

Et se faire un fichier (des fichiers) où on enregistre les bonnes adresses (pour pouvoir y aller directement sans passer par un moteur de recherche). :)

lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : mercredi 16 juillet 2025 à 16:53 Vaut mieux quand même utiliser Qwant que Google

Bon, après, il y a aussi l'usage qu'on en fait. Si on refait deux fois la même recherche, c'est qu'on n'a pas vraiment fait un premier bon usage de la première recherche, que ce soit avec un moteur de recherche ou avec un grand modèle de langage.

À force de se dire que "je peux rechercher sur internet", on ne mémorise plus grand-chose.

Truc : télécharger les fichiers pour pouvoir les lire hors connexion et ne pas devoir faire la même recherche en ligne. :mrgreen:

Et se faire un fichier (des fichiers) où on enregistre les bonnes adresses (pour pouvoir y aller directement sans passer par un moteur de recherche). :)
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : mercredi 16 juillet 2025 à 16:53 Vaut mieux quand même utiliser Qwant que Google

Si on veut un moteur de recherche inefficace, oui on prend Qwant à la place de Google. c'est simple, je trouve plus d'infos avec Google alors qu'avec Qwant, je ne trouve rien. Et vu que l'ancien patron de Qwant a monté depuis une boîte pour revendre nos donnees, je n'ai aucune confiance en Qwant surtout que tout passe par Bing. Qwant c'est juste une surcouche de Bing.

QWANT : la CNIL estime que le moteur de recherche traite des données personnelles et lui adresse un rappel à ses obligations légales | CNIL https://share.google/8OhRD9Ipzv3TqQb3Y
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais tu fais quand même confiance à Goût-Gueule ? :mrgreen:

Ou on peut utiliser d'autres comme :

- Mojeek,
- Ecosia,
- Brave,
- Startpage,
- DuckDuckGo,
- SwissCows,
- MetaGer,
- Searx,
- Gibiru,
- Privacia,
- etc.

lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : mercredi 16 juillet 2025 à 20:10 Mais tu fais quand même confiance à Google? :mrgreen:

Ou on peut utiliser d'autres comme :

- Mojeek,
- Ecosia,
- Brave,
- Startpage,
- DuckDuckGo,
- SwissCows,
- MetaGer,
- Searx,
- Gibiru,
- Privacia,
- etc.

Je n'ai jamais dit cela.

Je dis juste que ecosia, brave, duckduckgo et qwant sont nettement moins performants et que je n'ai pas plus confiance en eux qu'en Google pour mes données. Mais j'ai plus de chance de trouver un résultat avec google qu'avec duckduckgo.