Les filles TSA et l'apparence...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Antigone
Passionné
Messages : 359
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par Antigone »

Cette discussion est intéressante, même si comme ça a été souligné à plusieurs reprises, on ne peut pas en tirer des généralités. Les "Femmes" n'existent pas, pas plus que les "AUtistes". Je suis sûre qu'il y a des autistes qui éprouvent du plaisir à se maquiller, s'habiller... D'ailleurs, il me semble qu'ils.elles sont plutôt bien représentées dans les groupes de Cosplay et autres loisirs de ce genre.

Après il est vrai que comme beaucoup d'autistes ont des hypersensibilités au toucher, il leur est parfois compliqué de suivre la mode. Certains vêtements sont très beaux sur les mannequins mais quand je les touche ils me hérissent le poil. Pareil pour le maquillage ou le parfum. J'aime beaucoup le parfum, l'art de la parfumerie, je suis très sensible aux odeurs. Malheureusement je ne peux pas en porter parce que même le meilleur des parfums, sur la peau humaine, finit par "tourner" et dégage une odeur qui m'écoeure. Sans parler qu'il m'est impossible d'entrer dans les parfumeries pour en choisir tellement les odeurs mélangées sont agressives. J'ai une grande admiration pour les vendeuses de ce genre de boutique, qui subissent tout cela toute la journée.
Le maquillage c'est pareil. J'ai essayé mais 1/je ne sais pas le mettre alors c'était moche 2/ je n'aime pas ma tête maquillée (question d'habitude j'imagine). 3: j'ai l'impression d'étouffer quand j'ai du fond de teint par exemple. Je me sens collante, suante.

Pour les vêtements, je sais apprécier de belles tenues. j'aime regarder ma sœur s'habiller avec les talons, les jolies robes, le maquillage. Je la trouve très belle. Mais quand elle essaie de me...looker. Alors là, je me sens comme une petite fille qui a piqué les vêtements de sa mère :lol: Ce n'est pas moi. Cela fait 36 ans que j'ai l'habitude de me voir en jeans usés, et sweats...j'ai mis trois ans avant de réussir à porter des robes l'été (la canicule à été le déclencheur, le jean 'était insupportable). environ deux ans avant de passer le cap du maillot deux pièces pourtant carrément plus pratique. Et ce n'est pas une question d'image de moi : je sais que mon corps est trop...ou pas assez... mais ça m'est un peu égal. Disons que contrairement à ce que j'ai pu remarquer dans mon entourage, ce n'est pas que je ne sois pas sensible à ce que l'on pense de moi, bien spur que si on vient me dire "tu es moche..;trop grosse...mal coiffée ou je ne sais quoi, cela va me blesser." Le fait d'avoir di mal à exprimer ses émotions, ne signifie pas que je n'en ai pas. Simplement quand je m'habille, je ne pense pas du tout à ce que les gens vont en penser. Parce que moi je ne pense pas à la façon dont ils s'habillent...je me fous qu'ils.elles sortent en jupes courtes, fluo, en chaussons, ou avec leur slip sur la tête. Je ne comprends pas que les vêtements que je porte puissent intéresser qui que ce soit.

Dernier point, c''est que les vêtements c'est quand même quand ça fait des années que tu les porte qu'ils sont les plus confortables...donc je ne suis pas la mode, c'est trop rapide pour moi. Avant que je me décide à jeter quelque chose c'est qu'il est troué de partout, ou alors que j'ai fini par y faire une tâche in-enlevable.

Pour le sac je suis au contraire dans une démarche de "moins possible". J'ai un étui à carte, que j'essaie de fourrer dans mes poches et le portable, ainsi que le casque anti-bruit autour du cou. Pour le reste j'essaie ne plus prendre de sac à main. J'ai eu une phase ou en effet, je partais avec un sac surchargé pour les "cas où". Finalement, je n'arrivais pas à me sentir bien à devoir porter toutes ces choses dont au final je n'avais quasiment jamais besoin. Je suis partie sur la version masculine : tout dans les poches. (ca engendre parfois des difficultés dans le choix des vêtements car les habites de femme sont pas prévus avec de grandes poches). Maintenant, j'adore sortir les mains dans les poches, avec rien à transporter (ou à risquer d'oublier quelque part). Mes mains sont toujours libres, je suis libre de mes mouvements...C'est un plaisir. Pour les fois où il me faut quand même un sac (faute de poches) j'ai acheté un tout petit sac à main...ça a été un peu dur au début. Maintenant je m'y suis faite. Je poursuis cette démarche dans mon appartement, un pas après l'autre, et c'est un soulagement.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène
Cécile75
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2022 à 14:37

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par Cécile75 »

Bonjour,
Pour moi l'apparence féminine a été un problème, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais plus d'intérêt social à me servir de ce don naturel, qu'à le négliger.
A priori, je ne m'y mets pas de bon coeur ( épilation, maquillage, coiffure, shopping...je déteste essayer les vêtements enlever les miens - passer les autres - les enlever - remettre les miens :crazy: :crazy: :crazy: ....).
A posteriori, ça fait beaucoup de bien mental et physique d'être devenue "une belle femme". Je me focalise donc sur ce bénéfice final pour amorcer le travail, ainsi que les compliments que je reçois, l'image que me renvoie le miroir.

Jusqu'à ce que je comprenne ça, j'étais dans une sorte d'errance assez inconfortable.
Diagnostiquée TSA (Asperger) et HQI.
The.myst.x
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2022 à 11:47

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par The.myst.x »

Pour ma part, je vieillis du coup, je me mets à me maquiller de temps en temps (eyeliner et c'est tout). C'est surtout pour continuer à garder mon copain qui est beaucoup plus jeune. Mais en général, même sans être maquillée, on me dir que je fais plus jeune que mon âge à cause de ma manière négligée de m'habiller: je n'ai pas de sac à main, si je doks porter c'est un sac à dos ou un sac en tissu Monoprix, j'ai mes clefs au bour d'une lanière autour du cou, je privilégie les pulls larges avec des poches pour le coté pratique et je n'ai pas de smartphone. Je ne sens pas la dame car ne me parfume pas (je supporte pas les odeurs artificielles), ne porte pas de chaussures à talons. Je suis souvent en jean. Donc je ne suis pas du tout une lady.
Quand j'étais ado' j'ai eu une phase où je me suis sentie obligée de me maquiller car je pensais qu'en grandissant, c'était obligatoire: une fille va devenir une lady (porter des talons, se maquiller, bien s'habiller avec des fringues assortis et des lunettes de soleils et un sac à mains, avec des accessoires...). Ca a duré 5 mois car je trouvais ça dur dur dur! Mais le maquillage se limitait à faire des yeux charbonneux (donc degueulasse car je savais pas faire, avec la maladresse d'une personne qui n'a jamais ete intéressée par ces fioritures).

Aujourd'hui, occasionnellement, je fais la dame, je m'habille comme une dame, avec des talons et du lyner, mais apparemment, j'ai mon style et me demarque quand même donc me fais remarquee malgré moi, pas parce que je suis une lady mais parce que du coup, j'ai une apparence hors du commun. Mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter des fringues que je n'aime pas pour mettre une fois dans l'année.

En plus, quand j'avais la vingtaine, une collègue et un collègue m'ont dit que je pourrais être belle si je voulais, que j'avais à me maquiller et à bien m'habiller. J'en ai jamais rien eu à foutre...
isabelle93
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2025 à 14:15

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par isabelle93 »

Bonjour 🌸

Je me reconnais dans beaucoup de ce que tu écris… Moi c’est Isabelle, et même si je n’ai pas de diagnostic TSA, je me suis souvent posé des questions sur mon rapport à la féminité, à l’image, et à cette "pression" de correspondre à ce que devrait être une femme.

Comme toi, j’ai toujours privilégié le confort, j’ai longtemps vu maquillage, coquetterie et esthéticienne comme des trucs étrangers, pas pour moi. Et puis, après une période de déprime (dont je sors tout doucement), j’ai ressenti ce même élan dont tu parles : l’envie de prendre un peu plus soin de moi, sans me trahir, juste à ma façon. Pas pour être conforme, mais pour me reconnecter à quelque chose de plus doux avec moi-même… et oui, aussi parce que j’ai envie de plaire à la personne que j’aime.

Ce que tu dis sur le "déguisement", je l’ai pensé aussi longtemps. Je crois que c’est normal, surtout quand on a construit son identité sur autre chose que l’apparence. Mais aujourd’hui je me dis qu’on peut choisir de se mettre en valeur tout en restant soi-même, sans y perdre son authenticité.

Merci pour ce message très touchant et sincère 💜
Isabelle
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 42887
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par Tugdual »

Bonjour isabelle93,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 9162
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par Lilas »

Modération (Lilas) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Lilas - TSA - En questionnement sur un possible TDA/H.

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 38103
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par freeshost »

Bienvenue ! isabelle93 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 38103
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par freeshost »

En tous les cas, autistes ou pas autistes, hommes, femmes ou non binaires, l'apparence ne définit ni ne résume la personne.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ambre
Passionné
Messages : 313
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par Ambre »

Bah moi mon apparence ne me convient pas du tout, je m'en suis aperçue il y a peu, car avant je n'avais ni photo ni vidéo de moi, donc je ne savais pas à quoi je ressemblais, car l'image dans le miroir ne me dit rien du tout, je ne visualise pas l'ensemble.
J'ai deux mains gauches, problème de coordination des mouvements donc je ne peux pas me maquiller et s'attacher les cheveux est difficile. Les vêtements je ne sais jamais les assembler harmonieusement.
Bref, c'est une catastrophe, je préférerais être un esprit :mryellow:
Mais si je savais faire, je m'arrangerais bien volontiers, pas pour plaire, mais pour que l'extérieur corresponde davantage à l'intérieur, pour être moi.
TSA + trouble anxieux.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 38103
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par freeshost »

Je ne suis pas non plus le plus habile manuellement. Je dois avoir un peu de dyspraxie, mais pas trop. :mrgreen: En même temps, je ne cherche pas à être très habile manuellement. Ce n'est pas dans mes intérêts spécifiques, dans mes sources de motivation. :lol:

Les cheveux ? Pas non plus dans mes intérêts spécifiques et mes habiletés. La quasi-calvitie me convient très bien. :P

L'esthétique vestimentaire ? Je ne m'y connais pas trop. J'achète presque que des vêtements unis, discrets, pratiques (pour marcher par exemple, pour supporter la chaleur en été, pour se protéger du froid en hiver ou en montagne). :mrgreen:

Le fossé, c'est que beaucoup de personnes attachent une importance, qui me semble démesurée, à l'apparence. :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ambre
Passionné
Messages : 313
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par Ambre »

freeshost a écrit : lundi 4 août 2025 à 17:24 Je ne suis pas non plus le plus habile manuellement. Je dois avoir un peu de dyspraxie, mais pas trop. :mrgreen: En même temps, je ne cherche pas à être très habile manuellement. Ce n'est pas dans mes intérêts spécifiques, dans mes sources de motivation. :lol:

Les cheveux ? Pas non plus dans mes intérêts spécifiques et mes habiletés. La quasi-calvitie me convient très bien. :P

L'esthétique vestimentaire ? Je ne m'y connais pas trop. J'achète presque que des vêtements unis, discrets, pratiques (pour marcher par exemple, pour supporter la chaleur en été, pour se protéger du froid en hiver ou en montagne). :mrgreen:

Le fossé, c'est que beaucoup de personnes attachent une importance, qui me semble démesurée, à l'apparence. :crazy:
Si ça te convient comme ça, c'est une chance! Tu es en concordance avec toi-même. :bravo:
TSA + trouble anxieux.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 38103
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par freeshost »

Ouais, car tu ne peux pas être en concordance avec les attentes de toutes les autres personnes, et tu en as encore moins l'obligation.

Tsé, ya des personnes qui croient que leurs goûts sont objectifs. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 13034
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par Ostara »

Je fais attention à mon apparence maquillage, vêtements,ect,mais attention je le fais parce que j'en ai envie moi,je ne cherche a répondre a aucuns carcans ni attentes,je m'en fous, d'ailleurs j'ose souvent des choses totalement atypiques et décalées et souvent on me dis "toi tu ose et ça te réussis moi j'oserais pas" ben c'est bien dommage de pas oser si on en as envie.

D'ailleurs je sors autant maquillée, habillée,et maintenant lentilles de couleur que sans tout ça,pas de soucis,

Après sensoriellement j'adapte,par exemple avec la chaleur j'ai tendance à sentir mon make up sur ma tronche alors j'allège,

Les vêtements je fais en fonction de la fatigue,je peut autant mettre une robe et le lendemain un survêtement,je fais en fonction de mon état de fatigue, j'essaie de ne pas surcharger sensoriellement quand je suis déjà dans un état d'épuisement avancé et ça m'arrive souvent donc j'essaie de gérer ça au mieux.

Par exemple en ce moment aussi je ne supporte pas mes lunettes de vue sensoriellement avoir ça sur le nez je supporte pas ça me fous des angoisses,alors je les met a petites doses et je les enlèves,je fais des moments dans ma journée sans pour être sereine.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5067
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par Manichéenne »

Pour confirmer qu'aucune généralité ne semble jamais s'appliquer aux autistes... Je porte des talons, je prends soin de mes longs cheveux bouclés que je teins, je mets souvent du vernis à ongles, je fais un peu attention à mon style (mais sans respecter aucune mode). Il y a eu des périodes où je me maquillais quotidiennement. J'ai traversé une grande phase gothique, entre autres, ce qui montre bien que je ne cherche pas à plaire tout en choisissant mon apparence. Ces dernières années c'est plutôt working girl.
J'arrive à m'habiller en respectant mes particularités sensorielles et mes rigidités, même si c'est compliqué. Pas de jeans, d'inscriptions sur les vêtements, ni d'imprimés, etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1991
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les filles TSA et l'apparence...

Message par Kumi_44 »

Je trouve justement que la richesse ici est de constater qu'on ne peut généraliser ! On est tous et toutes différents même si le point en commun est d'avoir un fonctionnement autistique.
C'est vraiment ce que j'apprécie.

Pour ma part, j'avais été très garçon manquée plus jeune : cheveux très court, habit en jean / tenue de sport... quelque soit mon apparence, je n'arrivais à rien. Mon corps a beaucoup changé pendant ma période adolescente à cause du traitement antiepileptique.
Et puis, vu que j'avais du mal, mes sœurs et ma mère choisissaient pour moi comment m'habiller, lisser les cheveux, mettre des parfums... je me suis suradaptée.

Depuis les dernières années j'ai mes périodes. N'étant plus chez mes parents depuis plus de 10 ans, ça aide. Je jongle avec des styles en fonction de ce que je ressens.
Des moments où j'ai envie de me maquiller, de m'habiller de façon féminine avec des talons hauts (malgré que j'ai du mal à marcher avec). Je choisis des tissus ne m'agressant pas au niveau sensoriel et que ça me plaise. J'aime la fluidité des robes ou jupes fétiches surtout en été.
Des autres moments où au contraire je m'habille de façon plus confortable sans prise de tête. Comme les tenues de sport par exemple.
Et d'autres où j'assume un peu plus le fait de prendre des vêtements masculin pour m'habiller. J'aime beaucoup porter des chemises en coton et des hoodies. Et cela ne me dérange pas avec mes formes.
Et bien sûr, je ne suis pas du tout la mode. Je trouve ça même très ennuyant car je vois clairement qu'il y a un cycle qui se répète.
Après, il y a des codes vestimentaires dont je ne peux déroger (comme les concerts au Conservatoire par exemple), ça c'est "normal". Mais sinon, j'aime juste me sentir bien tout simplement. Pas pour faire plaisir aux autres, ni me montrer...
J'avais des cheveux plutôt longs mais depuis l'année dernière pour une raison indépendante de ma volonté, j'ai maintenant des cheveux très courts. J'apprécie beaucoup aussi ! J'ai même appris une autre manière "d'habiller" ma tête.
Je pense que mieux me connaître me permet de ne plus me prendre la tête et c'est fluctuant. La seule règle est de me sentir bien.

La différence entre les personnes TSA et les autres, c'est surtout qu'on n'attribue pas un aspect social à notre apparence. On le fait pour nous même et être en accord avec ce qu'on aime point. Je crois que c'est le point essentiel.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.