Avoir en tête et répondre constamment des phrases types...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lelongdesdunes
Passionné

Avoir en tête et répondre constamment des phrases types...

Message par lelongdesdunes »

Le truc que je n'arrive pas à définir et qui me fait défaut et qui fait aussi sourire mon mari se sont mes phrases fétiches, que je ne peux pas retenir de dire... sauf quand j'ai appris qu'il ne fallait pas les dire comme.... je préviens la liste est longue

Quand j'entends une personne dire "je suis content" et là... sauf pour ceux qui me connaissent je sors ma réplique parce que les autres peuvent très mal le prendre et j'ai appris à le garder pour moi dans ma tête, je sors "J'suis cocu, suis cocu, mais content" en référence à la chanson de Serge Lama (les petites femmes de Pigalle)

- Quand on dit "c'est calme et paisible" je ne peux m'empêcher de rétorquer "c'est calme et paisible le Népal" en référence à L'abominable homme des neiges dans Monstres et cie

- Quand on me dit "Aurevoir" , je garde pour moi mais j'ai la réplique de Quint dans Jaws (suis une grande fan de ce film) "Aurevoir et adieu jolie fille madrilène, aurevoir et adieu jolie fills d'Espagne"

- Quand on dit "je t'ai ou je l'ai à l'oeil" direct je pense ou rétorque "Je vous ai à l'oeil Razowski ,je vous ai toujours à l'oeil" Monstre et cie

- Quand on dit "Allez hop on y va", je ne peux m'empêcher de chanter la pub de banga "Allez hop, on y va en route pour l'aventure"

- Quand une personne dit "j'vous jure" direct j'ai "j'vous jure madame j'ai jamais couché" La vie est un long fleuve tranquille

- quand j'entends parler du Cantal direct j'ai la pub pour le fromage "Du cantal Marie-Chantal ?"

et ect..... et je ne peux pas m'empêcher soit de le penser ou de le dire. Mon mari lui à l'habitude me connaissant du coup je sors les répliques, mais je ma garde pour moi intérieurement ces répliques mais c'est instantané, ça fait tilt direct cela me vient.

C'est normal docteur ?
Maman d'un jeune homme pré-diagnostiqué TSA (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique.
ad_astra
Assidu

Re: Avoir en tête et répondre constamment des phrases types...

Message par ad_astra »

Oui oui, c'est "normal" ou en tout cas tu n'es pas seule dans le cas... J'en ai aussi une sacré palanquée :lol:
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
lelongdesdunes
Passionné

ad_astra a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 0:40 Oui oui, c'est "normal" ou en tout cas tu n'es pas seule dans le cas... J'en ai aussi une sacré palanquée :lol:
Nandidiou ma curiosité est piquée... quelles sont tes phrases types ? :D
Maman d'un jeune homme pré-diagnostiqué TSA (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique.
ikh
Intarissable

Message par ikh »

lelongdesdunes a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 23:43 - Quand on me dit "Aurevoir" , je garde pour moi mais j'ai la réplique de Quint dans Jaws (suis une grande fan de ce film) "Aurevoir et adieu jolie fille madrilène, aurevoir et adieu jolie fills d'Espagne"
Moi je le répète généralement en imitant VGE puis en commençant à fredonner la Marseillaise.
lelongdesdunes a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 23:43 - Quand on dit "Allez hop on y va", je ne peux m'empêcher de chanter la pub de banga "Allez hop, on y va en route pour l'aventure"
J'utilise la version pochetronnerie: « en route pour la biture » (alors même que je ne bois de l'alcool que rarissimement).
lelongdesdunes a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 23:43 C'est normal docteur ?
Normal. je ne sais pas. Je fonctionne beaucoup sur répliques cultes comme ça. Ça saoule certaines personnes; immédiatement ou après un certain nombre d'itérations. D'autres rentrent dans le jeu; ça peut ouvrir des échanges culturels sympas.

Évitant de dire « Bonjour » (parce que rien ne prouve statistiquement que ce jour sera moins pire que les autres), je me fends d'un « M'sieurs dames » avec la voix grave de Simon Pegg revenant au village dans Hot fuzz.

Quand une personne arrive sur un pont téléphonique pour une résolution d'incident au boulot, je me fends généralement d'un « Bienvenu à la fête camarade » de Bruce Willis balançant le macchabée d'un bandit par la fenêtre sur le capot de la voiture de patrouille.

D'autres fois, ce sont des mots clés qui déclenchent. Quand on me dit « Incroyable », je réponds « comme la bouille de Superman ».

Je trouve excessivement rassérénant de ressasser ces répliques. On peut voir ça comme faisant partie de mes routines TSA.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
ad_astra
Assidu

Message par ad_astra »

lelongdesdunes a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 0:48
ad_astra a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 0:40 Oui oui, c'est "normal" ou en tout cas tu n'es pas seule dans le cas... J'en ai aussi une sacré palanquée :lol:
Je pense que l'une des plus habituelles est le "Dans ton cul, un pays merveilleux où tu trouves tout ce que tu veux" quand quelqu'un de la famille me demande où est tel ou tel truc...

La référence ici :
J'ai aussi le "un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne..." de Wayne's World quand j'ai envie de me payer un truc (souvent une voiture ou aussi une guitare) que je ne peux pas me prendre tout de suite...

Un petit "Didier, on ne sent pas le cul des gens !" quand on s'approche trop près de moi aussi... Tiré du film éponyme

Un "si j'aurais su, j'aurais pas v'nu" de P'tit Gibus de la Guerre des boutons quand je suis déçu de m'être déplacé pour un truc qui ne valait pas la peine

Un "c'est moi la carte, c'est moi la carte, c'est moi la carte..." de Dora l'exploratrice quand quelqu'un de la famille me demande de regarder la direction / checker le GPS...

un "On est pas bien, paisibles, à la fraîche, décontractés du gland... et on bandera quand on aura envie de bander" issu du film Les Valseuses quand je suis en train de me reposer dans un parc ou au bord de l'eau...

Un "viens, y'en a plein, viensssssss !!!" en imitant la voix en bonus tiré d'ici :

quand je sais que l'on va s'en mettre plein la panse / faire la fête avec des potes

En mode plus international, toujours en singeant la voix un "I'll be back" de Schwarzy dans Terminator II quand je m'absente rapidement pour aller chercher un truc ou aller aux toilettes...

et encore pleinnnnnnnn d'autres... Sans compter les autres citations de films / chansons qui reviennent de façon un peu moins récurrente mais que je m'amuse à placer régulièrement à la volée et selon l'inspiration dans les conversations...
seul
Prolifique

Message par seul »

Quand on dit "merci".
J'ai envie de dire "au revoir merli !" à cause d'un jeux-vidéo qui buguait quand j'étais petit et qui a répété cette phrase un million de fois.
c'était un jeu ou bugs bunny voyageait dans le temps.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
lelongdesdunes
Passionné

ikh a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 7:46
lelongdesdunes a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 23:43 - Quand on me dit "Aurevoir" , je garde pour moi mais j'ai la réplique de Quint dans Jaws (suis une grande fan de ce film) "Aurevoir et adieu jolie fille madrilène, aurevoir et adieu jolie fills d'Espagne"
Moi je le répète généralement en imitant VGE puis en commençant à fredonner la Marseillaise.
lelongdesdunes a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 23:43 - Quand on dit "Allez hop on y va", je ne peux m'empêcher de chanter la pub de banga "Allez hop, on y va en route pour l'aventure"
J'utilise la version pochetronnerie: « en route pour la biture » (alors même que je ne bois de l'alcool que rarissimement).
lelongdesdunes a écrit : mardi 29 juillet 2025 à 23:43 C'est normal docteur ?
Normal. je ne sais pas. Je fonctionne beaucoup sur répliques cultes comme ça. Ça saoule certaines personnes; immédiatement ou après un certain nombre d'itérations. D'autres rentrent dans le jeu; ça peut ouvrir des échanges culturels sympas.

Évitant de dire « Bonjour » (parce que rien ne prouve statistiquement que ce jour sera moins pire que les autres), je me fends d'un « M'sieurs dames » avec la voix grave de Simon Pegg revenant au village dans Hot fuzz.

Quand une personne arrive sur un pont téléphonique pour une résolution d'incident au boulot, je me fends généralement d'un « Bienvenu à la fête camarade » de Bruce Willis balançant le macchabée d'un bandit par la fenêtre sur le capot de la voiture de patrouille.

D'autres fois, ce sont des mots clés qui déclenchent. Quand on me dit « Incroyable », je réponds « comme la bouille de Superman ».

Je trouve excessivement rassérénant de ressasser ces répliques. On peut voir ça comme faisant partie de mes routines TSA.
Oui tu parles de mots clés qui déclenchent c'est tout à fait ça chez moi aussi et comme tu le dis plus haut ça saoule certains et d'autres sont habitués. En tout cas c'est plus fort que moi il faut que je lâche le mot ou la phrase à tout prix. Et quand je sais que cela saoule certaines personnes je les dis dans ma tête.
lelongdesdunes
Passionné

ad_astra a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 16:08
lelongdesdunes a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 0:48
Je pense que l'une des plus habituelles est le "Dans ton cul, un pays merveilleux où tu trouves tout ce que tu veux" quand quelqu'un de la famille me demande où est tel ou tel truc...

La référence ici :
J'ai aussi le "un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne..." de Wayne's World quand j'ai envie de me payer un truc (souvent une voiture ou aussi une guitare) que je ne peux pas me prendre tout de suite...

Un petit "Didier, on ne sent pas le cul des gens !" quand on s'approche trop près de moi aussi... Tiré du film éponyme

Un "si j'aurais su, j'aurais pas v'nu" de P'tit Gibus de la Guerre des boutons quand je suis déçu de m'être déplacé pour un truc qui ne valait pas la peine

Un "c'est moi la carte, c'est moi la carte, c'est moi la carte..." de Dora l'exploratrice quand quelqu'un de la famille me demande de regarder la direction / checker le GPS...

un "On est pas bien, paisibles, à la fraîche, décontractés du gland... et on bandera quand on aura envie de bander" issu du film Les Valseuses quand je suis en train de me reposer dans un parc ou au bord de l'eau...

Un "viens, y'en a plein, viensssssss !!!" en imitant la voix en bonus tiré d'ici :

quand je sais que l'on va s'en mettre plein la panse / faire la fête avec des potes

En mode plus international, toujours en singeant la voix un "I'll be back" de Schwarzy dans Terminator II quand je m'absente rapidement pour aller chercher un truc ou aller aux toilettes...

et encore pleinnnnnnnn d'autres... Sans compter les autres citations de films / chansons qui reviennent de façon un peu moins récurrente mais que je m'amuse à placer régulièrement à la volée et selon l'inspiration dans les conversations...
:lol: le "dans ton cul" je ne le dis plus car ça agace mais je le pense à chaque fois

Merci pour tes phrases et en plus d'y avoir mis les vidéos associés, c'est excellent :lol:
lelongdesdunes
Passionné

seul a écrit : mercredi 30 juillet 2025 à 17:57 Quand on dit "merci".
J'ai envie de dire "au revoir merli !" à cause d'un jeux-vidéo qui buguait quand j'étais petit et qui a répété cette phrase un million de fois.
Ah je connais pas ce jeu, il doit dater nan ?

"Merli" Seul :lol:
ad_astra
Assidu

Message par ad_astra »

lelongdesdunes a écrit : vendredi 1 août 2025 à 7:28

Sur la première Playstation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bugs_Bunn ... s_le_temps
seul
Prolifique

Message par seul »

en ce moment quand j'entend quelqu'un dire "je vais me balader" je pense à Maitre Gims sa chanson : " j'vais m'balader, j'vais m'balader, j'vais m'balader au champs Elysées".
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
" L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de D.ieu. "
lelongdesdunes
Passionné

ad_astra a écrit : vendredi 1 août 2025 à 10:15
lelongdesdunes a écrit : vendredi 1 août 2025 à 7:28

Sur la première Playstation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bugs_Bunn ... s_le_temps
Merci pour le lien :kiss:
lelongdesdunes
Passionné

seul a écrit : mardi 5 août 2025 à 19:07 en ce moment quand j'entend quelqu'un dire "je vais me balader" je pense à Maitre Gims sa chanson : " j'vais m'balader, j'vais m'balader, j'vais m'balader au champs Elysées".
J'aime bien Maitre Gims :kiss: