Solution « la moins mauvaise » pour une lycéenne TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Solution « la moins mauvaise » pour une lycéenne TSA

Message par Soline34 »

Bonjour,
L’objet de mon post concerne plusieurs élèves lycéennes autres que ma fille pour lesquelles je n’ai pas trouvé, en tant que professeur, de solution idéale dans ma pratique. Et je me dis qu’un regard extérieur de personnes neuro atypiques pourrait peut être me donner des pistes pour l’avenir si j’étais confrontée à de telles situations.

La première lycéenne est à présent étudiante. Nous la nommerons Pétunia.
Pétunia était dans un grand lycee avec plus de 35 élèves par classe. Pour celles et ceux qui ont quitté le lycée depuis plus de 5 ans, il faut savoir qu’à chaque heures de cours les élèves se retrouvent dans des groupes différents dès la classe de première. En gros la notion de « groupe classe » est tres fictive pour les premières et terminales générales.
En première Pétunia faisait régulièrement des crises d’angoisses quand elle devait rentrer en cours. Des fois je pouvais lui proposer d’aller dans une autre salle quand il y en avait des inoccupées pas loin. Mais c’était loin d’être l’idéal: déjà c’était interdit et je devais me couper en deux pour pouvoir et suivre la classe et aider Pétunia pour qu’elle avance dans son travail. Autant dire que ça ne fonctionnait pas (à part pendant les DS).