Ses sensations étranges sont elles normales ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lelongdesdunes
Familier

Ses sensations étranges sont elles normales ?

Message par lelongdesdunes »

Quand une personne me montre une blessure ou alors parle d'une blessure passée j'ai des sensations étranges dans les jambes. Difficile de mettre des mots sur cette sensation, mais comme si elles me lâchaient, c'est désagréable.

Une fois je me suis blessée au niveau du sourcil en coupant les branches de mon arbre, j'ai senti le choc de la branche sur mon sourcil mais comme j'étais concentrée sur ce que je faisais je n'y ai plus prêté attention. C'est une fois que j'ai fini de couper toutes les branches de cet arbre et que j'ai vu cette coupure et le sang de celle-ci que j'ai ressenti la douleur et j'ai failli tomber dans les pommes, limite à vomir (je pense de peur). Avec cette sensation bizarre que mon corps me lâchait, que je devenais comme un pantin désarticulé, molle, sans muscle. J'ai dû mettre un pansement et m'allonger une demi heure pour reprendre des forces.

A savoir que je me cogne souvent, j'ai des bleus qui apparaissent et je ne me souviens plus de comment je me suis fait ses bleus. En général quand j'ai trop mal, c'est trop tard car je ne me rends pas vraiment compte de la douleur. (appendicite aigue où j'ai attendu de me plier en deux dans le bus en me rendant au travail pour aller consulter, bronchite qui finit en pneumonie)

J'aimerai aussi savoir si comme moi niveau du froid vous aviez les mains qui vous démangeaient à se gratter frénétiquement. Par exemple en hiver si je ne mets pas de gants j'ai les mains qui me démangent et les oreilles aussi et elles brulent comme les mains et ça me démange énormément. Je n'aime pas par exemple prendre des aliments au congelateur car même si je prends l'aliment congelé rapidement mes doigts deviennent rouge d'un coup et me démangent.

Les piqures de moustiques ou autres piqures qui grattent je les gratte au sang aussi jusqu'à me faire une plaie.

Avez vous connu ça ?
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)
ad_astra
Assidu

Re: Ses sensations étranges sont elles normales ?

Message par ad_astra »

Hello,

Je coche aussi plusieurs cases...

Insensibilité à la douleur et impossible de savoir régulièrement où / quand je me suis blessé...
Petit épisode marquant // à l'insensibilité à la douleur : j'ai été jusqu'à conduire 15 Km en pleine colique néphrétique pour me rendre seul à l'hôpital car j'étais inquiet et que je commençais à avoir mal, alors qu'il parait qu'un problème de calculs rénaux est a peu près aussi douloureux qu'un accouchement...

Rapport très étrange // à la vue du sang et totalement inégal : une fois sur 2 je peux faire un malaise... et je n'ai toujours pas compris le déclencheur spécifique du truc. Mais en gros, quand je dois faire des prises de sang j'avertis systématiquement que je risque de tomber dans les vaps. Je peux aussi limite tomber dans les pommes quand on me parle d'une opération / blessures graves : je visualise le truc dans ses moindres détails, voir les ressent et ça me donne des bouffées de chaleur très souvent...

Rien concernant le froid ici : j'aime ça... ça me relaxe

Pour les piqûres de bestioles, pareil : je me gratte jusqu'au sang, quitte a parfois garder des cicatrices / croutes pendant des semaines...
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
lelongdesdunes
Familier

Re: Ses sensations étranges sont elles normales ?

ad_astra a écrit : mercredi 11 juin 2025 à 23:53 Hello,

Je coche aussi plusieurs cases...

Insensibilité à la douleur et impossible de savoir régulièrement où / quand je me suis blessé...
Petit épisode marquant // à l'insensibilité à la douleur : j'ai été jusqu'à conduire 15 Km en pleine colique néphrétique pour me rendre seul à l'hôpital car j'étais inquiet et que je commençais à avoir mal, alors qu'il parait qu'un problème de calculs rénaux est a peu près aussi douloureux qu'un accouchement...

Rapport très étrange // à la vue du sang et totalement inégal : une fois sur 2 je peux faire un malaise... et je n'ai toujours pas compris le déclencheur spécifique du truc. Mais en gros, quand je dois faire des prises de sang j'avertis systématiquement que je risque de tomber dans les vaps. Je peux aussi limite tomber dans les pommes quand on me parle d'une opération / blessures graves : je visualise le truc dans ses moindres détails, voir les ressent et ça me donne des bouffées de chaleur très souvent...

Rien concernant le froid ici : j'aime ça... ça me relaxe

Pour les piqûres de bestioles, pareil : je me gratte jusqu'au sang, quitte a parfois garder des cicatrices / croutes pendant des semaines...
Coucou !

Ah oui effectivement pour ta colique néphrétique si la douleur est comparée à la douleur d'un accouchement d'après ce qui se dit à l'hopital ils devaient être étonnés. Pour rebondir à la douleur des contractions le premier j'ai eu une péridurale, que j'avais demandé car j'entendais de ma chambre les femmes hurler et ça m'a fait peur. Pour la piqûre de la péridurale l'anesthésiste m'avait dit "ça va faire mal", au final j'ai pas trouvé ça douloureux. Pour mon deuxième accouchement, je n'ai pas eu de péridurale, on m'a monté dans ma chambre en disant qu'on allait venir me chercher rapidement, c'est seulement au bout de 20 minutes qu'ils sont venus, ils m'avaient oublié :innocent: j'ai eu de fortes contractions mais c'était gérable (j'ai quand même dû aller vomir dans les toilettes deux fois), seulement je sentais la tête de mon bébé (j'avais peur pour lui). Quand ils m'ont enfin amené dans la salle d'accouchement, mon bébé était en souffrance (tu m'étonnes) et les douleurs étaient pas désagréables (je passe le soucis du cordon ombilical autour du cou de mon fils)... à la fin les personnes présentent lors de cet accouchement dans la salle étaient étonnées que j'ai géré mes douleurs depuis mon arrivée de ma chambre à l'expulsion de mon bébé. Elles m'ont félicité surtout que ne n'ai pas moufté, j'étais calme, je ne me suis pas plainte. La sage femme qui était venue me chercher en chambre m'a même avoué après l'accouchement qu'elle avait eu peur que j'accouche dans l'ascenseur :crazy:

Y a quelques années en faisant du vélo en famille, j'ai freiné sur du gravier (d'ailleurs mes enfants et mon mari n'ont toujours pas compris pourquoi j'avais freiné à cet endroit, y avait pas lieu de le faire) j'ai fait un magnifique soleil et je me suis bien rétamée au niveau du visage. J'ai continué à pédaler et c'est au bout de quelques minutes que j'ai ressenti la douleur, plus sur le fait que tout le monde m'a dit que j'étais bien amochée. C'est à ce moment là que j'ai failli tomber dans les pommes. Retour à la maison je constate les dégâts. J'étais écorchée du nez au menton et ne parlons pas de ma bouche, fendu et qui avait doublé de volume. La bouche j'avais l'impression d'avoir mon coeur qui battait dedans. C'est surtout le fait de voir je pense qui me fait prendre plus conscience de la douleur. :innocent:

Ah pour la visualisation tu es comme moi aussi, d'ailleurs les gens trouvent bizarre car j'imagine la scène et parfois je ressens la douleur lié aux images que je me fais ou à imaginer la scène. Par contre me souviens pas si j'ai des bouffées de chaleur ou pas.

Pour les piqûres par contre j'ai besoin de regarder l'aiguille me transpercer, de voir ce qui est fait. Je n'ai pas d'appréhension là dessus et je ne ressens rien.

En fait en me remémorant certains souvenirs, petite (moins maintenant) je prenais beaucoup de risques car je n'avais pas peur d'avoir mal. Je faisais beaucoup de vélos et j'avais tenté deux expériences. La première c'est de tourner en rond en regardant le sol à toute vitesse... j'ai bien morflé et l'autre (quand j'y repense :mrgreen: ) c'est de voir ce que ça faisait de rouler à fond et de foncer dans un mur... Et bien j'ai bien compris par la suite que c'était pas une bonne idée, nez cassé, ne parlons pas du vélo plié et lui le mur était resté intact lui. :lol:
Comme le skate board en pleine descente, c'est grisant la descente quand tu es à genoux dessus surtout quand tu regardes le sol défiler et que tu te prends une racine formée sous le bitume, là tu le sens le bitume et paf... une dent de cassée, m'en suis pas rendue compte de suite, ma mère oui par contre. Skate confisqué...

etc....
Maman d'un jeune homme bientôt en cours de diagnostique (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique. Je me pose également des questions sur moi même concernant le tsa (je cogite pour un futur diag me concernant)
lucius
Prolifique

Re: ces sensations étranges sont elles normales ?

Message par lucius »

C'est assez fréquent chez les TSA d'avoir un autre rapport à la douleur ou à la température.
Comme ne pas réagir a certaines intensités de douleur dans certaines zones et surréagir à d'autres faibles intensités de douleur dans d'autres zones. Sans compter que l'on a pas la même approche de la météo. Beaucoup de parents de TSA disent que leurs enfants (mineurs ou adultes) s'habillent trop chaudement l'été et pas assez l'hiver car on n'a pas le même ressenti.

Quant aux picotements dans les mains, c'est juste une manière de votre corps de vous dire qu'il fait très froid.

Les sensations sont différentes. c'est comme le ressenti des odeurs. Je ne supporte pas les parfums et la plupart des déodorants comme beaucoup de TSA. Mais d'autres TSA adorent cela (surtout une personne sur ce forum qui se reconnaîtra). Même entre TSA, on diverge sur nos sensations entre nous.

Edit: correction orthographique
Modifié en dernier par lucius le samedi 14 juin 2025 à 1:20, modifié 3 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
ad_astra
Assidu

Message par ad_astra »

lucius a écrit : jeudi 12 juin 2025 à 15:12 C'est assez frequent chez les TSA d'avoir un autre rapport à la douleur ou à la température.
Comment ne pas reagir a certzines intensite de douleur dans certaines zones et suréagir a d'autres faibles intensités de douleur dans d'autres zones. Sans compter l'on a pas la meme approche de la météo. Beaucoup de parents de TSA disent que leurs enfants (mineurs ou adultes) s'habillent trop chaudement l'eté et oas assez l'hiver car on n'a pas le meme.ressenti.
Pour ce qui est de la sensibilité à la température, ça ne me dérange pas d'être en T-shirt dehors qu'il fasse -10 ou 30°... et en fait, je dirais même que je supporte mieux le -10 au 30°...
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
lelongdesdunes
Familier

lucius a écrit : jeudi 12 juin 2025 à 15:12 C'est assez fréquent chez les TSA d'avoir un autre rapport à la douleur ou à la température.
Comment ne pas réagir a certaines intensités de douleur dans certaines zones et surréagir à d'autres faibles intensités de douleur dans d'autres zones. Sans compter que l'on a pas la même approche de la météo. Beaucoup de parents de TSA disent que leurs enfants (mineurs ou adultes) s'habillent trop chaudement l'été et pas assez l'hiver car on n'a pas le même ressenti.

Quant aux picotements dans les mains, c'est juste une manière de votre corps de vous dire qu'il fait très froid.

Les sensations sont différentes. c'est comme le ressenti des odeurs. Je ne supporte pas le parfum et la plupart des déodorants comme beaucoup de TSA. Mais d'autres TSA adorent cela (surtout une personne sur ce forum qui se reconnaîtra). Même entre TSA, on diverge sur nos sensations entre nous.

Edit: correction orthographique
Merci Lucius pour ton témoignage effectivement chaques personnes ayant un tsa divergent sur leurs sensations. Je ne suis pas diagnostiquée, je me pose des questions mais même si je peux être neurotypique j'aime à connaitre les sensations des personnes qui m'entourent. Il y a tellement de facteurs extra sensoriels dans notre vie courante qui parfois nous font vibrer positivement ou alors nous rebuter... l'être humain est tellement complexe et ce qui nous entoure et nous stimule l'est puissance mille voire plus.
lelongdesdunes
Familier

ad_astra a écrit : jeudi 12 juin 2025 à 23:52
lucius a écrit : jeudi 12 juin 2025 à 15:12 C'est assez frequent chez les TSA d'avoir un autre rapport à la douleur ou à la température.
Comment ne pas reagir a certzines intensite de douleur dans certaines zones et suréagir a d'autres faibles intensités de douleur dans d'autres zones. Sans compter l'on a pas la meme approche de la météo. Beaucoup de parents de TSA disent que leurs enfants (mineurs ou adultes) s'habillent trop chaudement l'eté et oas assez l'hiver car on n'a pas le meme.ressenti.
Pour ce qui est de la sensibilité à la température, ça ne me dérange pas d'être en T-shirt dehors qu'il fasse -10 ou 30°... et en fait, je dirais même que je supporte mieux le -10 au 30°...
Le froid j'ai beaucoup de mal mais je pense que le chaud est encore pire. Avec le froid je sais que je peux m'équiper pour ne plus ressentir cela, mais le chaud à moins de vivre totalement nue chez moi (suis extrêmement pudique, voir même me sentir hyper vulnérable sans vêtements).

Par contre tu soulignes là ce que j'ai remarqué chez mon fils, il prend déjà des douches froides, j'ai toujours bataillé pour qu'il porte manteaux, bonnet et écharpes en hiver et il revenait de l'école sans. Adolescent il ne voulait pas mettre de doudoune et souhaitait rester en jogging et sweat, même si chez nous l'hiver n'est pas rude mais il n'était pas habillé comme les autres. IL y a des fois où il fait chaud et il est en jogging et sweat alors qu'il fait froid il peux se mettre en short et tee-shirt. :mryellow: