Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Alexandre, j’ai 33 ans, et je lis le forum Asperansa depuis quelque temps. J’apprécie beaucoup la diversité des sujets, même ici dans le coin «De tout et de rien .
Ces derniers temps, je me posais une question un peu pratique : est-ce que certains ici ont déjà eu à réfléchir à l’aménagement de leur logement pour gagner en confort ou en autonomie ? Je pense à des choses toutes simples comme l’organisation des pièces, l’éclairage, ou même des solutions comme les monte-escaliers pour ceux qui vivent dans une maison à étages.
Je me dis que ça pourrait être intéressant de partager nos petites astuces pour rendre le quotidien plus accessible ou moins fatigant.
Au plaisir de vous lire et d’échanger sur vos idées, même les plus simples !
Alexandre
petites réflexions sur l’autonomie et les monte-escaliers
-
- Nouveau
-
- Modérateur
Re: petites réflexions sur l’autonomie et les monte-escaliers
Bienvenue sur le forum.
Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Pense aussi à te présenter dans la section Présentations...Spoiler : Pour modifier la signature :
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Bienvenue ! Alexandre33 !
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.

Je partage aussi diverses ressources là.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Intarissable
Pour moi, ça réside déjà dans le choix de l'appartement : choix de la ville, situation dans la ville, isolation thermique et phonique, desserte en transports publics, population, bruit.
Très important : je préfère vivre en solo. [Pas dérangé par les mouvements d'autrui qui n'a pas les mêmes horaires que moi. Pas devoir papoter avec une autre personne ou se soucier d'elle.]
Le choix de monte-escalier ou d'appartement à un seul étage touche pas mal les personnes à mobilité réduite (autistes ou non autistes).
Pour le salon, et en général, laisser vide au milieu et remplir aux bords, pour cette impression d'espace et non d'oppression.
Ne pas trop accumuler, savoir dire non aux tentations d'achats - tsé, la syllogomanie ! (cf. pièce jointe) - savoir aussi parfois se défaire des choses (jeter, donner, offrir, mettre dans des boîtes à livres, etc.). Mais j'accumule pas mal les livres, donc aussi les étagères hautes.
Et pas en sciure.
J'ai aussi des gros panneaux d'affichage magnétiques.
J'ai pris l'habitude d'utiliser mon ordinateur fixe avec un moniteur vingt-huit pouces, tant et si bien que j'utilise moins mes ordinateurs portables de quinze pouces et quelques.
Je ne synchronise pas mes comptes avec des applications sur le smartphone. Bon nombre de potes viennent chouiner quand ils changent de téléphone et ne connaissent plus leurs mots de passe quand Goût-Gueule le leur demande... Tsé, je n'ai plus de compte Goût-Gueule depuis plus de dix ans, même avant d'avoir découvert l'autisme.
Pour stocker la nourriture sèches, j'ai des bocaux hermétiques.

Très important : je préfère vivre en solo. [Pas dérangé par les mouvements d'autrui qui n'a pas les mêmes horaires que moi. Pas devoir papoter avec une autre personne ou se soucier d'elle.]
Le choix de monte-escalier ou d'appartement à un seul étage touche pas mal les personnes à mobilité réduite (autistes ou non autistes).
Pour le salon, et en général, laisser vide au milieu et remplir aux bords, pour cette impression d'espace et non d'oppression.
Ne pas trop accumuler, savoir dire non aux tentations d'achats - tsé, la syllogomanie ! (cf. pièce jointe) - savoir aussi parfois se défaire des choses (jeter, donner, offrir, mettre dans des boîtes à livres, etc.). Mais j'accumule pas mal les livres, donc aussi les étagères hautes.

J'ai pris l'habitude d'utiliser mon ordinateur fixe avec un moniteur vingt-huit pouces, tant et si bien que j'utilise moins mes ordinateurs portables de quinze pouces et quelques.

Je ne synchronise pas mes comptes avec des applications sur le smartphone. Bon nombre de potes viennent chouiner quand ils changent de téléphone et ne connaissent plus leurs mots de passe quand Goût-Gueule le leur demande... Tsé, je n'ai plus de compte Goût-Gueule depuis plus de dix ans, même avant d'avoir découvert l'autisme.

Pour stocker la nourriture sèches, j'ai des bocaux hermétiques.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.