Logement neuf et environnement apaisant pour un ado TSA

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Maxime555
Nouveau

Logement neuf et environnement apaisant pour un ado TSA

Message par Maxime555 »

Bonsoir à tous,

Je prends un peu de temps ce soir pour vous partager une réflexion qui revient souvent dans nos discussions familiales en ce moment. Mon frère Théo, qui a 17 ans et est TSA, est très sensible à son environnement. Les bruits, la lumière, les odeurs, tout a un impact fort sur lui. Et en voyant à quel point certains lieux peuvent le perturber ou au contraire le rassurer on commence à se demander ce qu’il faudrait privilégier si, un jour, il devait vivre ailleurs que chez nos parents.

J’ai remarqué que les logements anciens peuvent parfois être pleins de charme mais aussi très sonores ou mal isolés. À l’inverse, certains logements neufs que j’ai visités récemment m’ont surpris par leur calme et leur clarté. Je me demande s’il ne serait pas plus simple d’adapter un lieu neuf à ses besoins sensoriels, plutôt que de transformer un appartement ancien qui grince et résonne.

Je me pose aussi des questions sur la disposition des pièces, l’accès à un espace extérieur sécurisé, et même les matériaux utilisés. Rien de précis encore, mais je me dis que c’est le bon moment pour y réfléchir en amont, surtout si un jour il devait avoir un logement à lui ou passer plus de temps chez moi.

Je serais vraiment intéressé d’avoir vos retours si vous avez été confrontés à ce genre de choix. Est-ce que vous avez remarqué une différence entre un logement neuf et un logement ancien dans le quotidien de vos proches autistes ? Est-ce que certains détails ont fait une vraie différence pour eux ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre. C’est un sujet un peu flou pour l’instant mais qui me semble important.

Maxime
TSA sans déficience intellectuelle
Cerise
Passionné

Re: Logement neuf et environnement apaisant pour un ado TSA

Message par Cerise »

Moi j'habite dans un appartement ancien et je suis comme ton frère et j'ai envie de changer. En ce moment ils font des travaux aux immeubles de notre quartier et bientôt ils vont venir ici.
Non diagnostiquée.