[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Re: juste pour gueuler !

Message par Autiste ou surdoué ? »

Kyhiil, certaines des problématiques des HQI/HPI sont communes aux aspies et il n'est pas rare d'être les deux à la fois.
HQI n'est pas lié à une réussite scolaire car bien souvent la personne se retrouve en décalage avec les jeunes de sa génération. De même l'enfant peut très bien suivre "sans se fatiguer" à l'école primaire, puis décrocher complètement au collège parce qu'il n'apprends pas de la même façon que les autres ou ne veut pas apprendre ce qu'on lui propose car il a d'autres centres d'intérêts.
Si cela te rassure, j'en suis l'exemple, j'ai été "jeté" de l'enseignement en 4ème... et pourtant je suis THQI.
Je ne dis pas que tu es HQI mais ne te dévalorise pas non plus : si ton médecin te le dis !... :)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Disons qu'un souvenir avait été laissé au fond d'un tiroir. Il y a eu un tremblement de terre, puis le tiroir s'est ouvert.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kyhiil
Prolifique

Message par Kyhiil »

Non au collège j'etais très bonne eleve, c'est au lycée que j'ai decroché.
Enfin je sais pas, juste j'ai l'impression que c'est ce que le psy regardait la derniere fois.. Ou alors jme suis fait de fausse idées ^^
Recommence à songer doucement au diagnostique..
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En tout cas, il y a diverses personnes sur ce forum pour t'aider en mathématique, en langues, en informatique, en histoire, en géographie, etc. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Kyhiil, certaines des problématiques des HQI/HPI sont communes aux aspies et il n'est pas rare d'être les deux à la fois.
HQI n'est pas lié à une réussite scolaire car bien souvent la personne se retrouve en décalage avec les jeunes de sa génération. De même l'enfant peut très bien suivre "sans se fatiguer" à l'école primaire, puis décrocher complètement au collège parce qu'il n'apprends pas de la même façon que les autres ou ne veut pas apprendre ce qu'on lui propose car il a d'autres centres d'intérêts.
Si cela te rassure, j'en suis l'exemple, j'ai été "jeté" de l'enseignement en 4ème... et pourtant je suis THQI.
Je ne dis pas que tu es HQI mais ne te dévalorise pas non plus : si ton médecin te le dis !... :)
A l'époque il parlait juste de précocité : donc précoce. On ne m'a jamais dit surdoué et je ne me serais pas retrouvé dans ce terme :|
Ton histoire scolaire ressemble à la mienne mais en doublant une classe, j'ai réussi à passer le cap avec des notes médiocres au collège :geek:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
TSPT ( Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif.... ) RQTH
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Lilette: Dans ton deuxième lien, ça parle juste du QI >130 et de "surdoués"? Ou alors je n'ai pas trouvé.
(Sur Zebrascrossing, que je fréquente, généralement les gens utilisent de manière interchangeable HPI, HQI, surdoué et zèbre. Il n'y a que THQI qui est distingué.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
misty
Prolifique

Message par misty »

Kyhiil a écrit :Au faite, si le psy emet l'hypothèse d'un HPI pour moi, j'ai le droit de l'etrangler?xD
Faut pas raconter des conneries à c'point.
Je ne comprends pas du tout ton message.

Si le psy te conseille de passer un test de QI, tu peux refuser. Tu peux même ne pas aller voir un psy. Donc je ne vois pas du tout de quoi tu parles. :innocent:
Si tu es très en difficulté, tu vas consulter; sinon, tu restes chez toi (il y a plein de trucs beaucoup plus drôles à faire qu'aller voir un psy). Les tests de QI sont des outils utilisés par des professionnels, si tu te renseignes 2 minutes tu lis partout que le fait de ne pas se trouver intelligent revient souvent chez les surdoués, donc ce que tu dis n'a pas de sens.

Tu veux à la fois aller voir un psy et décider de ce qu'il te dira... Je ne vois pas l'intérêt de consulter un pro, du coup...

A titre perso, le HPI est une hypothèse qui me concerne (même si elle n'explique pas tout) et si je pouvais passer des tests de QI pour que ça aide les gens qui essaient de m'aider, je le ferais. Ca ne m'empêche pas de trouver ça absurde (les termes de surdoués et cie ainsi que les tests). :innocent:
Je sais que si un jour j'arrive à me faire bilanter je ne souhaite pas avoir le chiffre mais juste la "catégorie" afin d'aiguiller mon suivi, pour autant si le psy a besoin de me faire passer ce test ça ne me vient pas à l'idée de raisonner comme tu le fais :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Et 300 pages de coup de gueules !!!! :twisted:

On s'en serait bien passés mais quand il faut se lâcher à cause des maux de la société... :innocent:

Arfffff ... :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Kyhiil
Prolifique

Message par Kyhiil »

j'y reflechirai misty :)
Recommence à songer doucement au diagnostique..
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

misty a écrit :
Kyhiil a écrit :Au faite, si le psy emet l'hypothèse d'un HPI pour moi, j'ai le droit de l'etrangler?xD
Faut pas raconter des conneries à c'point.
Je ne comprends pas du tout ton message.

si le psy a besoin de me faire passer ce test ça ne me vient pas à l'idée de raisonner comme tu le fais :?
Je me fais la même réflexion : c'est le classique syndrome de l'imposteur - Ce syndrome est notamment sensible parmi les types d'enfants et d'adultes perçus comme à haut potentiel, ou plus couramment nommés surdoués.
(Ce serait une seconde nature pour moi dans le travail, comme la naïveté.ce syndrome empêche les personnes qui en sont victimes de développer pleinement leur potentiel :?: :naugty: )
Si le psy te le propose, à ne pas écarter d'office. :)
CIM10 F84
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Spoiler :  : 
Chocolat : stock zéro :evil:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Aby a écrit :Chocolat : stock zéro :evil:
Dans ce cas je me rabat sur le chocolat patissier :P
CIM10 F84
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Image
:mryellow:
Aspi.

Aby
Prolifique

Message par Aby »

ahhh, j'ai peut-être des bûchettes de glace au chocolat dans le congélateur... non, c'est pas sérieux ! :roll:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'ai envie d'avaler un lapin de Pâques la ... :twisted:
Aspi.