La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : lundi 8 septembre 2025 à 15:37
Ostara a écrit : lundi 8 septembre 2025 à 13:36Hâte de lire tes retours :kiss:
Les voici !

Celestial de Paris Corner : très, très, très proche de Masa que je t'avais fait tester. Sans surprise, j'aime beaucoup. Mais à choisir entre les deux, je préfère Masa et sa mangue discrète et son gingembre bien frais. Celui-ci me semble plus cuiré que métallique comparé à son pote. Sympa ceci dit, si on aime cet ADN.

Grandeur de Fragrance World : présumément un clone de Masa et Celestial… pas à mon nez. De loin, enrhumé, le nez bouché vaguement. Puis surtout, il me paraît tellement fade à côté des deux autres… pas mauvais pour autant. Mais fade, sans âme. Ceci dit, il pourrait être moins polarisant, comme il n'a pas les notes métalliques de ses pairs.

Minya Caramel Dulce de Paris Corner : tu vois Creamy biscuit ? Tu lui fais faire des petits avec du popcorn beurré, des châtaignes et des Ferrero rocher ! Lui je le veux trop pour l'automne et l'hiver ! :love:

Now Women de Rave : des fruits rouges et une belle orange sur lit de guimauve et musc, avec un brin de muguet. C'est tout doux, c'est sympathique. Il me rappelle (de très très très loin) Yara, mais en plus léger et frais. Possible qu'il rejoigne la wishlist, même si pour l'instant je suis indécise

Stallion de Zimaya : encore un pote à Masa et compagnie. Cette fois-ci plus animal, car celui-ci a du oud. Je note néanmoins que le combo orange/oud est vachement sympathique ! Pas mon préféré du lot, mais intéressant

Moonstone Noire de French Avenue : un boisé cuiré sympathique, mais qui me donne mal à la tête sur la durée :(

Cloud Candy de Khadlaj : dans la même veine qu'un Marshmallow blush, il est néanmoins un poil plus aérien que son comparse. Pas de beaucoup, mais pour ceux qui sont sensibles au sucre, celui-ci me semble moins frôler l'overdose. Très sympa aussi

Ruby Fizz de Gulf Orchid : celui-ci m'a littéralement retourné le cerveau quand je l'ai senti. Sur touche, mon nez ne sentait qu'une seule chose : immortelle. Pourtant… il n'y en a pas ! Et on en est même très très loin. Sur peau, c'est plus confiture de fruits rouges très mûrs, ou peut-être un alcool aromatisé aux fruits rouges. Bref, fruits rouges à fond ! Possible que le côté ambré m'ait induite en erreur, ça change du fruité classique. Sympathique, mais dommage qu'il me donne mal à la tête sur la durée :(

Tabac N'Coke de Fragrance World : lui, je l'ai pris pour une seule raison : immortelle. Et vraiment, il me faisait peur, car le tabac et moi, c'est vraiment pas une histoire d'amour, loin de là. Mais… en fait c'est quasi un coup de cœur pour moi. Autant je suis mitigée quand je le sens sur ma peau (j'ai hérité du côté tabac et coca, pas du côté immortelle), autant je suis ultra giga fan du sillage qu'il a ! :love: Je pense que si je croise quelqu'un qui le porte, je vais le suivre à la trace :mrgreen: Bref, un vrai délice malgré ce mélange étonnant de notes (coca, citron vert, tabac, immortelle, benjoin).

Strawberry Pound Cake de Paris Corner : tu vois le fraisier, le gâteau ? Ben c'est ça, mais en parfum ! C'est trop l'odeur que ça m'évoque, j'ai presque l'impression d'avoir le goût dans la bouche ! Dois-je préciser que je l'aime beaucoup ? Bon, pas sur moi par contre (vanille + lait = notes qui ne vont pas avec ma peau), mais sur mon chéri par contre… :love:

Elinor Green de French Avenue : une belle surprise celui-ci. Une figue dégustée au bord de la mer, sur fond de fleurs blanches, avec le côté poudré de l'iris. Il a un côté presque lacté, sûrement le santal, qui lui donne un petit côté boisé chaud bien sympathique.

Fakhar Platin de Lattafa : pris pour tester, par curiosité pour la note de Goyave. Hélas, à mon nez c'est un de ces parfums génériques pour homme. Il sent bon, là n'est pas le problème. Mais il fait très classique et senti un peu partout. Dommage !

Cafe N'Cream : quand French Coffee rencontre Brioche Vanille (le côté sapin en moins). Et avec du bon café, limite tu te crois à proximité d'un torréfacteur, en terrasse, à te boire un bon café avec une bonne dose de crème et quelques biscuits. Je l'aime beaucoup. Mais pas sur ma peau (encore une fois, trop de vanille, et la vanille tourne sur moi). J'espère que mon chéri se le prendra, que je puisse le sniffer sur lui !

Vulcan baie de French Avenue : gros coup de cœur ici aussi ! Cette framboise ! A tomber par terre. A mon nez, c'est framboise et vodka, sur fond de fruits rouges. Il y a un petit je ne sais quoi aromatique dedans qui le fait sortir du fruité classique pour lui donner du pep's, vraiment dans le bon sens du terme ! Lui, il me le faut absolument !

Victoria de Lattafa : une chouette petite tarte meringuée au citron, sans prétention, mais très efficace !

Club de nuit Maleka de Armaf : litchi, bergamote, poivre et iris… que demander de mieux ? Un petit fond praliné pour la gourmandise. Et on sort avec un beau fruité poudré. Le rêve pour moi ! Encore un qui rejoint la wishlist !
Merci pour ces retours,pas mal de choses intéressantes pour l'automne/hiver là dedans :love: miniya caramel je sens que je vais devoir absolument mettre le nez dessus :mrgreen:

Ah t'as vu il est sympa ce victoria de lataffa,perso je le porte quand j'ai envie d'un peu de gourmandise,mais avec ce twist frais et citronné pas trop lourd et ce petit côté néroli :bravo:

Strawberry pound cake m'intrigue aussi :love:

Adorant French coffee café'n cream m'intrigue beaucoup aussi,

Vulcan baie celui là idem il m'intrigue et m'intéresse,framboise,vodka et fruits rouge vraiment hyper original,un peu dans le thème de ces desserts raffinés,aux fruits, champagne, où vodka,

Vraiment hyper intriguant tout ça ça promet pour la rentrée :love:

En parlant de gourmandise aujourd'hui je porte Creamy biscuit :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : mardi 9 septembre 2025 à 11:37 Merci pour ces retours,pas mal de choses intéressantes pour l'automne/hiver là dedans :love: miniya caramel je sens que je vais devoir absolument mettre le nez dessus :mrgreen:

Ah t'as vu il est sympa ce victoria de lataffa,perso je le porte quand j'ai envie d'un peu de gourmandise,mais avec ce twist frais et citronné pas trop lourd et ce petit côté néroli :bravo:

Vulcan baie celui là idem il m'intrigue et m'intéresse,framboise,vodka et fruits rouge vraiment hyper original,un peu dans le thème de ces desserts raffinés,aux fruits, champagne, où vodka,

Clairement, le Minyia Caramel Dulce, je suis quasi certaine qu'il te plaira ! Idem pour le Strawberry pound cake, il est un peu dans le même esprit que Cake temptation, mais en mode fraisier.

Je pense aussi que celui au café pourrait te plaire !

Je ne pensais pas que le Vulcan baie t'intéresserait, mais franchement il est sympa. Par contre, si tu t'attends à un côté dessert sucré aux fruits rouges, il risque de te décevoir. Il est plus "bonbon acidulé à la framboise", pas très sucré. Un peu, mais ce n'est pas ce qui prédomine. En tout cas, moi je l'adore :love: Je le teste sur peau aujourd'hui, et je confirme qu'il est dans la wishlist celui-ci !

Et c'est en écrivant ça que j'ai enfin la formulation que je voulais pour Ruby fizz : liqueur aux fruits rouges. Voilà ! C'est ça !
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mardi 9 septembre 2025 à 13:26
Ostara a écrit : mardi 9 septembre 2025 à 11:37 Merci pour ces retours,pas mal de choses intéressantes pour l'automne/hiver là dedans :love: miniya caramel je sens que je vais devoir absolument mettre le nez dessus :mrgreen:

Clairement, le Minyia Caramel Dulce, je suis quasi certaine qu'il te plaira ! Idem pour le Strawberry pound cake, il est un peu dans le même esprit que Cake temptation, mais en mode fraisier.

Je pense aussi que celui au café pourrait te plaire !

Je ne pensais pas que le Vulcan baie t'intéresserait, mais franchement il est sympa. Par contre, si tu t'attends à un côté dessert sucré aux fruits rouges, il risque de te décevoir. Il est plus "bonbon acidulé à la framboise", pas très sucré. Un peu, mais ce n'est pas ce qui prédomine. En tout cas, moi je l'adore :love: Je le teste sur peau aujourd'hui, et je confirme qu'il est dans la wishlist celui-ci !

Et c'est en écrivant ça que j'ai enfin la formulation que je voulais pour Ruby fizz : liqueur aux fruits rouges. Voilà ! C'est ça !
ça m'intrigue je me demande ce que ça peut donner le "un peu sucré mais léger " parce que je suis une afficionado du fruit rouge confiture :lol: alors c'est un thème qui m'intrigue :bravo:

Aujourd'hui je porte ma brume stockomani chocolate crazy avec l'eau de parfum tubbees cookies and Cream,en layering,un de mes rares layering, le côté chocolat caramel, biscuits de la brume se marie avec le chocolat lacté et vanillé de cookies and Cream et c'est une tuerie,ça sent la glace ben et Jerry vegane cookie dough chocolat and caramel :lol: :love:

Et avec une hydratation de la peau avec mon beurre de cacao pour continuer dans la gourmandise et le réconfort après cette matinée de gros ménage :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Aujourd'hui, je porte Club de nuit Maleka de Armaf. C'est amusant, sur ma peau il a de très gros airs de Taste of Kiss, mais légèrement plus poudré. Je ne m'attendais pas à ça, mais ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! :love:
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : jeudi 11 septembre 2025 à 16:44 Aujourd'hui, je porte Club de nuit Maleka de Armaf. C'est amusant, sur ma peau il a de très gros airs de Taste of Kiss, mais légèrement plus poudré. Je ne m'attendais pas à ça, mais ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! :love:
Et moi je suis trop contente j'ai été chez Yves Rocher pour acheter une autre eau de toilette monoï,bah j'en ai eue une deuxième en cadeau,deux pour le prix d'une et quand on est fan de parfums on est au ange de pouvoir faire du stock de ses parfums fétiches :love:

Aaah une version plus poudré de taste of kiss ça pourrait me plaire aussi éventuellement a sniffer :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : vendredi 12 septembre 2025 à 19:53
Meruqra a écrit : jeudi 11 septembre 2025 à 16:44 Aujourd'hui, je porte Club de nuit Maleka de Armaf. C'est amusant, sur ma peau il a de très gros airs de Taste of Kiss, mais légèrement plus poudré. Je ne m'attendais pas à ça, mais ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! :love:
Et moi je suis trop contente j'ai été chez Yves Rocher pour acheter une autre eau de toilette monoï,bah j'en ai eue une deuxième en cadeau,deux pour le prix d'une et quand on est fan de parfums on est au ange de pouvoir faire du stock de ses parfums fétiches :love:

Aaah une version plus poudré de taste of kiss ça pourrait me plaire aussi éventuellement a sniffer :bravo:
C'est clair, sympa ce cadeau ! C'est sûr que c'est pas toi qui vas t'en plaindre :mrgreen:

Pour Maleka, il est juste légèrement plus poudré que Taste of Kiss, on est très loin d'un Teint de neige ^^ On est plus proche de celui de La Rive dans l'esprit. Je le trouve très dur à décrire, mais je pense qu'il t'intéresserait potentiellement, si tu peux mettre le nez dessus !
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 12 septembre 2025 à 21:30

C'est clair, sympa ce cadeau ! C'est sûr que c'est pas toi qui vas t'en plaindre :mrgreen:

Pour Maleka, il est juste légèrement plus poudré que Taste of Kiss, on est très loin d'un Teint de neige ^^ On est plus proche de celui de La Rive dans l'esprit. Je le trouve très dur à décrire, mais je pense qu'il t'intéresserait potentiellement, si tu peux mettre le nez dessus !
Yves Rocher je trouve que c'est vraiment intéressant car ils ont beaucoup de promotions, quasiment tous le temps tu peut bénéficier d'une remise,la dernière fois je suis ressortie avec des réductions sur mes achats+un lait pour le corps assorti au parfum offert :mrgreen:

J'aime beaucoup le côté légèrement poudré avec les fruits rouges :love: ça donne un petit twist très intéressant :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ostara a écrit : samedi 13 septembre 2025 à 12:28
Meruqra a écrit : vendredi 12 septembre 2025 à 21:30

Yves Rocher je trouve que c'est vraiment intéressant car ils ont beaucoup de promotions, quasiment tous le temps tu peut bénéficier d'une remise,la dernière fois je suis ressortie avec des réductions sur mes achats+un lait pour le corps assorti au parfum offert :mrgreen:

J'aime beaucoup le côté légèrement poudré avec les fruits rouges :love: ça donne un petit twist très intéressant :bravo:
Ça a toujours été leur stratégie marketing,des promos tous le temps,des offres,et franchement quand t'aime des gammes parfums de chez eux comme moi (monoï et aussi leur gamme noix de coco :love: ),bah ça vaut vraiment le coup.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Pour moi aujourd'hui comme souvent en ce moment : combo monoï hei poa tiaré avec l'eau de toilette vague d'été Yves Rocher.

Eh ben en situation d'efforts physique malgré son petit prix je dois dire que la tenue est moyenne faut faire des retouches dans la journée bien sûr mais c'est honorable :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Aujourd’hui, j’ai décidé de porter Tabac N’Coke de Fragrance World… pour aller au travail. Donc journée entière sans possibilité de prendre une douche si ça me donne mal au crâne.

Verdict pour l’instant :
- je suis toujours archi fan du sillage qu’il a, dès que je bouge ne serait-ce qu’un peu
- la première heure est très tabac sur ma peau, donc je dois éviter de me sniffer le bras
- quand il se pose, on repart sur une dominante coca, avec ce fond herbacé qui est pas mal du tout

Et il n’a l’air d’avoir insupporté personne. Même pas moi.

Niveau tenue, à un peu plus de la mi journée, il tend vers le parfum de peau, mais est encore bien présent. Donc plutôt honorable et dans le genre qui me convient.

C’est décidé, il me le faut ! Je l’aime trop !
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mercredi 17 septembre 2025 à 14:24 Aujourd’hui, j’ai décidé de porter Tabac N’Coke de Fragrance World… pour aller au travail. Donc journée entière sans possibilité de prendre une douche si ça me donne mal au crâne.

Verdict pour l’instant :
- je suis toujours archi fan du sillage qu’il a, dès que je bouge ne serait-ce qu’un peu
- la première heure est très tabac sur ma peau, donc je dois éviter de me sniffer le bras
- quand il se pose, on repart sur une dominante coca, avec ce fond herbacé qui est pas mal du tout

Et il n’a l’air d’avoir insupporté personne. Même pas moi.

Niveau tenue, à un peu plus de la mi journée, il tend vers le parfum de peau, mais est encore bien présent. Donc plutôt honorable et dans le genre qui me convient.

C’est décidé, il me le faut ! Je l’aime trop !
Le moment où il devient coca herbacé c'est vraiment original déjà rien que la note de coca en parfumerie c'est archi rare,et souvent c'est des notes qui offrent des tenues passables,donc ça change :bravo: la note de tabac doit bien soutenir le tout telle une colonne vertébrale,même si elle se fait discrète après,

Franchement les notes de tabac c'est les seules notes opulentes et de caractère avec lesquelles j'ai un peu de mal,mais bon si elle se fait discrète après ça peut passer :bravo:

Pour moi aujourd'hui c'est fleur de tiaré de chez les petits plaisirs et demain je sais pas encore tiens :mrgreen: j'hésite entre fantasy,banana bliss et Creamy biscuit,

J'ai une petite baisse de moral il me faut de la bonne sucrerie bien réconfortante :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : jeudi 18 septembre 2025 à 21:26Le moment où il devient coca herbacé c'est vraiment original déjà rien que la note de coca en parfumerie c'est archi rare,et souvent c'est des notes qui offrent des tenues passables,donc ça change :bravo: la note de tabac doit bien soutenir le tout telle une colonne vertébrale,même si elle se fait discrète après,

Franchement les notes de tabac c'est les seules notes opulentes et de caractère avec lesquelles j'ai un peu de mal,mais bon si elle se fait discrète après ça peut passer :bravo:

Pour moi aujourd'hui c'est fleur de tiaré de chez les petits plaisirs et demain je sais pas encore tiens :mrgreen: j'hésite entre fantasy,banana bliss et Creamy biscuit,

J'ai une petite baisse de moral il me faut de la bonne sucrerie bien réconfortante :lol:
Je comprends, parce que le tabac et moi, normalement on n'est vraiment, mais alors vraiment pas amis ! Là... passé la première heure, ça va, après ça tend plus vers le foin (ça j'aime bien). Et c'est là que ça se marie ultra bien avec l'immortelle, vu que ça peut prendre des tons foin voire tabac.

Et clairement, sur moi le coca c'était presque la dernière note, la survivante finale, ça c'est clair j'ai été surprise !

Il me rappelle God bless Cola de Versatile (qu'il me faut aussi), sauf que là on quitte la salle de ciné pour aller se boire un coca à l'ombre, dans un champ en plein été.

Ah mince :( Un petit banana bliss pour te redonner le smile !
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : jeudi 18 septembre 2025 à 21:37
Ostara a écrit : jeudi 18 septembre 2025 à 21:26Le moment où il devient coca herbacé c'est vraiment original déjà rien que la note de coca en parfumerie c'est archi rare,et souvent c'est des notes qui offrent des tenues passables,donc ça change :bravo: la note de tabac doit bien soutenir le tout telle une colonne vertébrale,même si elle se fait discrète après,

Je comprends, parce que le tabac et moi, normalement on n'est vraiment, mais alors vraiment pas amis ! Là... passé la première heure, ça va, après ça tend plus vers le foin (ça j'aime bien). Et c'est là que ça se marie ultra bien avec l'immortelle, vu que ça peut prendre des tons foin voire tabac.

Et clairement, sur moi le coca c'était presque la dernière note, la survivante finale, ça c'est clair j'ai été surprise !

Il me rappelle God bless Cola de Versatile (qu'il me faut aussi), sauf que là on quitte la salle de ciné pour aller se boire un coca à l'ombre, dans un champ en plein été.

Ah mince :( Un petit banana bliss pour te redonner le smile !
Ouais je vais partir sur banana bliss j'ai porté Creamy biscuit récemment et fantasy aussi,banana bliss ça fais plus d'un mois que je l'ai pas porté allez :mrgreen:

Et encore que le tabac en notes olfactive,il a un côté un peu plus herbacé,plus doux,plus sucré parfois,avec des notes caramels même un peu,avec un côté un peu acre,on va dire plus harmonieux que la fumée de cigarette qui sent l'herbe cramée,c'est plus l'odeur d'un cigare froid avant allumage qu'on retrouve et tant mieux :mrgreen:

c'est un peu subjectif de ma part pour le coup mon petit blocage,ex grosse fumeuse,je sentais le cendrier froid toute la journée et tout mes parfums avait cette note du coup :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Faut que je case french coffee dans ma rotation des jours à venir,c'est bientôt l'automne,on fais la place belle aux fragrances cocooning :love: parce que c'est vrai que j'ai aucuns mal a porter des fragrances sucrées et capiteuses en pleins été french coffee j'ai plus de mal par 35 degrés quand même :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Là en plus il faut vraiment que je termine certains parfums,on a libéré tout mon dressing parfums de la partie papiers administratifs pour la mettre dans un meuble à part,et quelques mois après j'ai plus de place,entre les nouveaux parfums et ceux que je porte plus souvent que j'ai en plusieurs exemplaires en réserve comme un écureuil 🐿️ :mrgreen:

Mon immense dressing manque de place avec ma collectionite aiguë :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.