Autiste ou surdoué ? a écrit :Incompréhension toujours...
Je sais que ma femme a toujours du mal à supporter quand je travaille (à domicile et envahissant pour le couple). Et cela fini toujours par ressortir en conflits qui démarrent sur des petites choses.
Elle me reproche souvent de ne pas échanger suffisamment avec elle et me semble avoir toujours besoin de me raconter tout ce qu'elle vit à l'extérieur et de vouloir connaître mes journées.
Donc ce matin, j'avais un "créneau" d'une heure et demi et j'ai entrepris de lui parler de diverses choses qui l'intéressent de mon travail (je suis officiellement en retraite mais accepte des "petites missions")
Déjà je suis souvent tendu car elle a la malheureuse habitude de me couper pour finir ma phrases ou pour me donner un conseil... J'ai beaucoup de mal à rester concentré sur ce que je dis. Genre "tu pourrais peut être faire ci ou ça...", alors que je suis en train de développer et que j'allais lui dire ce que j'envisageais. Pourquoi ce besoin de montrer qu'on a compris avant d'avoir écouté en entier ?
Ça pourrait déjà être un premier coup de gueule.
Tout en m'écoutant elle "s'activait" dans la cuisine. Donc, faisant l'effort de lui raconter, déjà tendu par les "coupages" de parole nombreux, j'ai craqué quand elle a été ouvrir les stores, à l'autre bout de la pièce, en me tournant carrément le dos. Je lui ai dit que j'avais l'impression qu'elle ne m'écoutait pas.
Et tout est parti "en vrille"...
C'est épuisant d'être toujours sous pression quoi qu'on fasse.
Maintenant elle pleure et rumine en bas, tandis que je me suis" réfugié" dans mon bureau à l'étage (mon petit coin isolé à l'étage).
Super, le seul moment du week-end où nous pouvions être tranquilles !...
Ras le bol parfois et j'envie les gens seuls (en m'excusant auprès de ceux qui le sont involontairement et qui en souffrent).
Voilà un samedi qui commence bien.
Mais je vis cela aussi au quotidien.
Ca a le don de m'agacer au plus haut point.
Je parle et elle ne donne aucun signe "de vie". Je ne sais pas si elle capte, écoute ou se concentre sur ce qu'elle fait.
Je lui dis sans arrêt : "tu m'écoutes ?".
Le pire est quand je lui parle et elle s'en va dans une autre pièce. Parfois même au WC. Ca me donne l'impression qu'elle se fout bien de ce que je dis.
Elle dit qu'elle écoute, mais bien souvent elle montre que non.
Je lui dis que ça me gène, mais ça ne change rien. Elle me coupe pour des sujets autres, ne participe pas, ou il faut que je la suive pour continuer à lui parler.
Ca m'agace et souvent je ne peux plus parler ensuite. Alors là, elle me dit que je suis susceptible et ça part en dispute.
C'est vrai que quand je parle j'aime bien être écouté et sentir que je le suis. Il faut que j'aille au bout de mon idée.
Mais le pire est la belle-famille : ils parlent sans écouté, tous en même temps, sur des sujets différents. Et parfois je me retrouve à devoir écouter et répondre à 2 sujets différents en même temps : la belle-mère me pose une question et le beau-père fait son discours sur autre chose. Il m'arrive d'avoir l'impression d'exploser, de bugger de vouloir partir en courant et en hurlant.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.